Aumonier militaire de 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
christophe lagrange

Re: Aumonier militaire de 14-18

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Via un site d'enchère en ligne j'ai fait l'acquisition de : L'abbé Henri Rambault aumonier du 409è RI par Maurice Brillaud.
Je l'attends avec impatience.
Il semble y avoir eu au moins 2 aumoniers au 409è RI : RAMBAUD (RAMBAULT) MPLF et BRILLAUD. Y en avaient-ils un par bataillon, où est-ce le fruit du hasard pour ce régiment ?
Dans un des messages j'ai pu lire qu'il y avait aussi des aumoniers à la Brigade. Comment étaient-ils répartis ?

Amicalement,
Christophe
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonsoir Christian, bonsoir le forum

J'ai appelé le Diocèse et leurs services et, a priori, ils ne sont pas en mesure de nous répondre. Une douce voix m'a enjoint de retourner vers le SHD pour y trouver les dossiers concernés, car ils auraient "très peu d'informations sur cette période". Je ne peux pas en savoir plus pour le moment.

Bonne soirée,

Jérôme
bonsoir à tous
voici une piste pour ceux qui veulent avoir des renseignements sur les aumonniers militaires
Diocese aux armées Francaises
20 Bis notre dame des champs 75006 Paris
cordialement christian terrasson
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
christophe lagrange

Bonsoir,

Merci Jérôme pour cette précision et le rappel de message de Christian qui m'avait échappé.
Curieux que le diocèse renvoie vers le SHD. Après tout pourquoi pas ils étaient mobilisés, mais s'agissant souvent d'hommes de troupes je ne crois pas qu'on puisse trouver un dossier au nom de chacun.
A suivre.
Cordialement,
Chrsitophe
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour Stéphan,

Je vois que vous prodiguez généreusement des informations sur les ecclésiastiques de 14-18 à partir du Livre d'or du clergé et des congrégations.

Puis-je vous solliciter à mon tour ? J'aimerais savoir s'il existe dans cet ouvrage une notice concernant le caporal LACROIX Paul, Jules, Arsène, du 75e RI, mort pour la France au bois Contant (Meuse) le 8 août 1916 ; et si oui, pourriez-vous me la communiquer ? Ce n'est pas urgent, bien entendu.

Je m'intéresse à ce personnage (prêtre ou séminariste, mes sources divergent) car c'était un ami de mon arrière-grand-père. Tous deux ont été tués le même jour à 4 heures d'intervalle. Mes recherches sur MdH et Mémorial Genweb m'ont permis d'identifier avec certitude ce "caporal Lacroix" qui était évoqué dans une lettre reçue par mon arrière-grand-mère à la mort de son mari. Sur Mémorial Genweb, il y a également sa photo.

Merci infiniment pour votre aide.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour J.B.
Bonjour tout l'monde,
Disposant de mes dernières minutes de raccordement électronique avant un séjour dans nos belles montagnes savoyardes, je vous envoie la notice de Paul Lacroix, natif de Saint-Claude.
Ceci soulagera d'autant Stéphan qui a bien du travail en ce moment alors que pépère musarde et fais des vers.
Personne ne veut m'expliquer comment on colle deux morceaux d'une notice qui se trouve sur 2 pages différentes.
Dommage.
Image
Image
Bien cordialement
Jean-Claude
jbraze

Message par jbraze »

Merci beaucoup Jean-Claude ! Grâce à vous, j'en sais un peu plus sur ce compagnon d'armes de mon ancêtre, dont j'essaie, à l'image de beaucoup de gens sur ce forum, de retracer le parcours.

Bonnes vacances à vous,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
christophe lagrange

Bonsoir,

Via un site d'enchère en ligne j'ai fait l'acquisition de : L'abbé Henri Rambault aumonier du 409è RI par Maurice Brillaud.
Je l'attends avec impatience.
Il semble y avoir eu au moins 2 aumoniers au 409è RI : RAMBAUD (RAMBAULT) MPLF et BRILLAUD. Y en avaient-ils un par bataillon, où est-ce le fruit du hasard pour ce régiment ?
Dans un des messages j'ai pu lire qu'il y avait aussi des aumoniers à la Brigade. Comment étaient-ils répartis ?

Amicalement,
Christophe
Bonsoir,

Je viens de recevoir le fascicule attendu dans un état parfait. 105 p, 2 photos et de la lecture. En parcourant j'ai appris que cet aumônier tenait un carnet de route ; où peut-il être ? Au diocèse de Poitiers dont il dépendait ?
Beaucoup d'extraits de correspondance, quelques passages concernant les conditions de célébrations eucharistiques et aussi les inhumations des frères d'armes...
L'Abbé Henri RAMBAULT (RAMBAUD), aumônier du 1er bataillon du 409è RI est décédé le 14/07/1918 à Veuilly la Poterie. Il y serait inhumé d'après ce fascicule (paru en 1920), [...] un monument de pierre dû à la générosité des officiers et soldats du 1er bataillon du 409è d'infanterie, rappelle qu'un humble prêtre poitevin aima beaucoup ses frères de combat et de gloire, et qu'il sut gagner leur amour [...]
Gilles (Pouldhu), toi qui arpente les cimetières de l'Aisne, si Veuilly est sur ton chemin peux-tu voir si la tombe existe encore ?
J'ai une photo de la tombe fleurie prise en 1918.

Amicalement,

Christophe
christophe lagrange

Bonsoir,

Un prêtre (aumônier ?) du 147è RI est MPLF :
NINNIN Henry Sergent au 147 RI -1890-1914. Tombé au Bois de la Gruerie, inscrit sur le Monument aux morts de Glaire et Villette 08

L'état d'encadrement de juillet 1916 fait apparaître un Aumônier DOZAIRE
Si Jean-Claude ou Stephan a une notice les concernant, merci d'avance.

Amicalement,
Christophe :hello:
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Voici pour Ninnin :
Image
Salutations cordiales
Jean-Claude
christophe lagrange