Le Sous Lieutenant Guynemer en janvier 1917

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
guironnet

Re: Le Sous Lieutenant Guynemer en janvier 1917

Message par guironnet »

Bonjour,

Extrait du JMO de la 28eme Division (26 N 315/4) à la date du 24 janvier 1917; cet épisode d'un avion allemand abattu par le Sous-Lieutenant Guynemer dans le secteur de Fignières, entre Montdidier et Roye, dans la Somme.

Image

Cordialement

Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip ... teur20[img]
bruno10

Re: Le Sous Lieutenant Guynemer en janvier 1917

Message par bruno10 »

Bonjour
Ce jour là Guynemer abattit deux Rumpler dans ce secteur

Compte rendu de Guynemer sur le combat de ce jour là (Carré d'As de Jacques Mortane)

"Le 24 j"opérai également dans la matinée.Je livrai combat à un groupe de cinq qui se tenaient à 2400 mètres.J'étais beaucoup plus haut et piquai pour déranger leur quiétude.Je me plaçai de façon à les empêcher autant que possible de riposter,mais je n'y parvins pas tout à fait puisqu'ils me sectionnèrent un hauban.Nous descendîimes,tout en tirant jusqu'à 400 mètres au dessus de Roye. Au moment ou j'étais en bonne posture pour faire une victime,pan!mon moteur s'arrête.Le temps qu'il reprenne et l'ennemi était loin."
"Bientôt,même séance,même avarie,mais j'avais eu le temps de tirer et me moquais bien des caprices de mon moteur.Je ne pus suivre mon adversaire dans sa chute,étant occupé par mon appareil.
"Aprés avoir vu mon moteur reprendre normalement ou presque,j'aperçois soudain des flocons caractéristiques non loin de moi:nos canons s'escriment contre un Rumpler bi-mitrailleuse.Je surviens.Le combat ne traîne pas:l'appareil tombe chez nous à Ligniéres à 11h50. Le pilote avait une balle dans le poumon,le passager une autre dans le genou.Mais les réservoirs crevés s'enflammèrent ,causant la mort de mes adversaires."

Cordialement
Bruno

Répondre

Revenir à « AVIATION »