Bonjour à tous et à toutes
Mon grd-père était conducteur dans l'artillerie à cheval d'une division de cavalerie. Quelqu'un aurait-il en sa possession une photo montrant un attelage avec le canon de 75 modèle 1912 schneider utilisé justement dans l'artillerie à cheval parce que plus léger.
Merci pour votre aide.
Cordialement JPL
canon de 75 mle 1912 schneider
Re: canon de 75 mle 1912 schneider
Bonjour à tous, bonjour JPL,
voilà déjà pour un début les 75 de chez Schneider:

Amicalement
Florian
voilà déjà pour un début les 75 de chez Schneider:

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonjour,
Le canon de 75mm Mle 1912 des divisions de cavalerie est, à l'origine, le modèle PD 13 bis de Schneider (dérivé du modèle PD 13 étudié pour la Russie au calibre 76,2mm).Adopté d'urgence "sur catalogue" avant la Guerre, ce modèle a été expérimenté au Groupe d'artillerie à cheval du Chef d'Escadron Maurin, futur Général,Commandant de la Réserve Générale d'Artillerie (R.G.A.) en 1918,inspecteur général de l'Artillerie et futur Ministre de la guerre dans les années 1930.
Le modèle PD 7 de Schneider était destiné à la Grèce, huit batteries de 75mm PD 7 ont été réquisitionnées aux usines Schneider et ont servi dans l'artillerie française pendant plusieurs mois.
Cordialement, G.F.
Le canon de 75mm Mle 1912 des divisions de cavalerie est, à l'origine, le modèle PD 13 bis de Schneider (dérivé du modèle PD 13 étudié pour la Russie au calibre 76,2mm).Adopté d'urgence "sur catalogue" avant la Guerre, ce modèle a été expérimenté au Groupe d'artillerie à cheval du Chef d'Escadron Maurin, futur Général,Commandant de la Réserve Générale d'Artillerie (R.G.A.) en 1918,inspecteur général de l'Artillerie et futur Ministre de la guerre dans les années 1930.
Le modèle PD 7 de Schneider était destiné à la Grèce, huit batteries de 75mm PD 7 ont été réquisitionnées aux usines Schneider et ont servi dans l'artillerie française pendant plusieurs mois.
Cordialement, G.F.
Bonjour à tous, bonjour à Florian et à ALVF
Merci Florian pour les magnifiques cartes postales ! Si j'en crois les précisions de ALVF c'est la 2ème carte postale qui montre le canon utilisé par l'artillerie des divisions de cavalerie (modèle PD 13 bis).
Cordialement JPL
Merci Florian pour les magnifiques cartes postales ! Si j'en crois les précisions de ALVF c'est la 2ème carte postale qui montre le canon utilisé par l'artillerie des divisions de cavalerie (modèle PD 13 bis).
Cordialement JPL
- J-L Jalabert
Bonjour à tous,
Voici deux vues du 75 mdle 1912, postées il y a quelques années par un autre forumeur ( j'ai oublié lequel, mais il se reconnaîtra s'il est toujours des nôtres):

Je ne jette rien, ça peut toujours resservir !
Cordialement,
J-Luc
Voici deux vues du 75 mdle 1912, postées il y a quelques années par un autre forumeur ( j'ai oublié lequel, mais il se reconnaîtra s'il est toujours des nôtres):

Je ne jette rien, ça peut toujours resservir !
Cordialement,
J-Luc
- Frederic S.
Tiens, je reconnais ma photo (prise en 1917 ou plus probablement 1918 ; lieu inconnu mais probablement dans la Somme).
En voici 2 autres où l'on peut distinguer le camouflage :

Cordialement,
Frédéric S.
Merci pour ces très belles photos !
Cordialement
JPL
Cordialement
JPL