Activité aérienne escadrille de reconnaissance

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 109
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am

Re: Activité aérienne escadrille de reconnaissance

Message par fab92 »

Bonjour à tous
Après la retranscription des vols effectués par la C17 en 1915 et 1er semestre 1916 au dessus de la woevre principalement (équipages heures de vol altitude type de mission et créneau de vol), ces derniers avaient les caractéristiques principales
Vols à environ 2000/2800m
Durée 1h45
Vols tôt le matin décollage vers 7h30 et vol le soir décollage vers 17h pour les périodes diurnes
Afin de confronter mon analyse à la vôtre pourquoi à votre ces vols n'avaient ils lieu qu'à ces créneaux (i.e. Pas dans la journée)

Merci de votre concours
Cordialement
Cordialement

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 109
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am

Re: Activité aérienne escadrille de reconnaissance

Message par fab92 »

Bonsoir
Tout d'abord meilleurs vœux à tous et toutes
Mon post n'a pas suscité un enthousiasme débordant en termes de réponse ...
Cordialement

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 109
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am

Re: Activité aérienne escadrille de reconnaissance

Message par fab92 »

Bonsoir
Tout d'abord meilleurs vœux à tous et toutes
Mon post n'a pas suscité un enthousiasme débordant en termes de réponse ...
Cordialement

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 109
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am

Re: Activité aérienne escadrille de reconnaissance

Message par fab92 »

Re bonsoir
Vive les tablettes, seul le début du post est parti ..'.
Bref, vols le matin pour réglages et reco, journée laissée libre pour l'action de l'artillerie voire l'infanterie et enfin, le soir venu, aux resultats pour les actions de l'artillerie sur les lignes adverses voire les mouvements de troupes ?
Qu'en pensez vous
Cordialement
Cordialement

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: Activité aérienne escadrille de reconnaissance

Message par CTP »

Bonjour

Voici le relevé des opération de la C 17 en août et septembre 1915 que j'ai fait.
Correspondent-elles aux vôtres?

Pour les missions en début et fin de journée il faut mentionner que les pilotes évitaient autant que possible les heures avec des turbulences.
Je serai intéressé à avoir le relevé sur lequel vous travaillez.
Enfin il faudrait voir quelle était l'activité de la DI ou du CA avec lequel l'escadrille travaillait.
Cordialement
CTP
--
1er août 1915
1 vol de chasse. 3 reconnaissances d'armée. 1 reconnaissance de front.
5 août
73ème DI
8 août
Exercice de transmission de signaux par TSF entre l'infanterie et l'artillerie
9 août
Une reconnaissance avec prise de photos sur le Bois Le Prêtre.
Une reconnaissance avec prise de photos sur Conflans et Marcheville. Une reconnaissance sur Mars-la-Tour.
12 août
3 reconnaissances photographiques. Au cours de l'une d'elle un obus a éclaté dans l'un des moteurs d'un Caudron à double moteurs: l'observateur a été très grièvement blessé, mais l'appareil a pu atterrir dans nos lignes
20 août
Deux reconnaissances observent de nombreuses fumées et des abris au Nord du Bois de Presles, repérage d'une batterie en action.
24 août
2 reconnaissances de front. Prise de photos. Observation d'un tir d'efficacité.
26 août
Une reconnaissance sur le bois de Mortmare, Prise de photos
27 août
trois reconnaissances de front, prise de photos.
28 août
Prise de photos. 1 vol de chasse.
8 septembre
Une reconnaissance sur Pagny Vieville. Prise de photos
9 septembre
Réglages
10 septembre
5 Réglages. . 1 reconnaissance sur la vallée du Rupt de Mad.
11 septembre
1 reconnaissance signale 100 wagons à Waville et repère les parcs du Rupt de Mad.
18 septembre
Prise de photos; 4 réglages artillerie lourde.
19 septembre
prise de photos; 4 réglages artillerie lourde.
--
Cordialement

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 109
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am

Re: Activité aérienne escadrille de reconnaissance

Message par fab92 »

bonsoir à tous et en particulier à C Thollon Pommerol

Voici les vols effectués par la C 17 en août 1915
ils diffèrent des C/R qui remontent soit à l'Armée soit au GQG mais issu s d'une cote SHD
La C 17 a été principalement rattachée à la 73° DI pendant la période en Woevre avant qu'elle ne bascule sur la Somme mi septembre 1016
La 73° DI a pour autant été relevée une courte période en septembre 1915 par la 16° DIC (15 jours) et à l'été 1916
Voici donc l'ensemble des vols du mois d'août 1915 (en premier le pil et en second l'obs)
on pourra y voir les binômes pil mécanicien, les vols d'essai, ceux de réglage ainsi que les reconnaissances
1er août
Adj Galtier, Adj Darnaud reco d’armée sur les vallées de la Moselle et du rupt de Mad 1h10 2300m de 3h55 à 5h05
Sgt Raulet, SLT Schlumberger essai de réglage 1h50 1800 2000m de 5h40 à 7h20
Cal Jouy, Ltt Bataille observation sur tir poursuite par 1 reco d’armée 1h30 2000 à 2400m de 8h à 9h30
Adj Galtier Cal Trahay trajet Toul Montauville et retour 0h35 2500m de 6h10 à 6h45
Sgt Drouhet Ltt Bataille reco + prise de photos de la région entre Fey en H et la Moselle et de la gare de Pagny s/Moselle 1h00 2000 à 2500m de 16h30 à 17h30
2 août
Le mauvais temps empêche toute sortie
3 août
Le mauvais temps empêche toute sortie
4 août
Le mauvais temps empêche toute sortie
5 août
Le mauvais temps empêche toute sortie
6 août
Sgt Raulet, Ltt Bataille départ pour essai de signalisation Pris par l’orage, l’avion après 45 min de vol atterrit à Dieulouard à 17h00. Il repart à 17h40 pour rentrer à Toul et s’y pose à 18h total 1h05=0h45 + 0h20 1000m
7 août
Sgt Drouhet, Mécanicien Warnez essai de mitrailleuse sur les lignes 0h35 1600m de 17h45 à 18h20
8 août
Sgt Drouhet, Ltt Guillemin reconnaissance région vallée de la Trey Bois des Rappes. Mauvais temps empêche la prise de photos 1h00 2300m de 17h20 à 18h20
Cal Jouy, passager : sergent radiotélégraphiste Exercice de TSF 0h35 700m de 18h à 18h35
Adj Galtier, Cal Trahay mitrailleur recherche d’avions allemands signalés sur NCY 0h55 2500m de 18h20 à 19h15
Sgt Drouhet, Ltt Guillemin recherche d’avions allemands signalés sur NCY 1h00 3200m de 18h30 à 19h30
Adj Chevalier, SLt Schlumberger exercice de signalisation par TSF de signaux faits à terre 1h20 800m de 9h30 à 10h50
Cal Mole SLT Chauvin départ pour réglage interrompu par panne moteur 0h10 500m de 17h30 à 17h40
Sgt Raulet SLT Chauvin départ pour le même réglage rendu impossible par une brume très épaisse; 0h30 1500m de 18h10 à 18h40
9 août
Une nouvelle voie de communication rectiligne a été reconnue entre la lisière Nord du bois communal de Norroy et la route Villers-sous-Précy Norroy
Cal Jouy, Adc Darnaud reconnaissance iti : Bois le P Norroy avec prise de photos 1h25, 2000m de 9h35 à 11h
Adj Chevalier, Ltt Guillemin prise de photos des fortifications du secteur NO de la place de Toul 0h55 1500m de 17h15 à 18h10
Cal Mole Mécanicien Charbonnier vols d’essai de moteur et d’appareil 0h25, 400m
Adj Galtier, Adc Darnaud reco et surveillance du front 1h00 2500m de 18h à 19h
10 août
Cne Delafond vol d’essai 0h15 450m
Cal Mole Mécanicien Charbonnier essai moteur 0h15 1100m
11 août
Cal Jouy, Slt Chauvin essai réglage interrompu par la brume 0h50 1700m de 17h10 à 18h
Cal Mole Adc Darnaud prise de photos sur les carrières de Norroy 1h30 1950m de 17h20 à 18h50
Sgt Raulet Soldat Pitot Essai de moteur et d’appareil 0h40 1200m
12 août
Cal Jouy ; SLT Chauvin réglage d’une Bie de 120L 0h50 1800m de 7h50 à 8h40
Adj Galtier Ltt Guillemin reco photo avec prise de 12 clichés région Bois des Rappes Regnéville avec l’appareil LT de 25 mm de foyer 1h00 3000m de 14h15 à 15h15
Sgt Drouhet, Ltt Guillemin reconnaissance photographique départ à 16h40 et atterrissage à 17h10 alt 2200m
Reconnaissance photographique au dessus du bois de Saules à 200mètres un obus éclate dans le voisinage immédiat de l’appareil. Le lieutenant Guillemin observateur est gravement blessé aux deux bras et à une jambe. L’appareil, très endommagé, grâce à l’habileté du pilote atterrit sur le plateau de Manonville.
13 août
Le mauvais temps empêche toute sortie
14 août
Adj Galtier, SLt Schlumberger Prise de photos sur le Bois des Saules, Fey-en-Haye et Bois Brûlé-reco gênée par les nuages 1h00 3000m de 16h40 à 17h40
Sgt Raulet, Slt Chauvin essai de réglage sur Bie de 120L 0h50 1800m de 17h20 à 18h10
Cal Jouy, Adc Darnaud eco et surv du front+ essai satisfaisant de lancement de dépêches 1h10 2000m de 17h à 18h10
Cne Delafond, Slt Schlumberger exercice de lancement de dépêches 0h20 700m de 18h25 à 18h45
15 août
Adj Galtier, SLT Schlumberger essai et réglage de l’appareil photographique de 50 de foyer 0h50 2300m de 9h30 à 10h20
16 août
Sgt Raulet, SLt Chauvin essai de réglage interrompu par l’arrivée d’avions ennemis 1h20 2100m de 6h40 à 8h
Adj Galtier SLT Schlumberger mission photo empêchée par les ratés du moteur 0h50 de 7h à 7h50
17 août
Le mauvais temps a empêché toute sortie
18 août
Le mauvais temps empêche toute sortie
19 août
Le mauvais temps a empêché toute sortie
20 août
Sgt Raulet, SLT Chauvin essai de réglage empêché par la brume et les nuages 0h40 1500m de 6h50 à 7h30
Cal Jouy, SLT Schlumberger surv des Bies ennemies (permanence) 1h20 1600-2000m de 15h50 à 17h10
Adj Chevalier SlT Chauvin Surv du front de la 73° DI (permanence) 1h10 1400m de 16h45 à 17h55
Adj Chevalier Mécanicien vol d’essai 0h10 1400m
Adj Galtier vol d’essai 0h10 600m
21 août
Cne Delafond Mécanicien Lebouc vol d’essai 0h20 350m
Adj Chevalier, ADc Darnaud vol d’essai 0h15 350m
22 août
Sgt Raulet, Slt Chauvin reco du front de la 73° DI 0h50 1400m de 17h à 17h50
Cal Mole Méc Stichter trajet Bar le Duc Toul avec un nouvel appareil G3 0h40 1000m de 16h50 à 17h30
Adj Galtier Méc Lean vol d’essai 0h30 1200m
23 août
Adj Galtier SLT Schlumberger départ pour une reco photo empêchée par la brume 0h15 1200m de 7h50 à 8h05
Sgt Raulet, SLT Chauvin reco sur le front de la 73° DI + 1 réglage 1h20 2000m de 16h25 à 17h45
Sgt Raulet, Méc Pitot essai de moteur 0h25 1000m
Adj Galtier Cal Trahay mit chasse (1 avion alld au-dessus du bois du Four à 3500m L’avion ennemi a été perdu de vue dans la brume ) 0h40 2000m de 18h à 18h40
24 août
Adj Chevalier, SLT Chauvin permanence sur le front de la 73° DI 1h40 2000m de 7h25 à 9h05
Asj Galtier SLT Schlumberger reco d’Armée 1h25 2300m de 7h50 à 9h15
Cal Jouy Ltt Bataille reco de positions de Bies signalées par les prisonniers allds 1h20 2000m de 15h55 à 17h05
Adj Galtier Mécanicien Lebouc trajet Toul Verdun pour mener l’appareil n°258 au Cne Delafond 1h00
Adj Galtier Cal Cavaillez Passager trajet Châlons-Toul pour mener l’appareil n°1122 au Ltt de Bondy 1h30
Sgt Drouhet Méc Goudon passager trajet Le Bourget-Epernay et Epernay-Toul pour ramener un appareil neuf de la RGA G4 n°1124 2h40 1400m
Cal Mole Adc Darnaud essai de TSF 0h30 3000m
Cal Mole Méc Frère vol d’essai 0h15 500m
Adj Chevalier Méc Saint Privé passager vol d’essai 0h35 1000m
25 août
Adj Galtier SLT Schlumberger reco d’Armée 1h15 2000m de 7h45 à 9h
Adj Galtier Cal Trahay mit chasse : poursuite d’un avion allemand passant sur Toul. En désenrayant la mitrailleuse, le caporal Trahay est blessé profondément à la main par l’hélice 0h15 2000m de 9h40 à 9h55
Cal Mole Slt Chauvin permanence sur le front de la 73° DI. Retour, l’appareil ne montant pas 1h00 1200m de 15h10 à 16h10
Adj Chevalier SLT Chauvin reprise de la permanence Brume très intense 1h10 2000m de 16h20 à 17H30
Sgt Raulet Adc Darnaud permanence sur le front de la 73° DI 1h00 2000m de 17h à 18h
Sgt Drouhet Méc Le Floch essai d’appareil du capitaine Dorsemaine 0h15 1000m
26 août
Adj Galtier Adc Darnaud reconnaissance avec prise de photos. 1h00 3000m de 12h40 à 13h40
Cal Jouy Ltt Bataille essai de projecteur 0h40 1200m
Cal Mole Adc Darnaud essai de projecteur 1h00 1000m
Adj Chevalier SLT Chauvin essai de projecteur 0h30 900m
Sgt Raulet Méc Pitot vol d’essai 0h30 1200m
Adj Chevalier Méc Saint Privé vol d’essai 0h15 800m
27 août
Cal Mole SLT Chauvin reco sur le front de la 73° DI 1h05 2200m de 9h15 à 10h20
Sgt Raulet Adc Darnaud prise de photo : reco d’Armée 2h00 2300m de 15h40 à 17h40
Adj Galtier SLT Chauvin reco d’Armée 1h05 3000m de 16h45 à 17h50
Adj Chevalier Méc Saint Privé vol d’essai 0h15 400m
28 août
Sgt Raulet Aérostier Guérin croisière sur le front entre le bois de MortMare et Pont à Mousson 1h15 2000m de 8h25 à 9h40
Cal Jouy Adc Darnaud essai de signaux optiques 1h30 1500m de 16h45 à 18h15
29 août
Aucune sortie n’a eu lieu en raison du mauvais temps
30 août
Sgt Drouhet Slt Chauvin essai de transmission de terre à l’avion par projecteur 0h20 1000m de 17h30 à 17h50
Sgt Raulet Ltt Bataille essai de transmission de terre à l’avion par projecteur 0h20 800m de 17h50 à 18h10
31 août
Adj Galtier Ltt Bataille départ pour une reco en arrière du front de la 16° DI : arrêtée à hauteur de Manonville par le mauvais fonctionnement du moteur 0h45 2200m de 17h à 17h45
Cal Jouy Adc Darnaud essai de signaux pour transmission de terre à l’avion (projecteur) 0h25 1000m de 17h35 à 18h


Bonne soirée

Cordialement

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: Activité aérienne escadrille de reconnaissance

Message par CTP »

Bonjour

Merci pour ce relevé

Votre relevé est plus détaillé que les CR destinés au GQG, mais il n'est pas en contradiction.

Si vous en avez d'autres, je suis preneur.
Bien cordialement
CTP
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »