Bonjour
La photo postée représente le pilote américain Lufbury de l’escadrille N 124, la future Escadrille La Fayette, devant l’avion Nieuport 17 marqué « T » d’un autre pilote américain de cette escadrille : William Thaw.
Cette photo a été prise sur le terrain d’aviation de Corcieux (Vosges), par le photographe Jacques Boyer.
Quelqu’un aurait-il des informations quant à la date à laquelle cette photo a été prise ?
Cordialement
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mesimages/22050/mini/Tairplaneopt.jpg
Recherche date de prise de vue d'un avion de la N 124
Re: Recherche date de prise de vue d'un avion de la N 124
Bonjour
On voit votre photo sur le site d'Albin Denis (en plus grand...) avec la légende 'photo prise en automne 1916'
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ayette.htm

Le Nieuport 1803 est arrivé à l'escadrille le 19/9/1916
Cordialement
Bruno
(Ps: pourquoi N 124 "future" escadrille La Fayette" ?)
On voit votre photo sur le site d'Albin Denis (en plus grand...) avec la légende 'photo prise en automne 1916'
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ayette.htm

Le Nieuport 1803 est arrivé à l'escadrille le 19/9/1916
Cordialement
Bruno
(Ps: pourquoi N 124 "future" escadrille La Fayette" ?)
Re: Recherche date de prise de vue d'un avion de la N 124
Bonjour
Merci
Pour les besoins d’un documentaire qui va bientôt être tourné en France sur l’Escadrille Lafayette, le réalisateur souhaiterait connaitre la date « précise » à laquelle cette photo a été prise, par rapport à la date du crash de Norman Prince, lequel, en retour de mission, à la tombée de la nuit, le 12 octobre 1916, a raccroché une ligne électrique, s’est crashé et est mort 3 jours plus tard. Le photographe Jacques Boyer a pris des photos de l’avion crashé, probablement le 13, la carcasse de l’avion ne semblant pas avoir été manipulée, mais peut être seulement le lendemain ou au cours des journées suivantes.
La photo postée de l’avion portant la lettre T, a peut-être été prise par jacques Boyer le 13 octobre ou l’un des jours suivants, mais peut-être aussi, à n’importe quelle date entre le 19 septembre et le 19 octobre 1916, date à laquelle l’unité a fait mouvement vers Cachy. Donc, à « l’automne 1916 » effectivement, mais à quelle date précisément.
Pourquoi N 124 "Future" escadrille La Fayette ?
Parce que, mi 1916, comme le précise l'excellent site d'Albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ayette.htm
l’insigne Tête de Sioux que l’on connait n'avait pas encore été adopté, (et le nom « d'Escadrille Lafayette », de ce que l’on m’a dit) n’était pas encore entré dans les mœurs ; il se dit que lorsque Norman Prince s’est crashé, le 12 octobre 1916, il n’aurait jamais entendu prononcer l’appellation « Escadrille La Fayette » ; à cette date, on parlait encore, plus pour très longtemps certes, de la N 124. Je ne connais pas la date précise à laquelle le changement s’est fait.
Cordialement
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Merci
Pour les besoins d’un documentaire qui va bientôt être tourné en France sur l’Escadrille Lafayette, le réalisateur souhaiterait connaitre la date « précise » à laquelle cette photo a été prise, par rapport à la date du crash de Norman Prince, lequel, en retour de mission, à la tombée de la nuit, le 12 octobre 1916, a raccroché une ligne électrique, s’est crashé et est mort 3 jours plus tard. Le photographe Jacques Boyer a pris des photos de l’avion crashé, probablement le 13, la carcasse de l’avion ne semblant pas avoir été manipulée, mais peut être seulement le lendemain ou au cours des journées suivantes.
La photo postée de l’avion portant la lettre T, a peut-être été prise par jacques Boyer le 13 octobre ou l’un des jours suivants, mais peut-être aussi, à n’importe quelle date entre le 19 septembre et le 19 octobre 1916, date à laquelle l’unité a fait mouvement vers Cachy. Donc, à « l’automne 1916 » effectivement, mais à quelle date précisément.
Pourquoi N 124 "Future" escadrille La Fayette ?
Parce que, mi 1916, comme le précise l'excellent site d'Albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ayette.htm
l’insigne Tête de Sioux que l’on connait n'avait pas encore été adopté, (et le nom « d'Escadrille Lafayette », de ce que l’on m’a dit) n’était pas encore entré dans les mœurs ; il se dit que lorsque Norman Prince s’est crashé, le 12 octobre 1916, il n’aurait jamais entendu prononcer l’appellation « Escadrille La Fayette » ; à cette date, on parlait encore, plus pour très longtemps certes, de la N 124. Je ne connais pas la date précise à laquelle le changement s’est fait.
Cordialement
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Re: Recherche date de prise de vue d'un avion de la N 124
Bonjour,
Le 18 avril 1916, l'unité prend le nom de "Escadrille américaine 124". Mais la presse s'empare du sujet, si bien que le Gouvernement américain, attaqué par les Allemands, demande le changement de dénomination. En novembre, elle devient "Escadrille des volontaires" puis en décembre "La Fayette".
En janvier 1918 enfin, elle devient 103rd Aero Squadron en étant intégrée dans l'aviation américaine aux ordres de William Thaw.
Th. Le Roy
Le 18 avril 1916, l'unité prend le nom de "Escadrille américaine 124". Mais la presse s'empare du sujet, si bien que le Gouvernement américain, attaqué par les Allemands, demande le changement de dénomination. En novembre, elle devient "Escadrille des volontaires" puis en décembre "La Fayette".
En janvier 1918 enfin, elle devient 103rd Aero Squadron en étant intégrée dans l'aviation américaine aux ordres de William Thaw.
Th. Le Roy
Re: Recherche date de prise de vue d'un avion de la N 124
Bonjour
Merci pour ces précisions
Cordialement
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Merci pour ces précisions
Cordialement
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Re: Recherche date de prise de vue d'un avion de la N 124
Bonjour, Des précisions au niveau des dates sur cette affaire de changement de noms.
Un expert américain qui vient de terminer un livre sur l’Escadrille Lafayette, me précise :
Les décès très médiatisés de Rockwell et Prince ont souligné le rôle joué par les Américains dans la guerre (Rappel : alors que les Etats-Unis n’étaient pas encore entrés en Guerre contre l’Allemagne), ce qui ne faisait qu'accroître l'indignation de l'Allemagne. Ceci était devenu une telle source de préoccupation pour le gouvernement américain que, le 13 novembre 1966, le ministre français de la Guerre a ordonné, « pour des raisons diplomatiques », que l'Escadrille Américaine serait dorénavant appelée « Escadrille des Volontaires ». Cette appellation étant peu « parlante », un nouvel ordre daté du 6 décembre 1916 décréta que le nouveau nom que pouvait utiliser l’escadrille N 124 (bien que non officiel) serait « l’Escadrille La Fayette », (Nota : « the Lafayette Escadrille », en un seul mot pour « La Fayette », comme l’écrivent généralement les Américains).
Cordialement
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Un expert américain qui vient de terminer un livre sur l’Escadrille Lafayette, me précise :
Les décès très médiatisés de Rockwell et Prince ont souligné le rôle joué par les Américains dans la guerre (Rappel : alors que les Etats-Unis n’étaient pas encore entrés en Guerre contre l’Allemagne), ce qui ne faisait qu'accroître l'indignation de l'Allemagne. Ceci était devenu une telle source de préoccupation pour le gouvernement américain que, le 13 novembre 1966, le ministre français de la Guerre a ordonné, « pour des raisons diplomatiques », que l'Escadrille Américaine serait dorénavant appelée « Escadrille des Volontaires ». Cette appellation étant peu « parlante », un nouvel ordre daté du 6 décembre 1916 décréta que le nouveau nom que pouvait utiliser l’escadrille N 124 (bien que non officiel) serait « l’Escadrille La Fayette », (Nota : « the Lafayette Escadrille », en un seul mot pour « La Fayette », comme l’écrivent généralement les Américains).
Cordialement
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Re: Recherche date de prise de vue d'un avion de la N 124
Bonjour !
18 avril 1916 : escadrille américaine N 124,
13 novembre 1916 : escadrille des volontaires N 124,
2 décembre 1916 : escadrille " La Fayette " N 124,
fin décembre 1917 : escadrille " La Fayette " SPA 124,
1er janvier 1918 : transfert aux forces U.S. et commandement : " Captain William THAW ",
18 février 1918 : " 103rd Aero Squadron " (source : ouvrage du S.H.A.A.).
Bien à vous.
P.S. : Les ouvrages (comme pour GUYNEMER) ne manquent pas.
18 avril 1916 : escadrille américaine N 124,
13 novembre 1916 : escadrille des volontaires N 124,
2 décembre 1916 : escadrille " La Fayette " N 124,
fin décembre 1917 : escadrille " La Fayette " SPA 124,
1er janvier 1918 : transfert aux forces U.S. et commandement : " Captain William THAW ",
18 février 1918 : " 103rd Aero Squadron " (source : ouvrage du S.H.A.A.).
Bien à vous.
P.S. : Les ouvrages (comme pour GUYNEMER) ne manquent pas.
DOUDOU44
Re: Recherche date de prise de vue d'un avion de la N 124
Bonjour
Merci pour ces précisions
Cordialement
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Cordialement
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Re: Recherche date de prise de vue d'un avion de la N 124
Bonjour à tous,
J'ai suffisamment travaillé sur la fin de l'escadrille 124 pour pouvoir être affirmatif sur les points suivants :
L'escadrille connue successivement sous les appellations "Escadrille américaine", "Escadrille des volontaires" puis "Escadrille Lafayette" était du point de vue administratif l'Escadrille n°124 ou "N 124" par référence aux Nieuport (mais j'ignore la date à laquelle le sigle "Spa 124" a été adopté).
A partir du 17 décembre 1917, un nouveau contingent de pilotes (et d'avions) arrive à l'escadrille en prévision d'un dédoublement, selon une procédure bien rodée. Le dédoublement de la N 124 intervient le 25 décembre 1917 et donne naissance à une nouvelle formation française sans numéro mais baptisée "Escadrille Lafayette" qui reçoit tous les pilotes américains (sauf 1) de la 124, avec leur avions, et qui est commandée par le Lt Verdier-Fauvety, le Cne Thénault restant au commandement de la 124.
C'était du provisoire, le personnel navigant américain de l'Escadrille Lafayette "sans numéro" devant être absorbé par le 103rd Aero Squadron (Pursuit) arrivé des USA le 28 décembre 1917 mais le personnel "rampant" de cette formation était retenu à Issoudun pour la construction de hangars. C'est seulement le 18 février que le 103rd a été constitué dans sa forme finale, sous le commandement du major Thaw, USAS.
C'est le côté un peu lourdingue de l'administration américaine (d'ailleurs vous n'entendrez jamais quelqu'un ayant eu affaire avec l'administration américaine se plaindre de l'administration française...)
Il y a un peu partout un joyeux mélange entre tous ces éléments et même des citations qui parlent de "Spa 103" pour "103rd Aero Squadron"...
Il n'y a donc pas de solution de continuité administrative pour l'escadrille 124, même si on distingue la période "124 Lafayette" et la période "124 Jeanne d'Arc" (avec un petit anachronisme si on admet que la figure tutélaire de Jeanne d'Arc n'a été adoptée qu'en juin 1918)
Toutes rectifications bienvenues.
Amicalement
J. Lassaque
J'ai suffisamment travaillé sur la fin de l'escadrille 124 pour pouvoir être affirmatif sur les points suivants :
L'escadrille connue successivement sous les appellations "Escadrille américaine", "Escadrille des volontaires" puis "Escadrille Lafayette" était du point de vue administratif l'Escadrille n°124 ou "N 124" par référence aux Nieuport (mais j'ignore la date à laquelle le sigle "Spa 124" a été adopté).
A partir du 17 décembre 1917, un nouveau contingent de pilotes (et d'avions) arrive à l'escadrille en prévision d'un dédoublement, selon une procédure bien rodée. Le dédoublement de la N 124 intervient le 25 décembre 1917 et donne naissance à une nouvelle formation française sans numéro mais baptisée "Escadrille Lafayette" qui reçoit tous les pilotes américains (sauf 1) de la 124, avec leur avions, et qui est commandée par le Lt Verdier-Fauvety, le Cne Thénault restant au commandement de la 124.
C'était du provisoire, le personnel navigant américain de l'Escadrille Lafayette "sans numéro" devant être absorbé par le 103rd Aero Squadron (Pursuit) arrivé des USA le 28 décembre 1917 mais le personnel "rampant" de cette formation était retenu à Issoudun pour la construction de hangars. C'est seulement le 18 février que le 103rd a été constitué dans sa forme finale, sous le commandement du major Thaw, USAS.
C'est le côté un peu lourdingue de l'administration américaine (d'ailleurs vous n'entendrez jamais quelqu'un ayant eu affaire avec l'administration américaine se plaindre de l'administration française...)
Il y a un peu partout un joyeux mélange entre tous ces éléments et même des citations qui parlent de "Spa 103" pour "103rd Aero Squadron"...
Il n'y a donc pas de solution de continuité administrative pour l'escadrille 124, même si on distingue la période "124 Lafayette" et la période "124 Jeanne d'Arc" (avec un petit anachronisme si on admet que la figure tutélaire de Jeanne d'Arc n'a été adoptée qu'en juin 1918)
Toutes rectifications bienvenues.
Amicalement
J. Lassaque
Re: Recherche date de prise de vue d'un avion de la N 124
Bonjour
Merci pour ces précisions
Cordialement
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Merci pour ces précisions
Cordialement
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