Pilotes de la Grande Guerre, suite

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Lucien Morareau

Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir M. Couplez,

Il s'agit bien de lui en effet. Toujours ces fichus problèmes liés aux prénoms d'état-civil et aux prénoms usuels...

Et je pense qu'il y en a un paquet d'autres...

Plus que 6 884 à trouver dont 3 982 pour 14-18...

Bonne soirée,

LM
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir M. Mary,

Pour répondre à vos interrogations :

Il se trouve qu’un ami a mis à ma disposition, des copies des registres des brevets de pilote délivrés par l’Aéronautique militaire puis par l’Armée de l’air de 1911 à 2009. Partant de ces documents, j’ai constitué un fichier regroupant tous les brevets attribués à des militaires français de toutes armées. Les registres d’origine n’indiquant que les n° de brevets, les dates d’attribution, les noms, prénoms et grades des titulaires aussi, j’essaie depuis quelques années de compléter ces maigres informations par notamment les dates et lieux de naissance et de décès, les armes d’origine (pour 14-18), les derniers grades détenus, etc. Toutes informations qui permettraient, le cas échéant, de lancer des recherches individuelles par le biais des état-civils. C’est ainsi que, pour mes travaux personnels de même que pour un certain nombre d’autres personnes j’ai initié des recherches sur plus de 2 000 pilotes avec bien évidemment des résultats divers.

Compte tenu de l’ampleur de la tâche, je me suis donné le 13/12/1945 comme limite haute, ce qui représente tout de même plus de 30 600 brevets…

A ce jour, je suis arrivé à trouver, au moins les dates et lieux de naissance pour près de 24 000 de ces hommes, ce qui représente 77,5 % du total.

J’aurais bien aimé faire le même travail pour les PN non pilotes malheureusement les registres des brevets d’observateurs, de mitrailleurs et plus tard de radio navigants, n’existent plus ou, tout au moins, n’ont jamais été retrouvés et, sans une base solide, il est illusoire de se lancer dans une telle entreprise.

J'ai fait ce même travail pour tous les volants de l'Aéronautique navale brevetés jusqu'en 1942 (environ 8 000) mais il été rendu plus facile car :

- Contrairement à l'Aéronautique militaire, la Marine a conservé TOUS ses registres
- Les antennes de ports du SHD (Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon) conservent jalousement les cases matriculaires (similaires aux fiches matricules mais beaucoup plus détaillées), de TOUS les marins de tous grades depuis 1880...

J'espère avoir répondu à vos questions.

Bonne soirée.

pf mary

Message par pf mary »

Merci beaucoup pour ces précisions.
PF Mary
piouiou

Message par piouiou »

Bonjour à tous,
Quelle surprise vous parlez de Minette de Saint Martin Louis Félix, je suis son neveu, je recherche son registre militaire, je n'ai pu trouvé dans la table son matricule avec certitude j'avais n°1129 4 ème bureau PARIS
Si vous pouvez m'apporter des renseignements ce serait avec plaisir
merci d'avance
cordialement
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Pour ma part, je l'ai cherché dans la classe 1906, sans succès. Peut-être suis-je allé trop vite ? J'ai regardé dans tous les bureaux, d'abord à Minette, puis à Saint-Martin (j'ai trouvé 2 de Saint Martin, mais pas Louis Félix).

Cordialement,
Yves
Yv'

Message par Yv' »

Re,

J'ai trouvé ceci au Journal Officiel, pourrait-il s'agir de notre homme ?
Image
(J.O. du 26 août 1916, p. 7742, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6542608h/f6.item )

Yves
piouiou

Message par piouiou »

bonsoir à tous,
moi aussi je ne l'ai pas trouvé sur les tables, et chercher à Minette, à De,à SAINT t avant 1906 et après et dans les listes complémentaires.....
si vous avez d'autres infos je suis preneur (photo, son parcours militaire, ect...)
merci à vous
cordialement
Laurent Payet

Message par Laurent Payet »

Bonjour,
Au sujet de :
PAGNIEZ Paul, MdL de cavalerie, breveté n° 2421 le 17/01/1916, ACF n° 2989 le 26/02/1916 sur Caudron

Je pense avoir retrouvé sa trace à Calais : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... bd7f03f285 et http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... e5846b9bcc

Il a été radié comme pilote en mai 1916, soit 4 mois après avoir été breveté. Ca colle avec la fin du stage de perfectionnement qui a dû mal se passer. La décision fut confirmée par la commission spéciale de Pau en juillet 1916. J'ai demandé la copie de son dossier médical archivé au SAMHA de Limoges (accessible 25 ans après le décès de l'intéressé).
Dernière modification par Laurent Payet le lun. sept. 21, 2020 4:56 pm, modifié 3 fois.
C Jacquinet

Message par C Jacquinet »

Bonjour à tous
BERGADA Antonin François Marius Toulouse 1909 1066 p143
https://archives.haute-garonne.fr/ark:/ ... tion=0.000

Cordialement
C Jacquinet
C Jacquinet

Message par C Jacquinet »

RE