pilotes français en Sibérie en janvier 1917

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
paco

Re: pilotes français en Sibérie en janvier 1917

Message par paco »

Bonjour,

Je cherche à en savoir plus sur le parcours en Sibérie de mon grand-père Marcel Coquard. La photo jointe est datée du 21 janvier 1917; mon grand-père est assis sur l'aile de son avion (de quel avion s'agit-il?). Le verso de la photo mentionne qu'il se trouve en Sibérie, et j'ai du mal à lire le nom du lieutenant qui se trouve à côté de lui.

Je sais que mon grand-père était sous-lieutenant au 2ème groupe d'aviation Bron, engagé volontaire le 30/08/15, nommé pilote le 27/07/16. Je joins une photo de lui en uniforme en 1917.

Je n'ai pas trouvé à ce jour de piste mentionnant une escadrille, ou des pilotes présents en Sibérie (c'est vaste!) en janvier 1917.

Merci pour votre aide.

P. CoquardImageImageImage
P. Coquard
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Paco,

Et bienvenue sur le forum !

Peut-être connaissez-vous déjà cette citation parue au J.O. le 13 juillet 1919 :

Image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6374164c/f30.item

Cordialement,
Yves
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.

les 581, 582 et 583 ont servi en Russie mais, sauf erreur de ma part, aucune n'existait en janvier 1917.

pour le nom du Ltt, il faudrait un scan plus net de façon à pouvoir lire l'agrandissement sans problème. ce peut être un indice important, puisqu'il est écrit qu'il est tué peu après la date du cliché.

cdlt,
Fred
paco

Message par paco »

Bonjour,

Merci! Je connais en effet cette citation.

Cordialement.

Patrice.
P. Coquard
dtb

Message par dtb »

Bonjour,

Marcel, Alexandre, Jules Coquard, né le 13 octobre 1889 à Lille, a été exempté de son service militaire en 1911 pour tuberculose pulmonaire. Un gars pas très grand : il mesure 1m57 selon son registre matricule que vous pouvez voir sur le site des archives départementales du Nord (classe 1909, n°6630 - image 198 du registre).

Le 30 juillet 1915, il s'engage volontairement dans l'armée pour la durée de la guerre comme conducteur auto au 2e groupe d'aviation. Il part alors à l'escadrille N 68 le 23 septembre 1915 comme conducteur auto, puis est autorisé à gagner les écoles de pilotage. Il obtient son brevet de pilote le 23 juillet 1916 (n° brevet 4019) sur la base de Bron.

Il est alors affecté à l'escadrille F 57 où il est promu sergent le 8 avril 1917. Blessé par balles en combat aérien le 13 juin 1917, reçoit une citation à l'ordre de l'armée le 4 juillet 1917 qui s'ajoute à celle du 16 avril 1917 décernée à l'ordre de l'aéronautique. Le 12 septembre 1917, il est affecté à la section technique de l'aviation et y reste jusqu'à la fin de la guerre, y étant promu adjudant puis sous-lieutenant à titre temporaire. C'est en 1919 qu'il reçoit la légion d'honneur, sa citation a été présentée par Yves dans le message plus haut.

A priori, il n'est jamais parti en Russie (il n'est pas mentionné parmi les effectifs de la mission français en Russie), et encore moins en Sibérie où la seule unité qui y est vaguement allée est la 583 en 1919 (existence éphémère). La mention Sibérie sur la photo est sans doute pour plaisanter sur le fait qu'il faisait très froid durant l'hiver 1916-1917 !

Cordialement,
DTB
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Merci à DTB pour ce résumé. Une faute de frappe peut-être : c'est l'escadrille F 59 qu'il rejoint en 1916. J'ai consulté les CCC de cette escadrille, il la rejoint le 20 novembre 1916.
J'ai regardé le 1er trimestre 1917, pas de mouvement particulier, l'escadrille reste à Corcieux. Par contre, pas trouvé trace d'un lieutenant qui serait décédé dans cette période.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e1a0310e7a

Cordialement,
Yves
P.S. : l'avion doit être un F.40
bruno10

Message par bruno10 »

. Par contre, pas trouvé trace d'un lieutenant qui serait décédé dans cette période.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e1a0310e7a

Cordialement,
Yves
P.S. : l'avion doit être un F.40
Il y bien un Lieutenant observateur Gabriel Grossin du GDE tué par accident
le 14 Février 1917 en Seine et Marne -cela correspondrait à ce que l'on peut
déchiffrer du texte manuscrit, mais à vrai dire je ne trouve pas le point commun
qu'il aurait eu avec Marcel Coquard?

Par contre il est assez ressemblant sur la photo( autant que l'on puisse en juger( vous ne trouvez pas ?
Image
http://www.memorialgenweb.org/mobile/fr ... uteur=1080
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=31

Cordialement
Bruno
paco

Message par paco »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes ces infos fournies si rapidement!
Concernant le lieutenant de la photo, il s'agit bien du lieutenant Grossin, très reconnaissable lorsqu'on zoom la photo. Malheureusement je n'ai pas réussi à joindre l'image zoomée...

J'en profite pour vous demander s'il existe un site comparable concernant la 2ème guerre mondiale, toujours dans l'aviation.

Bien cordialement.
Patrice coquard
P. Coquard
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes ces infos fournies si rapidement!
Concernant le lieutenant de la photo, il s'agit bien du lieutenant Grossin, très reconnaissable lorsqu'on zoom la photo. Malheureusement je n'ai pas réussi à joindre l'image zoomée...

J'en profite pour vous demander s'il existe un site comparable concernant la 2ème guerre mondiale, toujours dans l'aviation.

Bien cordialement.
Patrice coquard

Vous pourriez peut-être essayer celui-ci ?

https://www.39-45.org/index.php
paco

Message par paco »

Merci!
P. Coquard
Répondre

Revenir à « AVIATION »