Batailles Aériennes. 1916 Verdun à la Somme. Rivalité Guynemer Chainat

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
pegase44

Re: Batailles Aériennes. 1916 Verdun à la Somme. Rivalité Guynemer Chainat

Message par pegase44 »

Bonsoir,

Tout d’abord merci de m’avoir accepté sur votre forum.

Un numéro de Batailles Aériennes consacré à l’année 1916 par David Méchin , vient de sortir, il est absolument passionnant.

Les as étaient en compétition entre eux , parfois rudement.. à la page 69 la rivalité entre Guynemer et Chainat est abordé au sujet d’un appareil abattu le 22 juin 1916 dans le secteur de la Somme quand la N3 étaient basée à Cachy , certainement un chasseur car il est question que c’était en venant au secours de Tarascon. La rivalité a été très sévère pour l'attribution de la victoire.

Le même type d’incident entre Guynemer et Chainat est relaté par Christophe Cony dans la revue Avion N° 194 de juillet aout 2013. Cet incident aurait eu lieu le 8 juillet 1917 au sujet d’un Gotha dans le secteur de Nancy. Ce Gotha est revendiqué à la fois par Chainat et Guynemer avec forte dispute entre les deux pilotes.

Cet incident as t il eu lieu donc a 2 reprises ???… en 1916 et en 1917…ou l’une des deux revues comportent une confusion des dates et de lieu ??.

Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce sujet ??

Avec mes remerciements

Benoit
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

j'ai lu un article de presse évoquant ce genre de fâcherie dans laquelle Guynemer était en cause. pour autant que je me souvienne:
- la victoire disputée a finalement été accordée à Guynemer;
- le pilote contestataire n'ayant cependant pas voulu lâcher le morceau si facilement, sa hiérarchie lui "accorda" un congé. le ton de cette décision semblait insinuer que son manque de docilité puisse avoir un lien avec un certain état de surmenage.

hélas, comme je débute mes vacances, je ne serai pas en mesure de vous donner la référence de cet article avant quelques semaines. désolé.

cdlt,
Fred
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

La victoire remportée sur le Gotha dans les environs de Nancy
,a Bouconville a eu lieu le 8 Fevrier (pas Juillet) 1917
Voici le rapport de chacun des protagonistes figurant sur JMO de l'escadrille des cigognes ce jour là
Chainat:
"départ à vue sur une dizaine de boches-rejoint ,avec le lieutenant Guynemer ,le dernier du groupe lequel le lieutenant Guynemer attaque
et tire un petit nombre de cartouches.A mon tour j'attaque.Je tire une première fois trois cartouches et seconde de même aprés m'être écarté pour désenrayer je reviens et commence à tirer environ plus de 200 cartouches.Le boche continue à descendre et atterrit à Bouconville"

Guynemer:
"Pris en chasse sur le terrain un triplace rejoint vers Toul.Tire deux rafales courtes et 1 coup isolé à 10 mètres.(illisible) par suite d'enrayage.Le moteur gauche cale et les boches font camarades
A ce moment un spad attaque et par son tir me force à partir
le boche atterrit à bouconville"

Donc en résumé Guynemer a été géné par "un Spad" (il savait très bien qu'il s'agissait de Chainat) qui a tiré sur le Gotha alors que celui-ci voulait de rendre et avait déja un moteur un moteur stoppé ...
Bonne ambiance à l'escadrille ...

Voir ici l'article de la revue Avions de Juin 1993 à propos ce cet evénement sur l'excellente page consacrée
à André Chainat par Joseph Bibert
http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fich ... HAINAT.htm

Cordialement
Bruno
pegase44

Message par pegase44 »

Bonjour,

Oui j'ai fait une erreur il s'agit bien de février 1917... pour l'article de la revue Avion avec le Gotha.

Mais avec le dernier numéro de Batailles aérienne , il y aurait donc déjà eu un antécédent de victoire disputée en 1916 entre les 2 hommes avec friction importante, quand la N3 était stationnée à Cachy...???

Merci pour la page de Biber qui est passionnante elle relate également un appareil abattu simultanément par Guynemer et Chainat le 23 juin (certainement le même que mentionné dans Bataille Aérienne le 22 juin).

Comme à la Spa 3 on ne fractionnait pas les victoires..il y a certainement eu des disputes régulières pour leur attribution.

Cela revient à dire qu'aux Cigognes les relations ne devait pas être au beau fixe entre Chainat et Guynemer depuis plusieurs mois, le début de la rivalité n'est donc pas dans l'affaire du Gotha de Nancy mais remonte depuis 1916.

Que les pilotes se gènent ok.. ils n'avaient pas la radio à bord et devaient avoir du mal à synchroniser les actions....mais entre camarades d'escadrilles il y avait donc une forte compétition pour les victoires...Ambiance..

Cordialement

Benoit
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous

A noter que dans le JMO de la 3 la victoire de février 1916 est attribuée aux deux pilotes, celle de 1917 au seul Guynemer.
Comme le disait en substance Battle dans son entretien pour les archives sonores du SHAA, Guynemer on l'a aidé...

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
dtb

Message par dtb »

Salut à tous,

Il y a bien eu DEUX prises de bec entre Chaînat et Guynemer, la première sur la Somme, et la seconde en Lorraine - c'est l'objet de l'article de Christophe Cony que vous mentionnez.

Cet incident est confirmé par les témoignages oraux de Guiguet, pilote à la N 3 (5 victoires), mais surtout par Paul Tarascon, autre as, qui en parle en détail dans un entretien qu'il donna au général Barthélémy dans les années 1960.

Cordialement
DM
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

22 Juin 1916
Voila ce qu'en dit Guynemer (interview par Jacques Mortane extrait de son livre 'Carré d'As'
"J'étais en croisière avec Chainat,lorsque nous rencontrons une reconnaissance photographique française.Nous pensons que le plus sûr moyen de découvrir du gibier et de survoler nos camarades.L'avion photographe st toujours une proie particulièrement recherchée par l'ennemi.
Nous montons,nous dépassons 4500 mètres et ,nous attendons.Notre espoir se réalise bientôt.Deux LVG surviennent et se précipitent.Ils ne nous ont pas vus,tout à la joie de foncer sur des appareils faciles à attaquer.
Nous piquons:à 4200 mètres,nous les rejoignons.Nous en choisissons un et vite le faisons tomber en flammes sur notre territoire prés de Rosières en Santerre."
Cela semble être un bon travail d'équipe et Guynemer n'emploie le mot 'nous' pour cette action.
Le texte du JMO ce jour là confirme cette impression

Cordialement
Bruno
pegase44

Message par pegase44 »

Bonjour,

Merci à tous pour toutes ces infos.. Je vais me replonger dans des lectures pour les vacances.

Vous parlé du JMO de la 3. Ou est il consultable?? sur le net?

Merci

Benoit
dtb

Message par dtb »

Bonjour Pégase,

Le JMO n'est pas disponible sur le net. Je l'ai photographié au SHD. Me contacter par MP si vous avez des questions dessus.

Cordialement
DM
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

A noter que dans le JMO de la 3 la victoire de février 1916 est attribuée aux deux pilotes, celle de 1917 au seul Guynemer.
Comme le disait en substance Battle dans son entretien pour les archives sonores du SHAA, Guynemer on l'a aidé...

Cordialement
Claude
Bonjour Claude

Ce n était pas plutôt de Fonck dont il parlait ??
au demeurant pas sympa du tout ce Batlle(très imbu de sa personne)

Répondre

Revenir à « AVIATION »