Bonsoir à tous,
Avez vous quelquechose concernant l'aumonier FOUGERAY du 37e RI de Nancy? Ce religieux fait-il l'objet d'une notice dans le livre d'or du clergé?
Fin 2007, un lot de cartes photos provenant de cet aumonier était en vente dans une brocante en Mayenne. J'ai pu en acheter quelques unes à prix raisonnable.
Toutes ces cartes photos étaient adressées à sa tante Mme GASLONDE demeurant à VERSAILLES.
Plus étonnant, il y avait trois ou quatre cartes photos macabres datant de 1919/1920 montrant cet aumonier procédant à des exhumations de cadavres allemands dans la région de Nancy.
Ces photos "hard" montraient ce religieux posant avec des militaires français et des civils au milieux de dépouilles réduites à l'état de squelette avec casques à pointe etc.....
Je n'ai pas acheté ces cartes qui étaient un peu dérangeantes et qui de plus étaient très chères en raison de leur sujet hélas "porteur" mais je me rappelle que les correspondances au dos des cartes étaient assez surprenantes de la part d'un religieux du genre : je cite de mémoire :"je vous envoie cette photo d'une fosse qui contenaient 7 boches. ils ont été tués en septembre 1914. cétaient des boches de la garnison de Metz; Rien d'intéressant: justes des casques et des cartouchières....."
Ces commentaires m'avaient un peu étonné même si , bien sûr, je me garde de les juger .........
Bien cordialement
La carte que je vous poste a été envoyée en mars 1915 ; je possède deux autres cartes photo de cet aumonier ....
Bien cordialement
Yann