Lieutenant Edouard RIVALLEAU, aviateur

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
dr400

Re: Lieutenant Edouard RIVALLEAU, aviateur

Message par dr400 »

Voici la tombe du Lieutenant Edouard RIVALLEAU, dans le cimetière de HAM - St Sulpice (Somme). La tombe doit être prochainement rénovée par la commune. Une inscription peu lisible sur la pierre précise: Lieutenant RIVALLEAU Pilote aviateur mort pour la France dans sa 29ème année le 3 mai 1918.
dr400

Message par dr400 »

Image
dr400

Message par dr400 »

Image
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Ces deux dernières photos m'interpellent car d'une part, on a une sépulture à HAM et d'autre part un jugement déclaratif de décès en date du 26 janvier 1921, jugement du au fait qu'à cette date, le décès n'avait pas été officiellement constaté (intéressé porté disparu, pas de dépouille identifiée).

Je suis donc enclin à penser que la dépouille d'Edouard RIVALLEAU a été retrouvée et identifié à une date postérieure au 26 janvier 1921. On peut alors supposer qu'il a été définitivement inhumé dans un cimetière proche du lieu où ses restes ont été retrouvés. Les mentions relatives à Mosloy (Aisne) seraient erronées et il ne semble pas que la famille soit intervenue pour le choix du lieu d'inhumation définitive car au vu des documents consultables on trouve des traces d'Edouard RIVALLEAU en Vienne (naissance), Charente (jugement déclaratif de décès), Seine ou Indre (bureau de recrutement)...

Enfin, la tombe en elle-même me laisse perplexe car on a là un monument imposant en pierre qui ne passe pas inaperçu!

Je crois qu'en complément du dossier du jugement déclaratif de décès détenu par les AD de Charente, il faudrait voir de près les registres et archives des concessions du cimetière de HAM afin de trouver la date à laquelle cette concession a été prise pour inhumer les restes d'E. RIVALLEAU. A partir de cette date on trouvera peut-être dans la presse locale ou régionale (ou dans les écrits de sociétés d'histoire locale) un article sur le transfert du corps de cet officier vers son actuelle dernière demeure.

Bonne soirée. Cordialement.

Jean-Pierre
dr400

Message par dr400 »

Bonjour Jean-Pierre,
nous en arrivons au même constat, le lieu de décès dans l'Aisne est une information erronée. Je vais consulter le registre des concessions rapidement car je suis sur place, pour ce qui est de la Charente, ça sera plus tard. Son corps a pu être retrouvé plus tard. Il serait intéressant de savoir si le corps de Michel Mahieu, qui pilotait l'avion, aurait été retrouvé plus rapidement. Ils ont été déclarés disparus le 2 et décédés le 3 (information relatée dans des articles de presse en 1918 et 1919), ça ne veut pas dire qu'on a retrouvé leurs corps rapidement, ils étaient en zone ennemie.
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonjour DR400,

Pour le Capitaine Michel MAHIEU, un jugement déclaratif de décès a été rendu par le tribunal de la Seine dès le 26 décembre 1919. A cette date, son corps n'avait pas été retrouvé ni identifié. Pour avoir le dossier vraisemblablement détenu par les AD de Paris, il faut aller le consulter sur place

Aujourd'hui, le Cne MAHIEU repose dans le caveau familial de la famille MAHIEU au cimetière de Montparnasse (info et photos sur le site d'Albin Denis - page Escadrille 114).

Il me semble probable que les 2 corps ont été retrouvés et identifiés après le 26 janvier 1921 (date du jugement pour E RIVALLEAU)

Bonne journée. Cordialement.

Jean-Pierre
dr400

Message par dr400 »

Bonjour,
la suite des recherches: le Lieutenant Rivalleau est inconnu à l'Etat Civil de la Ferté-Milon. Il n'est pas décédé là-bas, il y a bien une erreur sur la fiche militaire. La mairie de Ham n'a aucune précision sur la date de l'achat de la concession au cimetière de St Sulpice. La seule référence existant est le n° de la tombe: 44. On ne sait donc pas quand a eu lieu l'inhumation. J'ai deux rendez-vous dans les jours qui viennent avec gens qui ont peut-être des informations. Affaire à suivre...
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Ici un lien vers un blog à la mémoire d'Auguste Mahieu et son frère Michel
http://www.wo1.be/nl/geschiedenis/gastb ... hel-mahieu
C'est en Nerlandais, mais gràce à google, j'ai pu en traduire un passage concernant la mort des deux aviateurs

"En Avril 1918 Michel Mahieu a été nommé instructeur à l'école de pilotage à Cazaux, près d'Arcachon (Gironde). Mais non, il mord donc de lui qu'il ne quittera pas son escadron. Malheureusement, pas pour longtemps, parce que, dans la nuit du 2 au 3 mai 1918, ce sont les Allemands qui le terminent.

Son avion brisé se bloque dans les lignes ennemies. Il a seulement blessé, mais une patrouille allemande se rapproche et lui se termine par une balle dans le cou. On prend ses papiers vers le bas et très bientôt le héros fini est identifié.

Dans un communiqué spécial laisser l'état-major allemand au monde que le célèbre aviateur d'avant-guerre, le capitaine Michel Mahieu, a été tué sur le front de la Somme. Grâce à ce poste, inséré dans un journal suisse, sa mère entend la perte de son second fils.

Extrait de la lettre datée du 7 Juillet, 1919 par Henri Carpentier à Mme Marie-Louise Ferry.

Votre fils est tombé dans la nuit du 2 au 3 mai 1918 près de la forêt de Sancourt (près de Ham, Somme). L'avion ne sera pas écrasé en flammes, parce que les victimes ne présentaient pas de brûlures. Votre fils était intact, à l'exception d'une grave blessure au poignet droit. Son camarade, le lieutenant Rivalleau, était méconnaissable. Les Allemands les avaient dépouillés de tous les objets de valeur. Lorsque nous sommes arrivés à l'endroit où ils avaient seulement leur pantalon et tunique."

La forêt de Sancourt se trouve à 4 km NO de Ham

Cordialement
Bruno
dr400

Message par dr400 »

Merci à vous Bruno pour cette trouvaille, c'est super. Merci à ceux qui ont répondu à ma question du départ. Grâce à vous j'avance dans mes recherches, le résultat sera présenté à Ham, en octobre 2017, lors d'une exposition sur l'aviation en 14-18 et l'escadrille Lafayette.
dr400

Message par dr400 »

Voilà les lieux: le Bois de Sancourt où est tombé l'avion, le cimetière où est enterré Rivalleau.ImageImage
Répondre

Revenir à « AVIATION »