Monument aux Morts rarement rencontré.

larris

Re: Monument aux Morts rarement rencontré.

Message par larris »

Bonsoir à tous

ci joint la photo d'un M.aux Morts unique situé dans le village de Devise (80) village détruit à 100% en 1914

Devise: village de naissance de la famille de peintres, écrivains, sculpteurs Tattegrain dont les membres se sont succédés pendant près d'un siècle dans la fonction de maire

- Le Monument aux Morts édifié par J.R. Tattegrain situé place de la République représente une altière jeune femme qui porte haut le message de paix.
- C'est Mademoiselle Agasse, institutrice du village de 1910 à 1934 qui est représentée. Dès sa mort, le maire de l'époque, Jacques Roger Tattegrain qui était amoureux d'elle, fit mouler son corps pour immortaliser sa belle sur le Monument aux Morts.
- Mademoiselle Agasse a obtenu en 1921 la médaille de la reconnaissance Française pour son courage et son dévouement au sein de la commune pendant la guerre.
Le monument aux Morts ainsi que l'école et la mairie furent financées sur les fond propres de Jacques Roger Tattegrain Image

Cordialement

J.Fouré

http://www.lesmortspourlafrance80.fr/de ... devise.htm

henri astoul

Message par henri astoul »

Bonsoir Henri,
Bonsoir à toutes et à tous,
Savez-vous où l'on peut trouver ces thèses... en dehors des Archives Départementales de Bretagne et de Vendée?
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Jean
Je ne sais plus si je vous avais répondu sur la question des monuments christianisés en Vendée.
La revue "333" (culturelle) des Pays de Loire a une étude fait par une chercheuse.
Un livre sur les Poilus Vendéensdu CVRH donne aussi une carte géographique de ces relevées.
A bientôt. Henri
Henri
Jean27

Message par Jean27 »

Bonsoir
il est logique que les monuments aux morts qui rassemblent tous les morts, croyants, comme non-croyants soient neutres. J'ai toujours été très choqué de constater que les nécropoles nationales françaises possèdent des croix sur les tombes des soldats morts pour la Patrie. Personnellement, dans ma famille, nous ne sommes pacroyants et nous ne mettons pas de croix sur nos tombes. Les Belges, pourtant si catholiques, ont une stèle sur les tombes de leurs soldats. Il est inconvenant que des portes de cimetière récentes possèdent des signes religieux. Le cimetière est le lieu de repos de tous, les catholiques, les protestants, les israélites, les musulmanbs et ceux qui n'ont pas de religion. Les autorités françaises respectent-elles les soldats non croyants quand elles leur imposent un signe d'une religion qu'ils n'ont pas ?
Avant la guerre de 1914-1918 les tombes militaires gérées par le Souvenir français ne comportaient aucun signe religieux, il a fallu l'arrivée au pouvoir de la chambre bleu-horizon pour revoir le retour de ces phénomènes. Je ne conteste à personne d'avoir la religion de son choix et que nul ne m'impose après la mort des signes qui ne signbifient rien pour moi !
Cela dit, je connais bien l'Anjou, j'y suis né, j'ai vécu dans la Vendée militaire, dans des région où le cricifix trônait encore dans la salle du conseil, comme au début de la Troisième république, à l'époque de l'ordre moral. Dans certaines régions du Maine-et-Loire, comme les Mauges, il est logique que de nombreuses communes possèdent des monuments aux morts christianisés, puisque tous les soldats morts étaient sincèrement croyants.
Cordialement
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
Je me souviens avoir vu dans la collégiale de Briançon des plaques indiquant la liste des MPLF de la paroisse sous l'en-tête : PRO DEO - PRO PATRIA.
Cdlt.
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Sumenois

Message par Sumenois »

Bonjour,

Ayant beaucoup travaillé sur le MAM de Sumène, rempli d'ambiguités laïc-religieux (il a même, le 11/1&/1923, été inauguré 2 fois (le matin par le clergé catholique -au grand dam de la minorité protestante et non religieuse-, l'après-midi au cours d'une cérémonie plus "neutre"), j'ai été amené à faire quelques recherches très partielles sur ce sujet.

L’article 28 de la loi de 1905 précise en effet qu’ « il est interdit à l’avenir d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics (…) à l’exception (…) des monuments funéraires ». Cette interdiction ne s’applique pas aux monuments préexistants. Les MAM sont postérieurs à 1918. Le problème est donc de savoir si on a affaire à une construction publique ou funéraire. Le 18 avril 1919, le ministre de l’Intérieur du gouvernement Clemenceau (de tendance radicale laïque) rédige une circulaire précisant que les monuments étant érigés à la mémoire des enfants du pays morts pour la France sont de type commémoratif et non funéraire. En l’occurrence, ils ne sont pas compris dans l’exception et ne doivent porter aucun signe religieux s’ils sont dans un endroit public. Cela est cependant possible s’ils sont placés dans un cimetière désaffecté. Mais les situations évoluent. Fin 1919 est élue une Chambre de députés marquée à droite. Elle va donc interpréter de manière différente la laïcité. Un nouveau texte, basé sur un arrêté du conseil d’Etat, indique alors qu’un monument élevé à la mémoire des morts de la guerre doit être considéré comme de type funéraire puisqu’il est là pour rappeler leur souvenir. En conséquence, on peut donc y apposer des signes confessionnels. Cependant les maires ont le pouvoir, pour sauvegarder le maintien de l’ordre et la tranquillité publique, d’interdire tout symbole de ce type si des tensions d’ordre religieux ou politique existent de manière importante dans une commune. Pour terminer, ce texte précise que « le dépôt individuel de petites croix ou d’emblèmes religieux de la part de personnes voulant honorer leurs morts ne confère pas au monument collectif un caractère cultuel, mais constitue un hommage de forme normale et traditionnellement respectable ». Aux yeux de certains, les MAM sont en effet un substitut de tombe. L’enclos qui l’entoure souvent a ainsi pour but d’en faire un espace quasi sacré.

Cordialement

Sumenois

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
On peut aussi prendre un peu de recul face au symbole le plus couramment utilisée, la croix, que l'on retrouve sur les stèles britanniques, dans les cimetières allemands et ce me semble dans les cimetières américains, celui de Colleville en tous cas c'est certain. A défaut de planter le fusil canon en terre, d'y accrocher la baïonnette et de poser le casque, on peut considérer la croix comme une forme particulière de l'arbre de vie. Comme lui, la croix plante sa base dans le sol et s'élance vers le ciel. C'est un symbole bien antérieur à l'époque du Christ et des traces ont été découvertes en Extrême-Orient, Afrique, Europe… Elle est donc un lien entre la Terre, le monde des humains, et l'au-delà, que l'on considère l'univers céleste, de Dieu ou des dieux. De même la croix est constituée d'un montant et d'une traverse (ben oui) qui suggèrent les quatre points cardinaux et, ainsi, la notion d'universalité. Et puis c'est une "croix" pour marquer l'endroit. Quand je me promène sous un ciel allumé d'un croissant de lune, je ne me sens pas observé par un signe religieux.
Au carré militaire du cimetière de Denain, les tombes de 40-45 on la forme d'une stèle, parfois marquée d'une croix, (avec d'ailleurs une plaque différente de ce que je connais ailleurs) j'ai trouvé que ça détruisait la notion d'égalité, c'est pourtant parfois le nom du cimetière, voire de la rue qui y mène.
Cordialement
Alain, persudadé que sous le bombardement, la tête au fond du trou, il n'y a plus un seul athée ....
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jochari 33

Message par jochari 33 »

Bonsoir ,
Le cimetiére militaires d'Arlingtown en Virginie ,ou repose mon oncle ,les steles sont toutes identiques mais sur chacune d'entre elles ,si c'est le cas, la religion de chacun est representée par un petit signe: croix catholique ,baptiste, etoile de david ,croissant.... ou rien.
Seul le frere de Kenedy possede une vrais croix . J'aime bien la formule mais comme toujours notre visions des choses n'est plus celle d'il y a 100 ans..
BONNE JOURNEE
Amicalement

Richard
Daneck

Message par Daneck »

Image

Voici le monument de mon village, Grauves, dans la Marne.
Je n'ai jamais été choqué plus que ça de voir une croix le surmonter, la croix étant le symbole de la mort. Il n'y a qu'à voir en généalogie, le symbole "décédé-mort" est une croix.

Daneck
Francois Xavier

Message par Francois Xavier »

http://i49.servimg.com/u/f49/11/39/80/66/9210.jpg

Voici le monument de mon village, Grauves, dans la Marne.
Je n'ai jamais été choqué plus que ça de voir une croix le surmonter, la croix étant le symbole de la mort. Il n'y a qu'à voir en généalogie, le symbole "décédé-mort" est une croix.

Daneck
Bonsoir,

Pour la petite histoire, je signale qu'à la suite de remarques d'anciens élèves israélites, l'annuaire des anciens de Polytechnique a remplacé par un graphisme particulier la croix qui accompagnait traditionnellement les noms d'anciens élèves décédés (leurs noms sont maintenant en italique).
Cordialement.

François Xavier
Francois
henri astoul

Message par henri astoul »

Bonsoir,

Pour la petite histoire, je signale qu'à la suite de remarques d'anciens élèves israélites, l'annuaire des anciens de Polytechnique a remplacé par un graphisme particulier la croix qui accompagnait traditionnellement les noms d'anciens élèves décédés (leurs noms sont maintenant en italique).
Cordialement.

François Xavier
Bonjour à tous
Le symbole graphique de la croix a été très bien expliqué précédemment.
Il n'y a vraiment qu'en France qu'est entretenu cette querelle du religieux. Un mélange de susceptibilité très mal transmis.
En temps que Vendéen et croyant, je suis content que mes oncles soient enterrés sous une croix (pour ceux qu'on a retrouvés).
Mais je n'irai pas déranger leur souvenir si ce n'était pas le cas.
La croix qui surmonte très souvent les obélisques des MAM est une croix hugenotes, celle de la médaille reçue par les combattants.
En Vendée et en Bretagne, et ailleurs, on trouve des MAM christianisés. Et alors ? Pourquoi écarterait-on de cet honneur collectif un poilu libre penseur ?
Dans les tranchées, ils ont tout partagé : la souffrance, le pinard ... la mort.
Clemenceau a décoré des aumôniers, sans état d'âme.
A bientôt. Henri
Henri
Répondre

Revenir à « Monuments »