bonjour dans le cadre de la réalisatin de figurines, je cherche des info sur les tenues de vol des pilotes français.
outre le casque roold, y avait 'il de tenues officielles de vol ?
les gros manteaux à poil étaient ils des effets personnels?
j'imagine que ces tenues ont du évoluer le long de la guerre.
merci de tout renseignements
Xan
cherche info sur les tenues de vol des pilotes français
Re: cherche info sur les tenues de vol des pilotes français
Salut !
Pas beaucoup de réponses !??
Je pense qu au début de la guerre, ils faisaient un peu comme ils voulaient ces aviateurs ! portaient divers manteaux de cuir, pantalon en cuir, serre tetes civils, gants, etc...
Après (vers 1916), je crois, que c était un peu plus réglementé..des pantalons, vestes, combinaison, chaussons, ou bottes, brassard au bras gauche, brevet..
Après, dans le détail, je ne sais pas, mais, si tu ne veux pas te tromper, pour faire tes figurines, le mieux, je crois, est de prendre des photos d époque... c est un peu vague, mais, c est un début, et peut être quelqu un de plus spécialisé en uniformes d aviateur, répondra !
thierry
Pas beaucoup de réponses !??
Je pense qu au début de la guerre, ils faisaient un peu comme ils voulaient ces aviateurs ! portaient divers manteaux de cuir, pantalon en cuir, serre tetes civils, gants, etc...
Après (vers 1916), je crois, que c était un peu plus réglementé..des pantalons, vestes, combinaison, chaussons, ou bottes, brassard au bras gauche, brevet..
Après, dans le détail, je ne sais pas, mais, si tu ne veux pas te tromper, pour faire tes figurines, le mieux, je crois, est de prendre des photos d époque... c est un peu vague, mais, c est un début, et peut être quelqu un de plus spécialisé en uniformes d aviateur, répondra !

thierry
Re: cherche info sur les tenues de vol des pilotes français
c'est ce que j'ai fait merci Thierry
- CTP
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Re: cherche info sur les tenues de vol des pilotes français
Bonjour
Les nombreuses notes concernant le port de l'uniforme par les pilotes, et les aviateurs en général, montrent qu'ils ne faisaient pas exactement ce qu'ils voulaient.
Les "gros manteaux à poil" étaient confiés aux pilotes et n'étaient donc pas personnels.
Chaque pilote avait un Carnet consignant les effets confiés et réclamés si besoin.
Voir ma page
http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 2332233DE6
ou celle concernant le port des insignes
http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 1332233DE6
Enfin pour information je vous transcris cet échange "ubuesque" mais règlementaire concernant les effets nécessaires à passer l'hiver.
Pour rappel le seul équipement règlementaire des pilotes est un blouson en cuir
17 octobre 1914
Télégramme
Directeur Service Aéronautique GQG à
Directeur Service aviation Armée Neuves-Maisons, Verdun, Chalons, Jonchery s/ Vesles, Villers Cotterets, Cagny, St Pol, Camp retran-ché de Paris.
N° 3652 Ministre fait connaître que mesure ont été prises pour fournir vêtements chauds à personnel navigant. Personnel non navigant est à pourvoir dans chaque armée au même titre que autres troupes.
Pour le directeur en mission, p.o. le Capitaine. Signé: de Goys
Armée de Langle.
Troyes le 17 octobre 1914.
Le Capitaine Roussel, commandant la 1ère Réserve d'Aviation n°4, au Directeur du Service Aéronautique de l'Armée.
Objet: Explications au sujet d'effets spéciaux.
En réponse à votre note de service n°533 du 15 oc-tobre, j'ai l'honneur de vous donner les explications suivantes:
Pour exécution d'une demande de la 9ème armée que je ravitaillais à cette date j'ai par télégramme n° 31 du 28 septembre demandé aux 2èmes Réserves
32 peaux de biques
32 chandails
32 passe-montagnes
32 paires de gants fourrés
32 chaussons fourrés.
D'autre part par mesure de prévoyance et dans le but de constituer un petit stock analogue à celui que je cherche à créer pour les pièces de rechange, j’ai sans attendre une demande de la 4ème armée, demandé par télégramme n°36 du 29 septembre aux 2èmes Réserves:
40 peaux de biques
40 chandails
40 passe-montagnes
40 paires de gants fourrés
40 chaussons fourrés.
Pour répondre à l'ensemble de ces deux demandes, les 2èmes Réserves m'ont envoyé le 7 octobre:
60 vestes de cuir (à la place des peaux de biques)
60 chandails
60 paires de gants
60 snow-boots
55 chaussons fourrés.
J'ai alors exécuté la demande de la 9ème armée et il m'est resté disponible un certain nombre d'effets.
Le commandant du Parc n°4 demande le 5 octobre:
43 vestes de cuir
43 pantalons de cuir
23 chandails
8 passe-montagnes
8 paires de gants fourrés
8 paires chaussons fourrés.
8 paires lunettes
10 cache-nez
290 paires chaussettes
La commande faite de ma propre initiative bien qu'exécutée incomplètement m'a permis d'envoyer immédiatement:
43 vestes de cuir
23 chandails
8 passe-montagnes
8 paires de gants fourrés
8 paires chaussons fourrés.
Ces chiffres sont exactement ceux réclamés et je ne croyais pas devoir en envoyer davantage, puisqu'on ne m'en demandait pas davantage.
Quant au reliquat de la demande du 5 octobre, il sera expédié dès que les 2èmes Réserves, auxquelles il a été demandé nous l'auront expédié.
31 octobre
4ème armée. Direction du Service Aéronautique 31 octobre
Demande d'effets d'habillement nécessaires aux unités de l'aviation.
Manteaux de Cavalerie: 40
dont
1ère taille, type A: 3
2ème taille, type B: 4
3ème taille, type C: 12
3ème taille, type D: 18
3ème taille, type E: 3
Suite aux envois
n°429 du 6 octobre 1914
n°619 du 26 octobre 1914
La présente demande annule en ce qui concerne les manteaux seulement celle du 4 octobre transmise l6 sous le N° 429
Chalons sur Marne le 30octobre 1914
Le Directeur du Service Aéronautique de l'Armée.
A M. le Général Directeur des Etapes et Services
Note manuscrite: Pour qui ces manteaux?
Faire retour de la présente demande.
Il ne peut être donné satisfaction à une demande de manteaux de cavalerie, d'abord parce que la quantité des effets disponibles est très restreinte, ensuite parce que la tenue des conducteurs d'automobile et du personnel de l'aviation ne comporte pas cet effet, mais la capote.
Une demande de capotes du modèle de l'infanterie ou du génie pourra être adressée aux dépôts qui ont mobilisé le personnel du parc par l'intermédiaire du personnel DES.
QG le 4 novembre 1914
7 novembre
Grand Quartier Général 7 novembre 1914
Le Directeur du Service Aéronautique au GQG au
Directeur du Service Aéronautique de l'Armée de
Neuves-Maisons, Cagny, Verdun, Chalons, Jonchery, Villers-Cotterêts, Saint-Pol, Dunkerque, C.R. Paris.
Le ministre a adressé au Général Commandant en chef, à la date du 5 novembre, la lettre suivante, relative aux vêtements chauds:
"En exécution des ordres que j'ai donné, il a été expédié à ce jour:
2èmes Réserve de Saint-Cyr: 176 vestes de cuir, 95 pantalons de cuir, 70 chandails, 121 passe-montagnes, 89 paires snow-boots, 50 paires de gants fourrés, 185 vêtements en peau de bique et 90 pantalons fourrés.
2èmes Réserve de Dijon: 60 vestes de cuir, 12 pantalons de cuir, 140 chandails, 140 passe-montagnes, 76 paires de chaussures fourrées, 100 paires de snow-boots, 150 paires de gants fourrés.
J'ai l'honneur de vous prier de vouloir bien examiner si ses approvisionnements de vêtements vous paraissent suffisants pour faire face aux besoins à prévoir, et je vous serai obligé de me faire connaître, le cas échéant, les quantités qu'il conviendrait encore de fournir aux 2èmes Réserves.
Mais il doit demeurer bien entendu que tous ces vêtements ne doivent être utilisés que pour l’exécution de services aériens et qu'ils ne doivent être distribués qu'à titre de prêt au personnel navigant, pilotes, observateurs et mécaniciens.
Par extension, j'autorise la délivrance de vestons de cuir aux chauffeurs d'automobiles et de vestons et de pantalons de cuir aux motocyclistes.
Dans toutes les unités un registre spécial devra être ouvert pour l'inscription des effets délivrés à titre de prêt, on devra mentionner les noms des détenteurs et les dates de distribution et de réintégration.
En aucune circonstance les vêtements dont il s'agit ne devront être portés en dehors du service pour lequel ils sont destinés.
D'une manière générale, j'interdis d'une façon absolue le port de ces effets pendant les heures de repos et surtout pour les sorties et promenades en ville, et je vous prie de vouloir bien donner des ordres en conséquence.
Il importe en effet qu'en dehors de leur service spécial, les troupes de l'Aéronautique soient traitées comme les autres troupes de l'Armée Nationale.
P le Ministre et P.O. signé Hirschauer."
J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir donner des ordres en vue d'assurer l'exécution de ces prescriptions et de me faire connaître le plus tôt possible quels sont encore les besoins à prévoir en vêtements chauds, en ce qui concerne vos unités d'aviation, en tenant compte de ces approvisionnements existant aux deuxièmes réserves.
Cordialement
CTP
Les nombreuses notes concernant le port de l'uniforme par les pilotes, et les aviateurs en général, montrent qu'ils ne faisaient pas exactement ce qu'ils voulaient.
Les "gros manteaux à poil" étaient confiés aux pilotes et n'étaient donc pas personnels.
Chaque pilote avait un Carnet consignant les effets confiés et réclamés si besoin.
Voir ma page
http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 2332233DE6
ou celle concernant le port des insignes
http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 1332233DE6
Enfin pour information je vous transcris cet échange "ubuesque" mais règlementaire concernant les effets nécessaires à passer l'hiver.
Pour rappel le seul équipement règlementaire des pilotes est un blouson en cuir
17 octobre 1914
Télégramme
Directeur Service Aéronautique GQG à
Directeur Service aviation Armée Neuves-Maisons, Verdun, Chalons, Jonchery s/ Vesles, Villers Cotterets, Cagny, St Pol, Camp retran-ché de Paris.
N° 3652 Ministre fait connaître que mesure ont été prises pour fournir vêtements chauds à personnel navigant. Personnel non navigant est à pourvoir dans chaque armée au même titre que autres troupes.
Pour le directeur en mission, p.o. le Capitaine. Signé: de Goys
Armée de Langle.
Troyes le 17 octobre 1914.
Le Capitaine Roussel, commandant la 1ère Réserve d'Aviation n°4, au Directeur du Service Aéronautique de l'Armée.
Objet: Explications au sujet d'effets spéciaux.
En réponse à votre note de service n°533 du 15 oc-tobre, j'ai l'honneur de vous donner les explications suivantes:
Pour exécution d'une demande de la 9ème armée que je ravitaillais à cette date j'ai par télégramme n° 31 du 28 septembre demandé aux 2èmes Réserves
32 peaux de biques
32 chandails
32 passe-montagnes
32 paires de gants fourrés
32 chaussons fourrés.
D'autre part par mesure de prévoyance et dans le but de constituer un petit stock analogue à celui que je cherche à créer pour les pièces de rechange, j’ai sans attendre une demande de la 4ème armée, demandé par télégramme n°36 du 29 septembre aux 2èmes Réserves:
40 peaux de biques
40 chandails
40 passe-montagnes
40 paires de gants fourrés
40 chaussons fourrés.
Pour répondre à l'ensemble de ces deux demandes, les 2èmes Réserves m'ont envoyé le 7 octobre:
60 vestes de cuir (à la place des peaux de biques)
60 chandails
60 paires de gants
60 snow-boots
55 chaussons fourrés.
J'ai alors exécuté la demande de la 9ème armée et il m'est resté disponible un certain nombre d'effets.
Le commandant du Parc n°4 demande le 5 octobre:
43 vestes de cuir
43 pantalons de cuir
23 chandails
8 passe-montagnes
8 paires de gants fourrés
8 paires chaussons fourrés.
8 paires lunettes
10 cache-nez
290 paires chaussettes
La commande faite de ma propre initiative bien qu'exécutée incomplètement m'a permis d'envoyer immédiatement:
43 vestes de cuir
23 chandails
8 passe-montagnes
8 paires de gants fourrés
8 paires chaussons fourrés.
Ces chiffres sont exactement ceux réclamés et je ne croyais pas devoir en envoyer davantage, puisqu'on ne m'en demandait pas davantage.
Quant au reliquat de la demande du 5 octobre, il sera expédié dès que les 2èmes Réserves, auxquelles il a été demandé nous l'auront expédié.
31 octobre
4ème armée. Direction du Service Aéronautique 31 octobre
Demande d'effets d'habillement nécessaires aux unités de l'aviation.
Manteaux de Cavalerie: 40
dont
1ère taille, type A: 3
2ème taille, type B: 4
3ème taille, type C: 12
3ème taille, type D: 18
3ème taille, type E: 3
Suite aux envois
n°429 du 6 octobre 1914
n°619 du 26 octobre 1914
La présente demande annule en ce qui concerne les manteaux seulement celle du 4 octobre transmise l6 sous le N° 429
Chalons sur Marne le 30octobre 1914
Le Directeur du Service Aéronautique de l'Armée.
A M. le Général Directeur des Etapes et Services
Note manuscrite: Pour qui ces manteaux?
Faire retour de la présente demande.
Il ne peut être donné satisfaction à une demande de manteaux de cavalerie, d'abord parce que la quantité des effets disponibles est très restreinte, ensuite parce que la tenue des conducteurs d'automobile et du personnel de l'aviation ne comporte pas cet effet, mais la capote.
Une demande de capotes du modèle de l'infanterie ou du génie pourra être adressée aux dépôts qui ont mobilisé le personnel du parc par l'intermédiaire du personnel DES.
QG le 4 novembre 1914
7 novembre
Grand Quartier Général 7 novembre 1914
Le Directeur du Service Aéronautique au GQG au
Directeur du Service Aéronautique de l'Armée de
Neuves-Maisons, Cagny, Verdun, Chalons, Jonchery, Villers-Cotterêts, Saint-Pol, Dunkerque, C.R. Paris.
Le ministre a adressé au Général Commandant en chef, à la date du 5 novembre, la lettre suivante, relative aux vêtements chauds:
"En exécution des ordres que j'ai donné, il a été expédié à ce jour:
2èmes Réserve de Saint-Cyr: 176 vestes de cuir, 95 pantalons de cuir, 70 chandails, 121 passe-montagnes, 89 paires snow-boots, 50 paires de gants fourrés, 185 vêtements en peau de bique et 90 pantalons fourrés.
2èmes Réserve de Dijon: 60 vestes de cuir, 12 pantalons de cuir, 140 chandails, 140 passe-montagnes, 76 paires de chaussures fourrées, 100 paires de snow-boots, 150 paires de gants fourrés.
J'ai l'honneur de vous prier de vouloir bien examiner si ses approvisionnements de vêtements vous paraissent suffisants pour faire face aux besoins à prévoir, et je vous serai obligé de me faire connaître, le cas échéant, les quantités qu'il conviendrait encore de fournir aux 2èmes Réserves.
Mais il doit demeurer bien entendu que tous ces vêtements ne doivent être utilisés que pour l’exécution de services aériens et qu'ils ne doivent être distribués qu'à titre de prêt au personnel navigant, pilotes, observateurs et mécaniciens.
Par extension, j'autorise la délivrance de vestons de cuir aux chauffeurs d'automobiles et de vestons et de pantalons de cuir aux motocyclistes.
Dans toutes les unités un registre spécial devra être ouvert pour l'inscription des effets délivrés à titre de prêt, on devra mentionner les noms des détenteurs et les dates de distribution et de réintégration.
En aucune circonstance les vêtements dont il s'agit ne devront être portés en dehors du service pour lequel ils sont destinés.
D'une manière générale, j'interdis d'une façon absolue le port de ces effets pendant les heures de repos et surtout pour les sorties et promenades en ville, et je vous prie de vouloir bien donner des ordres en conséquence.
Il importe en effet qu'en dehors de leur service spécial, les troupes de l'Aéronautique soient traitées comme les autres troupes de l'Armée Nationale.
P le Ministre et P.O. signé Hirschauer."
J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir donner des ordres en vue d'assurer l'exécution de ces prescriptions et de me faire connaître le plus tôt possible quels sont encore les besoins à prévoir en vêtements chauds, en ce qui concerne vos unités d'aviation, en tenant compte de ces approvisionnements existant aux deuxièmes réserves.
Cordialement
CTP
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: cherche info sur les tenues de vol des pilotes français
Salut !
De rien xan...
Merci CTP pour ces infos, c est intéressant..! Je pense que malgré tout entre la réglementation, et la réalité, il pouvait y avoir une différence..Tout comme les soldats d infanterie sur le front...On peut voir des aviateurs, avec des manteaux de cuir différends (peut être des fournisseurs différends..) Mon grand oncle avait un serre tête fourré de type civil..On voit aussi, des conducteurs de camions..avec des peaux de biques...
Cordialement,
Thierry
De rien xan...
Merci CTP pour ces infos, c est intéressant..! Je pense que malgré tout entre la réglementation, et la réalité, il pouvait y avoir une différence..Tout comme les soldats d infanterie sur le front...On peut voir des aviateurs, avec des manteaux de cuir différends (peut être des fournisseurs différends..) Mon grand oncle avait un serre tête fourré de type civil..On voit aussi, des conducteurs de camions..avec des peaux de biques...
Cordialement,
Thierry
Re: cherche info sur les tenues de vol des pilotes français
bonsoir
Il y a quelques dessins de pilotes dans les tomes "l'armée française de 1914" et "l'armée française de 1918" chez sophia histoire et collections . Pour les tenues "poils de biques" , j'ai lu quelque part qu'il y avait des dons d'une ou 2 tenues faits par des civils et que les aviateurs se prêtaient à tour de rôle.
cdlt olivier
Il y a quelques dessins de pilotes dans les tomes "l'armée française de 1914" et "l'armée française de 1918" chez sophia histoire et collections . Pour les tenues "poils de biques" , j'ai lu quelque part qu'il y avait des dons d'une ou 2 tenues faits par des civils et que les aviateurs se prêtaient à tour de rôle.
cdlt olivier