Bonjour,
Cette photo a été trouvée dans des papiers de famille suite au décès de ma belle-mère, avec d'autres photos de mon beau-père et de son frère.
Je n'ai donc, pour ma part, aucun lien familial avec cet homme, et mon épouse, qui aurait pu être concernée, ne le connaît pas.
Pendant la 2ème guerre mondiale, ma belle-mère et sa famille vivaient dans la sud de la Manche, la famille de mon beau-père dans la Creuse, lui-même ayant été fait prisonnier en 1940.
Cordialement
Bernard.
Qui est ce Védrines ?
- bernard larquetou
Re: Qui est ce Védrines ?
Bonjour !
Sauf mauvaise vision de ma part, le militaire est armé d'un fusil Berthier modèle 1916, calibre 8 mm, chargeurs 5 cartouches, système Mannlicher.
Bien à vous.
Sauf mauvaise vision de ma part, le militaire est armé d'un fusil Berthier modèle 1916, calibre 8 mm, chargeurs 5 cartouches, système Mannlicher.
Bien à vous.
DOUDOU44
Cet équipement était-il encore d'actualité en 39-40 ??
Bonsoir,
Je n'avais pas prêté attention au fusil...
Comme l'a indiqué Doudou, c'est bien un Berthier M16.
Donc photo postérieure à la Grande Guerre.
En regardant attentivement, il se pourrait même que l'uniforme soit de teinte kaki et que le cliché date alors de 39-40 (les unités de série B portaient ce type d'équipements datant de la guerre précédente).
Cordialement,
Marc
Je n'avais pas prêté attention au fusil...
Comme l'a indiqué Doudou, c'est bien un Berthier M16.
Donc photo postérieure à la Grande Guerre.
En regardant attentivement, il se pourrait même que l'uniforme soit de teinte kaki et que le cliché date alors de 39-40 (les unités de série B portaient ce type d'équipements datant de la guerre précédente).
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonsoir,
En effet, Christian a eu le bon œil, il s'agit bien d'un fusil modèle 1907-15 M 1916 à 5 coups (les modèles 1907-15 n'étant qu'à 3 coups comme les mousquetons 1892 et carabines 1890)..
A noter que la version "infanterie" du fusil 1907-15 M 16 a été très peu distribuée et en 1918 seulement. Il semble bien qu'aucun régiment constitué ne l'ait reçu en 1918, il n'entre vraiment en dotation qu'à partir de 1919 (à l'inverse du mousqueton 1892 M 1916 à 5 coups distribué dès le printemps 1918)..
Par contre, ce fusil 1907-15 M 16 est toujours très employé et répandu en 1939-1940 dans l'infanterie.
Cordialement,
Guy François.
En effet, Christian a eu le bon œil, il s'agit bien d'un fusil modèle 1907-15 M 1916 à 5 coups (les modèles 1907-15 n'étant qu'à 3 coups comme les mousquetons 1892 et carabines 1890)..
A noter que la version "infanterie" du fusil 1907-15 M 16 a été très peu distribuée et en 1918 seulement. Il semble bien qu'aucun régiment constitué ne l'ait reçu en 1918, il n'entre vraiment en dotation qu'à partir de 1919 (à l'inverse du mousqueton 1892 M 1916 à 5 coups distribué dès le printemps 1918)..
Par contre, ce fusil 1907-15 M 16 est toujours très employé et répandu en 1939-1940 dans l'infanterie.
Cordialement,
Guy François.
Donc on se trouve avec la photo d'un soldat de la 2éme guerre mondiale(hiver 39-40 ?) avec une légende complétement déconnectée ??
ou un message codé ?
Ne pourrait-il pas s'agir de Henri Vedrines,le fils de Jules ??
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_V%C3%A9drines
"Pendant la seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier et organise une lutte interne des plus efficaces, en montant une structure communiste militante à l'intérieur du camp."
ou un message codé ?
Ne pourrait-il pas s'agir de Henri Vedrines,le fils de Jules ??
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_V%C3%A9drines
"Pendant la seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier et organise une lutte interne des plus efficaces, en montant une structure communiste militante à l'intérieur du camp."
Bonjour,je vous donne ma petite idée.Il y a eu un VEDRINE,Chef d'
Escadron de la Garde Républicaine,chef du réseau ST Jacques,mort en
déportation.Je suis peut être à côté de la plaque.Mais ne s'est on jamais.
Bien cordialement Pierre
Bien cordialement Pierre
JUSTICE
Il s'agit de Jean VérinesBonjour,je vous donne ma petite idée.Il y a eu un VEDRINE,Chef d'
Bien cordialement Pierre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_V%C3%A9rines
bonjour à tous.
je n'arrive pas à trouver les attributs d'un officier dans cette tenue (grade, équipement, armement).
cela dit, je n'y connais pas grand-chose ...
cdlt,
Fred
je n'arrive pas à trouver les attributs d'un officier dans cette tenue (grade, équipement, armement).
cela dit, je n'y connais pas grand-chose ...
cdlt,
Fred
Bonsoir,
Je ne distingue aucun galon au bas des manches, mais le cliché est sombre et cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...
On peut toutefois affirmer que cet homme n'est en aucun cas un adjudant ou un officier.
Cordialement,
Marc
L'équipement est celui d'un homme de troupe, d'un caporal voire d'un sergent à la rigueur.je n'arrive pas à trouver les attributs d'un officier dans cette tenue (grade, équipement, armement
Je ne distingue aucun galon au bas des manches, mais le cliché est sombre et cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...
On peut toutefois affirmer que cet homme n'est en aucun cas un adjudant ou un officier.
Et donc ce n'est pas cet homme qui était déjà officier en 1916.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.