Aumonier militaire de 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
Xavier54

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par Xavier54 »

Bonjour à toutes et à tous,

En relisant un livre sur "Les biographies des curés doyens de Fronton (31)", j'ai trouvé un abbés MAURIES Marius Bertrand caporal du 214ème RI (fiche SGA) : est-ce-que quelqu'un aurait son portrait et ses états de service ?

Merci d'avance,

Sincères salutations "POILUS"
Xavier.
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

Dans le droit fil de ce sujet, je vous poste cette carte photo que je trouve très vivante, carte photo en vente récemment sur le net (je ne la possède pas).

Je pense que cet aumonier était affecté dans un régiment de zouaves. L'un d'entre vous le connait-il ?

Cordialement

yann

Image

Image
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonsoir Jacques et ami Lorrain,

Coment allez-vous dans bonne et chère Lorraine ?

Dans votre livre d'or, auriez-vous l'aumonier du 79ème et 26ème RI ?

Merci d'avance,

Sincères salutations "POILUS" et Nancéennes,
Xavier.

Bonjour à toutes et à tous,

Extrait du livre d'or " Le Clergé du Diocèse de Nancy pendant la Guerre 1914-1918 " :

M. L'abbé Prosper Fougeray, curé de Ville-au-Val.
Cl. 1888 ; aumônier volontaire à la 11e Division.
Affecté au 37e Régiment d'infanterie, d'août 1914 à la fin de la guerre.
Grand-Couronné, Somme, Yser, Artois, Champagne, Verdun, Chemin des Dames, Offensives 1918.
Chevalier de la Légion d'honneur, Croix de guerre.

Fin 1915, cité à l'Ordre du 20e Corps d'Armée :
<< Bien que n'étant plus lié au service militaire, a fait preuve depuis le début de la campagne du plus grand sang-froid et du plus grand dévouement. En août 1914 et dans des circonstances très critiques, sur le champ de bataille, a porté secours aux blessés du régiment, et, pendant plusieurs jours et plusieurs nuits, sans repos, a assisté des blessés intransportables. Au cours des combats des 25, 26, 27 septembre 1915, a courageusement rempli ses fonctions au mépris des bombardements les plus violents.>>
signé Général Balfourier.

Comme je prépare un article sur les aumôniers et prêtres brancardiers du 20e corps et que je ne possède pas de photos de ce prêtre, je suis intéressé par celles que vous possédez. Dommage pour les autres photos elles m'auraient bien intéressées.

Cordialement.
Jacques Didier
jegr65

Message par jegr65 »

Bonjour à tous,
je recherche des informations sur l'abbé Alphonse Toussaint MOITEAUX,sous-lieutenant décédéle 26 juillet 1917, originaire de la Mayenne , aux monument aux morts de Marcillé-la-Ville et Champgeneteux ; y a-t-il un moyen que sa photo existe quelque part ?
merci beaucoup de votre aide,
cordialement,
Juan.
armand

Message par armand »

Bonjour

Je suis toujours à la recherche de cet aumonier
Image

René Guilloux, Blaise Cheruy, ??? avec le 132 RI (Champagne 1915) ou alors le 25 RI (Somme 1916-1917)
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Le Père René Guilloux, aumônier du 132e d'infanterie
Bien cordialement,
Jean-Claude
Jean-Claude Poncet

Bonsoir,
Pour le Père Alphonse Toussaint Moiteaux, pas de photo mais une notice, la voulez-vous ?
Bien cordialement,
Jean-Claude
armand

Message par armand »

Bonsoir et merci Jean Claude

Rien ne me dit que ce soit le RP Guilloux sur ma photo. Je connais le parcours du soldat à ses cotés mais je n'ai pas la date donc je n'ai que des suppositions. 2 brisques d'ancienneté pour une arrivée au front en spt 1914 = mars 1916 ? J'ai une autre photo de Guilloux barbu.

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Jean-Claude Poncet

Bonsoir,
En fait votre demande étant très vague, je pensais que vous recherchiez la notice du Père Guilloux. Donc désolé, je la retire car elle n'a pas sa place ici.
Après vos explications, je comprends mieux votre embarras ; en effet, le prêtre en soutane fait plutôt penser à un aumônier divisionnaire. Vous ne le trouverez probablement pas au 132e d'Infanterie... encore que j'ai rencontré des cas, rares certes, qui infirment ces règles.
Bien cordialement
JCP
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Jean-Claude et tout le monde,
Comme je vois que vous détenez toujours le livre d'or, je formule une demande "mission impossible".
Je recherche un éventuel aumônier du 347è RI Lieutenant (?) dont le nom commence par la lettre D.
Ces informations relevées telles que sur un faire-part de décès concernant le Capitaine MEDINGER tombé le 8 septembre 1914, évoqué sur un autre fil avec son arrière petit-fils.
Ne sachant pas comment le Livre d'or se présente (alphabet, régiment, division,....).
Il n'y a pas d'aumônier indiqué dans la composition de l'effectif au jour du départ.
Bien cordialement,
Christophe
Merci pour ce que vous pourrez trouver.
Répondre

Revenir à « Parcours »