origine Four de Paris

chrisgue

Re: origine Four de Paris

Message par chrisgue »

Bonjour

Je confirme ce que vient d'indiquer Alain.
En effet le 41eme (et son régiment de réserve le 241eme) fait parti de la 261eme Brigade à sa création le 8 juillet 1915. Elle est dirigée par le Général de Brigade Klein et fait parti de 131eme Division.

La 261eme Brigade sera dissoute suite à des notes des 16 (G2G) et 18 (IVeme Armée) mai 1917. A noter que le 241eme sera dissout lui aussi à cette date et son drapeau sera remis au dépot sans aucune cérémonie ni au départ, ni à l'arrivée

Cordialement
Christophe
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous, bonjour Alain, bonjour Chrisgue,

Alain milles excuses, j'ai regardé ta carte en rentrant de la sortie forum en Artois hier soir et je ne devais pas avoir les yeux en face des trous. La route sans doute. J'ai pris la date en haut de page pour argent comptant... :D :D Ou l'amateur..... :lol: :lol: Cela ne se reproduira plus chef c'est promis... :D

Ta carte de la 261° B.I. colle belle et bien et présente le 41° R.I. et du 241° R.I. dans leurs positions de début du mois de août 1915. Je connais le JMO du 41° R.I. pour l'avoir déjà parcouru mais suis obligé de reprendre mes notes, mon humble cerveau ne peut pas tout retenir, il y a trop de chose.

Pour ce qui est des décès, en regardant le front du 41° R.I., avec les yeux reposés cette fois, on voit que le régiment se trouve tout de même en majeur partie en Marne et qu'un tiers environ de son secteur est en Meuse donc certains de vos gars Christophe sont bien tombés en Meuse. Maintenant quant à savoir pourquoi cela n'est pas indiqué il y a sans doute diverses réponses mais je ne suis pas sur que cela soit simplement dû à un officier qui voulait éviter de la paperasse. De plus toute l'organisation des arrières du régiment se trouve en Marne, l'homme qui a du rédiger les fiches de décès a dû le faire dans un abri se trouvant en Marne et n'a pas cherchait à savoir ou se trouvait la frontière Meuse-Marne.

Ne vous inquiétez pas ces erreurs de lieu, de département, de date de décès ou d'informations sur la naissance elles sont parfois erronées. A défaut de précision sur la position de chaque hommes, indiquez la Marne pour les décès, vous aurez 66% de chance d'être juste et puis quand on est à Le Four de Paris en un saut de puce on est en Marne ou en Meuse alors...

J'ai discuté ce week-end avec Sophie (Los sur le forum) avec qui vous avez déjà échangé, elle m'a expliqué le but de votre recherche. Alors bon courage, vous rejoignez les nombreux passionnés qui font des recherches sur des régiments et dont je fais également partie.

Cordialement,
Mikaël.
chrisgue

Message par chrisgue »

Bonsoir Mike

@ Mike, pour le moment je suis à la saisie des MPF (j'en suis à Mai 1917) tout en réalisant la retranscription des JMO, mais je ne suis pas encore à aout 1915. Une fois que je serai arrivé à cette période si je peux avoir les n° de Compagnies des MPF je pourrais voir s'ils étaient dans la partie Marne ou la partie Meuse. Pour ceux dont je n'aurai pas le n° de Compagnie, ils seront classés dans la Marne pour le département de décès.

Alors riche en renseignements cette petite sortie?

Cordialement
Christophe
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Christophe,

Pour ce qui est de la liste des MPLF on est tous passé par ce moment plus ou moins facile et long.

Pour les JMO, Sophie n'a pas eu de problème, le 19° R.I. n'en a pas.

La sortie fut bonne et riche en enseignements comme chaque année mais un compte rendu devrait très bientôt être mis en ligne sur le forum.

Cordialement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »