Didier,
Tu as le MB ? sinon je peux te numériser la page concernée.
LM
Le palmarès des as du bombardement
- Lucien Morareau
- Messages : 3103
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Le palmarès des as du bombardement
Merci Lucien, mais je l'ai effectivement.
Didier
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
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Re: Le palmarès des as du bombardement
Bonjour,
Merci à Eric Mansuy de son intéressante précision
cdt Garance
Merci à Eric Mansuy de son intéressante précision
cdt Garance
Re: Le palmarès des as du bombardement
bonjour à tous
Je pense que ce serait sympa si Lucien pouvait mettre en ligne les listes de Moreau Bérillon sur les "as" autres que la chasse......
merci d'avance si cela est possible.
cdlt Olivier
Je pense que ce serait sympa si Lucien pouvait mettre en ligne les listes de Moreau Bérillon sur les "as" autres que la chasse......
merci d'avance si cela est possible.
cdlt Olivier
- Lucien Morareau
- Messages : 3103
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Le palmarès des as du bombardement
Didier, pourrais-tu t'en charger ? Mes connaissances interneto/informatiques étant ce qu'elles sont, je ne suis pas certain d'être assez mariolle pour faire ça... Je pourrais par contre, ponctuellement fournir des infos d'état-civil, de n° de brevet si pilote, de grades, etc.
Re: Le palmarès des as du bombardement
Voilà, voilà
le pdf fait 570 Mo, j'ai donc photographié la partie qui nous intéresse. Les pilotes et les navigateurs-mitrailleurs-bombardiers y sont mêlés : Emrich-Baronna, Faivre-Jousse, Lemaître-Guignard, etc. Quelques noms sont à corriger : Daucourt, de Montais notamment.
Cordialement
Didier
le pdf fait 570 Mo, j'ai donc photographié la partie qui nous intéresse. Les pilotes et les navigateurs-mitrailleurs-bombardiers y sont mêlés : Emrich-Baronna, Faivre-Jousse, Lemaître-Guignard, etc. Quelques noms sont à corriger : Daucourt, de Montais notamment.
Cordialement
Didier

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"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
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Re: Le palmarès des as du bombardement
Bonjour,
Une piste à suivre pour la prime Michelin sur le site de Bibliothèque Clermont université.
Ainsi, le Prix de l’Aéro-Cible Michelin, créé le 7 décembre 1911, suscite-t-il immédiatement la controverse. Il s’agit d’une épreuve de lancement de projectiles qui a lieu quatre fois dans l’année. Le challenge est organisé au camp de Châlons et comporte deux volets. Le premier, récompensé de 50 000F, consiste à placer dans une cible de 20m de diamètre, en un seul tir de 15 coups, effectué à une hauteur minimale de 200m d’altitude et en un seul vol, le maximum de projectiles (obus de 150mm, lourds de 7kg chacun). Dans la seconde partie de l’épreuve, récompensée de 25 000F ; les conditions restent les mêmes, à l’exception de l’altitude de vol minimale fixée à 800m et de la taille de la cible, élargie à 120m sur 40m (en forme de hangar à zeppelins). Le premier prix est remporté en août 1912 par le pilote Louis Gaubert et son viseur, le lieutenant artilleur américain Riley Scott qui placent 12 projectiles sur 15 dans la cible de 20m, et 8 projectiles sur 15 dans la cible de 120m sur 40 m . Fort de ces résultats que d’aucun jugeait impossibles à obtenir, les frères Michelin se font les chantres de l’aviation militaire et du bombardement de précision.
Sources : https://buclermont.hypotheses.org/2666 (1/2) et https://buclermont.hypotheses.org/2676 (2/2)
Cordialement
Jean-Pierre
Une piste à suivre pour la prime Michelin sur le site de Bibliothèque Clermont université.
Ainsi, le Prix de l’Aéro-Cible Michelin, créé le 7 décembre 1911, suscite-t-il immédiatement la controverse. Il s’agit d’une épreuve de lancement de projectiles qui a lieu quatre fois dans l’année. Le challenge est organisé au camp de Châlons et comporte deux volets. Le premier, récompensé de 50 000F, consiste à placer dans une cible de 20m de diamètre, en un seul tir de 15 coups, effectué à une hauteur minimale de 200m d’altitude et en un seul vol, le maximum de projectiles (obus de 150mm, lourds de 7kg chacun). Dans la seconde partie de l’épreuve, récompensée de 25 000F ; les conditions restent les mêmes, à l’exception de l’altitude de vol minimale fixée à 800m et de la taille de la cible, élargie à 120m sur 40m (en forme de hangar à zeppelins). Le premier prix est remporté en août 1912 par le pilote Louis Gaubert et son viseur, le lieutenant artilleur américain Riley Scott qui placent 12 projectiles sur 15 dans la cible de 20m, et 8 projectiles sur 15 dans la cible de 120m sur 40 m . Fort de ces résultats que d’aucun jugeait impossibles à obtenir, les frères Michelin se font les chantres de l’aviation militaire et du bombardement de précision.
Sources : https://buclermont.hypotheses.org/2666 (1/2) et https://buclermont.hypotheses.org/2676 (2/2)
Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Louis Hubert Lyautey