grade canonnier

corinne1

Re: grade canonnier

Message par corinne1 »

Le soldat dont nous retraçons l'histoire a été pendant son armée d'active 2ème Canonnier conducteur, 2ème puis 1er servant à cheval et enfin a fait la guerre sous le grade de canonnier. Sauriez-vous à quelles fonctions correspondaient toutes ces attributions ? Quelles tâches exactes devait-il effectuer pendant la guerre ?
Merci de votre aide.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Corinne 1,
le terme de canonnier n'est pas un grade, mais une fonction, selon qu'il est classé à la 2eme classe ou à la 1ere, sa place pour le service de la pièce change. le canonnnier a en charge l'entretien de sa pièce, la mise en batterie celle-ci, tous ce qui est touche à la manutention autours de la pièce, et bien entendu le service de la pièce, il le fait avec ses camarades sous la surveillance du chef de pièce qui est un sergent.
comme 2ème canonnier, il peut être placé comme pourvoyeur, soit pour amener les munitions au brigadier déboucheur, soit directement au chargeur. Pendant le service de la pièce, il sera disponible pour le mouvement de la pièce, repointage de celle-ci, etc.... Il peut également occuper les fonctions de chargeur. lorsqu'il passe à la 1ère classe, il conserve les mêmes contraintes que le 2ème classe, et est tenu de faire le service de corvée, les gardes, etc... comme le 2ème classe, cependant, lors du service de la pièce, celui-ci est amené à servir la pièce à droite, sous l'appellation de tireur, c'est lui qui ouvre et referme la culasse et qui tire. Plus tard, il pourra suivre une école pour devenir maître pointeur qui le portera au grade de brigadier.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
antoinedeverdun

Message par antoinedeverdun »

Bonjour à tous,

ceci n'a rien à voir avec la grande guerre mais je me rapelle de mon surveillant d'internat de l'année dernière qui mettait un point d'orgue à dire que durant ses années à l'armée, il n'était pas artilleur mais canonnier. quelle est la différence.

merci d'avance,

Antoine.
Dulce et decorum est pro patria mori...
corinne1

Message par corinne1 »

Bonjour Corinne 1,
le terme de canonnier n'est pas un grade, mais une fonction, selon qu'il est classé à la 2eme classe ou à la 1ere, sa place pour le service de la pièce change. le canonnnier a en charge l'entretien de sa pièce, la mise en batterie celle-ci, tous ce qui est touche à la manutention autours de la pièce, et bien entendu le service de la pièce, il le fait avec ses camarades sous la surveillance du chef de pièce qui est un sergent.
comme 2ème canonnier, il peut être placé comme pourvoyeur, soit pour amener les munitions au brigadier déboucheur, soit directement au chargeur. Pendant le service de la pièce, il sera disponible pour le mouvement de la pièce, repointage de celle-ci, etc.... Il peut également occuper les fonctions de chargeur. lorsqu'il passe à la 1ère classe, il conserve les mêmes contraintes que le 2ème classe, et est tenu de faire le service de corvée, les gardes, etc... comme le 2ème classe, cependant, lors du service de la pièce, celui-ci est amené à servir la pièce à droite, sous l'appellation de tireur, c'est lui qui ouvre et referme la culasse et qui tire. Plus tard, il pourra suivre une école pour devenir maître pointeur qui le portera au grade de brigadier.
Amicalement
Florian
Merci de toutes ces précisions,
Amicalement
Corinne
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Antoine,
en ce qui concerne ton surveillant d'internat, je ne vois pas trop son point d'orgue comme tu le précises, quoiqu'il en pense, il était de toute façon artilleur, maintenant trouvais t'il une certaine fierté à dire qu'il était canonnier parce qu'il avait servit sur une pièce quelconque!!
ne t'embête pas avec cela!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour Corinne 1,
Amicalement
Florian
bonjour à tous,
grand merci, Florian,
je me posais justement la question pour mon GPp : 2ème canonnier, 2ème classe sur sa FM
cordialement
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Artillerie »