voici la première page du carnet de route de mon grand père:

que pouvait t'il faire à geret et a limoges durant ces périodes ? y avait t'il des camps d'instructions spécifiques à ces endroits ?
Il est né le 21 juin 1896
merci de m'éclairer
Comme ce sujet m'intéresse et que je travaille un peu dessus, pourrais-tu me dire où tu as effectué ta vérification ? Les sources ne sont pas nombreuses et si je peux en ajouter une, j'en serais ravi.Je reprends le fil de mon message après une énième vérification.
La plupart de ces hommes sont au front à compter du 26 novembre 1915 jusqu'aux environs du 6 décembre
bonsoir,Bonsoir Didier,
Votre grand-père était de la Classe 16.
Appelé au corps le 8 avril 1915, il fut dirigé sur le Dépot du 127e R.I. qui, initialement implanté à Valenciennes, fut, du fait de la guerre déplacé à Guéret.
Il y suivit son intruction, affecté à une compagnie de dépôt du 127e. Cette instruction, initiée au dépôt, était ensuite poursuivie et complétée dans des camps d'entrainement implantés hors dépôt, mais situés dans la Région Militaire (dans ce cas présent, ce sont les camps de Limoges et de La Courtine).
A la fin de cette formation, votre grand-père a rejoint la dépôt du 127e R.I. pour quelques jours (le temps de rassembler ses affaires, de recevoir son uniforme, ses cartouches et ses plaques matricules).
A ce moment, il fut versé au 9e bataillon du 43e R.I. (bataillon d'instruction formé de compagnies des 127e et 43e R.I.). Ce bataillon rassemblait les hommes instruits, en vue de les rapprocher du front.
Le 9e bataillon du 43e était affecté au Centre d'Instruction de la Ve Armée.
Il y arriva le 6 décembre 1915 et fut dirigé sur le Centre de Fère (en Tardenois), commandé par le commandant Rey. Le 9e bataillon du 43e, à cette date, était commandé par le commandant Marquet. Ce centre regroupait les 9e bataillons des 8e, 33e, 40e, 43e, 58e, 123e et 131e R.I.
A noter, pour la petite histoire, que le 9e bataillon du 43e arriva incomplètement au C.I. En effet, une de ses compagnies resta quelques temps hors de la zones des armées, pour cause d'épidémie. Elle rejoint le 19 décembre.
Au Centre d'Instruction, votre grand-père poursuivit son "apprentissage" et eut peut-être la possibilité de se spécialiser (des stage de formation de mitrailleurs, de téléphonistes, projecteurs, etc... y étaient organisés).
En fait, ces Centre d'Instruction servaient de "réservoir" dans lesquels on venait puiser des renforts au fur et à mesure des besoins. En attendant de partir, les hommes étaient progressivement mis au contact du front par des missions de travaux de tranchées ou de ravitaillement, etc...
Votre grand-père est nommé caporal le 13 mars 1916...
Et... le 14 mars 1916, un premier détachement de 200 hommes du 9e bataillon du 43e R.I. fut envoyé en renfort au 233e R.I. (ou 223, je me relis mal !). Votre grand-père est peut-être parti au front avec ce renfort...
Le 30 mai 1916, un second détachement de 200 hommes de ce bataillon fut envoyé en renfort au 129e R.I.
Etc...
En espérant que mes explications ne sont pas trop confuses !!
Savez-vous à quelle unité il fut reversé lors de son départ pour le front ?
Une dernière question : comptez-vous retranscrire ses carnets de guerre ?
Bonne continuation dans vos recherches.
Cordialement,
Stéphan
Non, cette classe (comme d'autres d'ailleurs) a été appelée par anticipation, ce qui explique ce "décalage".Autre question, étant né en juin 1896 et incorporé en avril 1915, cela veut'il dire qu'il a volontairement devancé son incorporation?