Chaussettes et vieux Journaux

Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 379
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: Chaussettes et vieux Journaux

Message par jacques didier »

Bonjour à toutes et à tous,

La guerre dont on avait dit qu'elle serait courte se prolonge, l'hiver est là, d'où cet appel communiqué par la Mairie de Nancy :

<< Il pleut !... Dans les tranchées, malgré les travaux effectués, la terre reste humide, et nos soldats, s'ils n'ont pas chaud aux pieds, peuvent contracter rhumes et bronchites.
Ne les oublions pas en ces rudes journées d'hiver.
Avez-vous des chausettes et des chemises ?
Si oui, lessivez-les immédiatement et adressez-les à la Mairie de Nancy, qui les répartira entre toutes les troupes qui défendent notre ville.
Avez-vous des vieux journaux ?
Pour les lire ? Interrogez-vous ?
Non !... Mais le papier possède des propriétés caloriques qu'on ignore souvent ; avec des bandes découpées dans des vieux journaux, on fait des chaussettes et des semelles pour l'intérieur des souliers ; on taille également des plastrons qu'on place entre la chemise et la peau, et cette mince cotte de papier constitue les meilleur bouclier contre les angines et les fluxions de poitrine.
C'est donc entendu !...Nous comptons sur le bon vouloir de tous.
Mesdames, ouvrez vos armoires... Dans quelque coin, vous trouverez certainement chaussettes ou chemises...
Lecteur, ne jette plus ton journal ! Après l'avoir lu, plie-le et conserve-le pour nos soldats.>>
Cette action va se poursuivre avec la confection du gilet de laine à manches, montant très haut et descendant très bas fermé sur le devant par des boutons dont la couleur importe peu.
Nancy à le désir de collaborer à l' oeuvre patriotique dit le " Tricot du soldat ".

Cordialement.
J.Didier

belge
Messages : 655
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Chaussettes et vieux Journaux

Message par belge »

Bonjour à tous,
Oui, Cher J.DIDIER, c'est toujours vrai...et c'est toujours... le pied ...quand on a des nouvelles ( même pas si fraiches ) et que l'on peut ainsi mettre ... chaude chaussure à son pied !
La guerre se fit peut-être une fois en dentelles, mais sûrement jamais ...en pantoufles...( sauf chez les sous-mariniers, bien sûr )
Cordialement
Clansman
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Chaussettes et vieux Journaux

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Jacques,
Bonsoir à toutes et à tous,
Dans le même ordre d'idée:
" Le 19 octobre 1914, le prefet des Basses-Pyrénées (aujourd'hui Pyrénées-Atlantiques) transmet au maire de Bayonne une lettre qu'il vient de recevoir; elle est signée du Chef de Bataillon, commandant le 12ème BCA (engagé à ce moment là dans les Vosges):
" Un grand nombre de chasseurs du 12ème Bataillon provenant des Basses-Pyrénées, j'ai l'honneur de solliciter pour eux l'envoi d'effets de laine, spécialement de gilets et de tricots... aussi, quelques jeux peu volumineux (cartes ou dominos) pour distraire un peu les hommes les jours où ils ne sont pas aux avant-postes."
Le 26 octobre 1914 le maire de Bayonne prend connaissance d'une fiche d'un de ses adjoints qui a reçu une lettre du Docteur Reboul, médecin-major du 3ème Bataillon du 142ème Régiment d'Infanterie Territorial de Bayonne: " le 142ème RIT est dans les tranchées, dans la région de Béthune. Le Docteur Reboul me dit que
c'est terrible ce qu'il voit et que les soldats ont froid, qu'ils ont besoin de couvertures etc...". Pour répondre rapidement à ces appels le maire décide de lancer un appel " aux dames et demoiselles qui voudraient travailler pour les soldats du front." Cet appel, entendu, débouche sur la création de "L'Atelier Municipal" qui s'installe dans les salons de l'Hôtel de Ville. Un avocat de Bayonne, Pierre Ithurbide, note dans son journal; "On vit alors partout les femmes se faire tricoteuses et confectionner en toute hâte des gilets, des bas, des gants, des capuchons et toutes sortes de lainage et vêtements chauds. Plusieurs demandèrent au clergé la permission de travailler même le dimanche, pour arriver plus vite à donner à nos soldats les effets qui leur manquaient."

Source: Avant oubli, de Joël Rocafort, aux Editions Atlantica.

(à suivre)

Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Chaussettes et vieux Journaux

Message par Jean RIOTTE »


(suite et fin)
" La population apporte elle aussi, à la mairie, des vêtements. Et on envoie aux Alpins 100 tricots, 50 gilets de flanelle, 100 chemises, 200 mouchoirs, 100 paires de chaussettes, 100 serviettes, 50 paquets de cigarettes. De quoi habiller seulement deux sections, certes, mais le préfet a envoyé un appel à d'autres mairies du département. Le personnel de l'Inscription Maritime joint 45 francs pour le tabac et 20 francs pour les cache-nez.
A la fin du mois d'octobre, l'Atelier Municipal est à même de remettre au 1er Régiment de Marche de la Légion Etrangère, dont un dépôt est à Bayonne, 350 tricots, 400 caleçons, 300 paires de chaussettes en laine, 300 mouchoirs. Le colonel Toquenne, commandant le régiment écrit au maire, le 20 novembre, pour remercier la ville de Bayonne: "Ces objets auront aux yeux de mes hommes le mérite de ne pas avoir été faits par des anonymes, mais à leur intention par des mains françaises. Ce leur est d'une douceur particulière à cause de leur
qualité d'étrangers, d'être traités comme des nationaux."
" Le député-maire, Joseph Garat, fait acheter des peaux de moutons en Espagne et l'Atelier Municipal confectionne des plastrons (une peau devant, une peau derrière) qui sont envoyés au 249ème et 49ème RI de Bayonne.
Le lieutenant-colonel Picot du 249ème écrit pour remercier:" Plastrons, objets d'alimentation, bouteilles de rhum, tout a été accueilli avec reconnaissance. Je vous prie de transmettre mes vifs remerciements et ceux de tout mon régiment, aux dames de Bayonne qui ont si gracieusement confectionné les plastrons chauds et moelleux que vous m'avez envoyés. Le joli geste des enfants des écoles, brisant leurs tirelires pour envoyer des étrennes à leurs grands frères qui sont au front, nous a profondément touchés."
Le chef de bataillon Birot du 49ème: "j'ai l'honneur de vous accuser réception des caisses contenant divers articles d'alimentation et d'habillement... Nos remerciements vont aussi aux dames de Bayonne qui à l'Atelier Municipal ont confectionné pour mes soldats les plastrons en peau de mouton qui les protègeront contre les rigueurs de l'hiver."

Source: idem ci-dessus.

Cordialement.
Jean RIOTTE.
belge
Messages : 655
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Chaussettes et vieux Journaux

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Nous avons vu de même chez nous par les villes de garnison et/ou Marrainnes de Régiments notamment, et par les Marrainnes de Guerre pour leurs "filleuls ".
Cordialement
Clansman
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »