Convoyage de 70 bombardiers

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Flamel

Re: Convoyage de 70 bombardiers

Message par Flamel »

Bonsoir,
Je suis étonné de lire une correspondance d'un mécanicien d'aviation datant d'octobre 1918 (21/10/1918) indiquant qu'il participe au convoyage de 70 bombardiers vers Issoudun...
Je sais qu'il y avait une base américaine très importante mais 70 appareils me parait un nombre très important ... Quelqu'un aurait des informations sur les activités à Issoudun en octobre qui corroboreraient cette information ?
dernière chose: le lieu de départ est aussi étonnant: Captieux! Il est vrai que le point commun avec Isoudun est qu'il y avait aussi une base américaine dans ces landes girondines... Quel type de bombardier peut on imaginer à cette époque pour ce convoyage ? des Farman F50, des Caudron C23 ou des Breguet XIV B2 ????
En vous remerciant...
Cordialement
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
En Gironde et dans les Landes, se situait la " Base Section #2 Services of Supply " (port de BORDEAUX - BASSENS) avec en particulier l'" Air Instruction Center " de CAZAUX et des dépôts de matériels.
A l'armistice, sur les 45 squadrons en service à l'A.E.F., 12 étaient équipés d'avions construits aux U.S.A.
Le " 2nd Day Bombardment Group " a été assigné à la " Second Army " le 26 octobre 1918.
Bien à vous.

Source : A.E.F. 1917-1923.
DOUDOU44
Flamel

Message par Flamel »

Merci
le truc étrange est que le mécano est français...

à ma connaissance pas de bombardiers à Cazaux.

Par contre s'il s'avère que des bombardiers ont été construits aux USA (???, des hydravions oui, des bombardiers ???), effectivement ils seraient arrivés en caisse au port de Bassens et de là peut être emmené pour montage à Captieux avant envoi vers Issouun. ça tient la route ...

j'imagine plutôt alors des appareils construits sous licence car des bombardiers d'origine américaines ....????

cordialement
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Probablement des appareils construits sous licence aux U.S.A. ou en région bordelaise.
ISSOUDUN appartenait à l'INTERMEDIATE SECTION/S.O.S., organisme logistique de l'époque.
Bien à vous.
DOUDOU44
Lassaque

Message par Lassaque »

Bonsoir
J'arrive après la bagarre, mais...
Une version du bombardier britannique De Havilland DH-4 à moteur Liberty de 400 ch a été construite à 4846 exemplaires par 3 compagnies américaines en 1917-18 et 1213 ont été livrés en France, équipant 13 bomb squadrons en 1918.
Il s'agit probablement de ces avions.
A noter que c'était une véritable catastrophe car le moteur américain était beaucoup plus lourd que le moteur d'origine, d'où une tendance très nette à se mettre en pylone à la moindre aspérité rencontrée sur le terrain. Les aviateurs américains avaient bien assimilé le "système D" français et, à peine l'avion posé, le mitrailleur rampait sur l'arrière du fuselage pour faire passer du poids sur l'arrière.
Plusieurs centaines d'exemplaires de cet appareil ont été brûlés après l'armistice pour ne pas avoir à les re-transporter aux Etats-Unis.
Des versions améliorées (DH-4A, DH-4B et DH-4M) ont volé jusqu'en 1932.
A noter aussi une version bi-moteur à l'image du Caudron G.IV dérivé du G.III
Cordialement
J. Lassaque
Répondre

Revenir à « AVIATION »