Essais d'un Spad 300 ch à La Perthe

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
jbl
Messages : 38
Inscription : mer. mars 13, 2013 1:00 am

Re: Essais d'un Spad 300 ch à La Perthe

Message par jbl »

Bonjour à tous

Pourriez-vous m'aider à préciser cette anecdote que Gilbert Sardier raconte au général Barthelemy, dans un entretien conservé au SHD. Si vous connaissez la date, le modèle de Spad testé, le nom du commandant du terrain de La Perthe (où était le CIACB, je crois) et enfin le nom de l'aviateur qui s'est tué, je serai naturellement comblé.

"Je crois me rappeler que c'était environ en septembre 1918, nous fûmes choisis par le grand quartier général, Marcel Haegelen et moi-même, pour aller essayer un nouveau Spad muni d'un moteur 300 ch Hispano. Cet avion, qui était encore un seul exemplaire, était garé à La Perthe, commandé à cette époque par un petit colonel qui je crois bien s'appelait Bernon ou Verdon (?). Haegelen et moi-même, nous fîmes notre travail de pilote d'essai d'un avion de guerre destiné au combat. Par conséquent, il était évident qu'il fallait le mettre un petit peu sous toutes les faces, dans toutes les positions et faire toutes les acrobaties que nécessite … un combat de près. Nous nous y employâmes de notre mieux. Je me rappelle que l'ami Marcel Haegelen, qui en était d'ailleurs spécialiste, avait fait quelques tonneaux assez prêt du sol. Et nous partîmes. Le même soir, un adjudant chef qui était pilote moniteur à La Perthe, a lui aussi voulu essayer ce SPAD 300 ch et il a dû très certainement forcer un peu son talent, quoi qu'il en soit il s'est tué."

Merci de vos efforts

JBL
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Essais d'un Spad 300 ch à La Perthe

Message par bruno10 »

Bonjour

Pour le type d'avion il s'agit probablement d'un Spad 21
construit à 1 seul exemplaire
https://www.aviafrance.com/spad-s-xxi-a ... ce-529.htm
Cordialement
Bruno
Christophe Cony
Messages : 172
Inscription : lun. mai 11, 2009 2:00 am

Re: Essais d'un Spad 300 ch à La Perthe

Message par Christophe Cony »

Bonsoir

Vu la date c'est très probablement un Spad XVII, la version "bodybuildée" du Spad XIII avec un HS 330 HP au lieu du 220 HP standard. Une poignée en a été produite.

Christophe
Christophe Cony
Messages : 172
Inscription : lun. mai 11, 2009 2:00 am

Re: Essais d'un Spad 300 ch à La Perthe

Message par Christophe Cony »

300 HP et pas 330 bien sûr, mes doigts ont glissé...
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Essais d'un Spad 300 ch à La Perthe

Message par bruno10 »

Ici on parle d'un premier essai en Novembre 1917 pour le Spad XVII
Il semble que le Spad 21 ait été un développement du Spad 17
et testé e Octobre 1918

https://www.aviafrance.com/spad-s-xvii- ... ce-528.htm
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6574
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Essais d'un Spad 300 ch à La Perthe

Message par Yv' »

Bonsoir,

Voici deux extraits d'un article consacré aux Spad, où l'on trouvera peut-être des pistes :

Le monoplace S.-XIII fut ensuite renforcé pour être muni du 300 HP Hispano, et devint le monoplace S.-XVII.
A voilure augmentée, plus puissamment armé, on eut ainsi le S.-XXI.
Enfin, le S.-XXII était une dernière transformation de la cellule, en vue d'augmenter considérablement la visi-
bilité.

...
En janvier 1918, le S-XV-2 à moteur 180 HP le Rhône disparaît encore par suite du manque de moteurs.
On entreprend alors l'étude d'un gros monocoque de chasse, qui doit être muni du moteur Hispano-Canon 300 HP ;
c'est le S.-XVIII.

(La Guerre aérienne illustrée, 1920, p. 1081, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62992865/f23.item )

Cordialement,
Yves
Vieux Charles
Messages : 310
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Essais d'un Spad 300 ch à La Perthe

Message par Vieux Charles »

Bonsoir,

Le commandant du CIACB était le capitaine Eugène Pierre Marc Verdon à partir du 10 mai 1918 jusqu'au 16 novembre 1918. Il a été nommé chef de bataillon le 30 mai 1918.
Il possède un dossier à son nom sur la base Léonore.

Bien cordialement,

Eric
jbl
Messages : 38
Inscription : mer. mars 13, 2013 1:00 am

Re: Essais d'un Spad 300 ch à La Perthe

Message par jbl »

Bonjour
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Si l'on tente de synthétiser tout ça, il semble donc que l'avion essayé à cette date serait le Spad XXI, avec effectivement un moteur gonflé à 300 Ch.
Merci à tous pour ces renseignements
JBL
MGA1
Messages : 16
Inscription : sam. janv. 29, 2011 1:00 am

Re: Essais d'un Spad 300 ch à La Perthe

Message par MGA1 »

Bonjour à tous,

Petite rectification à propos du capitaine Eugène Verdon et son état des services trouvé dans la base Léonore. Sa nomination à la tête du CIACB semble en contradiction avec les archives du CIACB conservées au SHD-Air. D'après ces archives (cote A29), il semble bien qu'il n'ait jamais commandé le CIACB mais seulement l'école de combat (la chasse) de ce centre d'instruction. Dans le P.V. de formation du CIACB en date du 16 mai 1918 (SHD-Air cote A 29), on trouve le tableau nominatif des officiers où il est indiqué que le commandant du CIACB est le capitaine Horment (qui va très vite passé chef d'escadron). Outre ces deux officiers, on trouve également le Cne Jean Personne à la tête de l'école de bombardement. Les archives du CIACB étant "relativement" importantes, on peut encore trouver trace du Cdt Horment dans plusieurs autres documents postérieurs au PV de constitution. Il n'est pas illogique de penser que Gilbert Sardier, venu tester un nouvel avion de chasse, a surtout eu affaire avec Verdon, patron de l'école de chasse et confondu avec le cdt du CIACB. Et puis il faut toujours se méfier des témoignages surtout quand ils semblent être très postérieurs aux évènements relatés.

Si j'ai réussi à retrouver une dizaine d'accidents mortels au sein du CIACB, je n'en ai pas retrouvés en septembre 1918. Mais je ne pense pas avoir fait le tour de la question et l'anecdote relatée par Gilbert Sardier est une piste à creuser.

José Fournier
jbl
Messages : 38
Inscription : mer. mars 13, 2013 1:00 am

Re: Essais d'un Spad 300 ch à La Perthe

Message par jbl »

Bonjour

Creuser les accidents mortels au CIACB est une bonne piste à laquelle je n'avais pas pensé. J'ai commandé la cote relative au CIACB pour ma prochaine visite au SHD. Avec un peu de chance...

Merci
JBL
Répondre

Revenir à « AVIATION »