Lieutenant Edouard RIVALLEAU, aviateur

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
dr400

Re: Lieutenant Edouard RIVALLEAU, aviateur

Message par dr400 »

Bonjour à tous,
je mène un travail de recherche sur le Lieutenant RIVALLEAU, observateur à l'escadrille 11. Il a été tué en combat aérien avec le Capitaine Michel MAHIEU, commandant l'escadrille 114, dans la nuit du 2 au 3 mai 1918. Leur avion, un Voisin, a été abattu près de HAM: Nord-Est ? Nord-Ouest ? Les sources divergent. Je cherche à savoir quel était leur aérodrome d'affectation. Le Lieutenant RIVALLEAU est enterré à HAM (Somme), certaines sources disent qu'il est mort à HAM, sa fiche sur le site MemorialGen Web et sur Mémoire des hommes précise qu'il est décédé à Mosloy près de la Ferté-Milon, à 80 kilomètres de HAM. L'avion est très certainement tombé dans l'Aisne. Aurait-il été blessé et emmené à Mosloy avant de décéder ? Quelqu'un peut-il me donner des informations à son sujet ? Merci à l'avance.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Leur aérodrome d'affectation se trouvait à Passy-en-Valois
Voir ici la page consacreé à l'escadrille 114 sur le site d'Albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle114.htm
et une page consacrée au Lieutenant Rivalleau Dans la Guerre Aérienne Illustrée du 13/2/1919
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rk=42918;4
Cordialement
Bruno
dr400

Message par dr400 »

Merci beaucoup pour cette information, je progresse... Cordialement
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
il y a une fiche dans le dossier de la Croix-Rouge mais pas d'information sur le point de chute. Dommage.
Didier
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 38229/6/2/
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
dr400

Message par dr400 »

Merci pour l'info. Je n'avais pas connaissance du fichier de la croix-rouge. Pour le point de chute, ça sera difficile. Je mène des recherches pour savoir s'il a des descendants. Il était originaire du Poitou, c'est étonnant que sa femme et sa fille n'aient pas demandé le rapatriement du corps. Dans la plupart des archives, il n'est pas indiqué que sa sépulture se trouve à HAM (Somme).
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir à toutes et à tous,

La fiche SGA/MDH du Ltt Edouard RIVALLEAU précise qu'un jugement déclaratif de décès a été rendu le 26 janvier 1921 par le Tribunal d'Angoulême.

Le dossier constitué pour que le Tribunal rende son jugement comporte peut-être des pièces émises par l'autorité militaire ou des témoignages. Ce dossier est très vraisemblablement archivé dans la sous-série
3 U 3 des Archives départementales de la Charente. Ces documents ne sont pas numérisés et leur consultation en salle de lecture peut apporter des renseignements complémentaires appréciables.

Cordialement

Jean-Pierre
dr400

Message par dr400 »

He bien, il ne me reste plus qu'à aller en Charente..... Merci pour votre suggestions. Cordialement, DR400
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonjour,

Deux petites infos complémentaires:

1 - On trouve une photo du Ltt E. RIVALLEAU en page de garde de la Guerre Aérienne Illustrée du 26 juin 1919,
2 - Dans le dossier Légion d'honneur du Cne Michel MAHIEU, on note que le Ministère de la guerre mentionne, à la date du 14 janvier 1926, une information officieuse de source britanique: l'avion serait tombé au Nord-Ouest de HAM:

ImageImage

Bonne journée. Cordialement,

Jean-Pierre
dr400

Message par dr400 »

Bonjour Jean-Pierre et merci beaucoup pour ce document. Je suis inscrit sur ce forum depuis peu, savez-vous comment on peut poster un document ou une photo ? Je pourrais ainsi partager des documents. Merci.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour Jean-Pierre et merci beaucoup pour ce document. Je suis inscrit sur ce forum depuis peu, savez-vous comment on peut poster un document ou une photo ? Je pourrais ainsi partager des documents. Merci.

voir ici:

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/tutorie ... _808_1.htm
Répondre

Revenir à « AVIATION »