honneur au canon de 65

Alex. Carl

Re: honneur au canon de 65

Message par Alex. Carl »

Bonjour,
Sur une CPA, datée de la Campagne du Maroc 1911-1912,
l`expéditeur de cette carte a écrit:

"ce petit canon qui se porte sur le dos de 4 mulets nous rend de grands services surtout dans les contrées où nous sommes où les 75 ne peut pas passer avec ses 8 chevaux.Tu en as peut-être jamais vu comme ça de petit canon,comme tu vois il n'est pas bien haut malgré ça il porte jusque 5 km et même 6"
Il me semble que l`artilleur parlait d`une facon convaincante en ce qui concerne le "petit" 65 de montagne et un peu de concurrence avec ses camarades de canon 75. Pour les unités qui se composait par batteries de 75 et de montagne (p.e. 12è RAC - batteries d`Oran,ou quelques GACAs), quoi étaient les conditions pour une affectation et y avait-il aussi une mutation des hommes, grades, officiers entre les batteries? Les artilleurs, les officiers d`artillerie, ils avaient tous une collective / commun instruction pour le 75 et le 80 ou 65?

Grâce à Mireille pour l`excellente traduction :)

Bien cordialement

Alex
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,
oui il y avait des mutations soit décidées ou volontaires de la part des hommes, un homme en garnison dans le Nord, pouvait demander son affectation dans le Sud où ailleurs. Un artilleur pouvait se retrouver dans un régiment d'artillerie montée, à pied, etc...
Pour l'instruction, non, il n'y avait pas d'instruction propre aux trois pièces, chaque pièce étant différente, il fallait suivre une instruction spécifique à celle-ci. Pour le 80, il peut s'agir, soit du canon de 80 de campagne, soit du 80 de montagne, comme le 65, il s'agit d'une formation de montagne, prodiguée dans les bataillons de chasseurs ou artillerie de montagne.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Jusqu'en 1910, les batteries alpines et de montagne appartenaient à des régiments d'artillerie variés:
-en métropole: les 2° et 19° Régiments d'artillerie de campagne possédaient, à coté de groupes classiques d'artillerie de campagne, de groupes d'artillerie alpine dont l'instruction et la dotation étaient particulières à l'utilisation de l'artillerie en montagne, leur canon était d'un type spécifique (80mm de Bange puis 65mm Mle 1906 de montagne).
-en Algérie et Tunisie, des batteries détachées des 12° et 13° Régiments d'artillerie de campagne possédaient eux aussi des batteries de montagne.
-outre-mer, l'artillerie coloniale avait des batteries de montagne en Indochine, Afrique Occidentale et à Madagascar.

En 1910, la création de deux régiments d'artillerie de montagne (1° et 2° R.A.M.) est prononcée, les nouvelles batteries de ces régiments proviennent des batteries alpines des 2° et 19° R.A.C. et de deux batteries du 38° R.A.C. (batteries de Bastia).
Les batteries de montagne d'Algérie sont regroupées aux 1°, 2° et 3° Groupes d'Artillerie de Campagne d'Afrique qui disposent de batteries de montagne mais aussi de batteries d'artillerie de campagne.
Les 12° et 13° R.A.C. redeviennent des R.A.C. purement métropolitains sans présence en Afrique du Nord.
Les batteries de montagne de l'artillerie coloniale subsistent outre-mer.

Les opérations au Maroc nécessitent en 1912 l'envoi des 2° et 6° batteries du 2° R.A.M et les 2° et 8° batteries du 1° R.A.M. qui combattent au Maroc jusqu'en 1914.
Au printemps 1914, il est décidé que les batteries des 1° et 2° R.A.M. détachées au Maroc seront incluses dans de nouveaux Groupes d'Artillerie d'Afrique (9° G.A.C.d'Afrique).Les 2° et 6° batteries du 2° R.A.M. et la 2° batterie du 1° R.A.M. sont recréées de toute pièce en France avec de nouveaux effectifs (la 8° batterie du 1° R.A.M. n'est pas recréée), la réorganisation de ces unités est achevée le 1° juillet 1914, juste à temps pour la guerre.
Cordialement, Guy.
Alex. Carl

Message par Alex. Carl »

Bonjour Florian,
Bonjour Guy,
Merci beaucoup pour vos précisions et vos clairs informations qui éclairent mes questions.
Moi-même, j`aurais probablement préféré le service à l`artillerie de montagne au Afrique du Nord (le Sud et les Montagnes, on les aime)

Avec tous mes remerciements

Alex
Répondre

Revenir à « Artillerie »