Identification casque ROOLD Jean Navarre ??

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
eclair - hp

Re: Identification casque ROOLD Jean Navarre ??

Message par eclair - hp »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un casque Roold , c'est une pièce que je cherchais depuis longtemps .....

Je tiens à remercie la personne qui me l'a vendu à un prix très raisonnable.....

Je fait appel à tous les connaisseurs pour avoir des renseignements supplémentaire concernant ce casque, et savoir si mes hypothèses sont plausibles sur l'appartenance de cet modèle ROOLD...Aurait t'il appartenu à jean NAVARRE , ou à un de ces mécaniciens , dont je ne connais pas le nombre exact.....Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner....

Ce casque est assez particulier, hélas, il ne possède plus sa visière, a t'elle était supprimée pour une raison ou une autre ??... ou peut être, a t'elle été arrachée lors d'un choc.... je ne le saurais probablement jamais !!!!

D'après le vendeur qui habite la région des Ardennes, il aurait appartenu à un des mécaniciens de Jean NAVARRE !!!

D'après les renseignements que j'ai pu lire sur Internet, ce pilote hors pair, a eu plusieurs camarades mécaniciens

Ce casque serait lié aux opérations "missionnaires" effectuées à partir de 1915 derrière les lignes allemandes. En particulier aux "vieux-moulins du Thilay". Il s'agissait d'envoyer des douaniers (5ème Cie de Charlemont, tous évadés du 30 aout 1914) chercher du renseignement. Ils avaient fait leur preuve notamment en pratiquant une guérilla très actives contre les Ulhans.....Ils subissaient un entrainement digne des commandos de la deuxième guerre mondiale.

Cette doctrine avait trente ans d'avance sur son temps.

La DZ des vieux-moulins sera réactivée pendant la 2ème guerre mondiale par le SOE pour récupérer des pilotes abattus (filière de Marguerite Fontaine) et pour déposer des SAS belges au maquis de la "croix-scaille

Védrines, Navarre et Guynemer ont participé à ces missions. . Ils décollaient des camps de Champagne (Mourmelon, je crois)

Image

Image

Image

Image
D'après le vendeur, les petits losanges découpés correspondent à autant de victoires !!!

Image

Image
Je me questionne sur le N° 113 qui apparaît sur le devant .....Pourrait t'il s'agir du numéro du dernier Nieuport de Jean NAVARRE qui avait le N° 1130 ??
Image

Ce qui interpelle également, sont ces couleurs : pourtour rouge , face avant probablement noir , et face arrière et côtés plutôt vert....
Image
Sur cette photo, nous voyons apparaître le liège à l'endroit où se trouvait la visière....

Amicalement...

Dominique.

xan

Message par xan »

très beau casque Roold que voilà .
Pour Navarre je crains fort que son casque ressemblait plutôt à cela:
Image
Image

pour les mécaniciens, je ne pense pas (mais je peux me tromper) qu'ils portent un casque d'aviateur...

Xan
eclair - hp

Bonjour,
Belles paires de ...........néanmoins, ne pas confondre bas résilles, et bas de soie !!!
Plus sérieusement, effectivement, la " sentinelle de Verdun " c'est fait remarquer en se coiffant d'un bas de soie avant de combattre l'ennemie
Mais, je suppose qu'il n'a pas toujours eu ce collant sur la tête, et qu'au début de ce conflit, il a pu porter une casque Roold...
Sur certaines photos, il est équipé d'un serre tête en cuir....
Je n'ai pas vu de photo , ou Jean NAVARRE est coiffé d'un casque de type Roold ...Si quelqu'un possède ce document photo, je serais ravi de le voir...Concernant ces mécaniciens, peut être qu'à un moment, il a fait don d'un de ces casque à un camarade .....Mais il est possible aussi, que ce casque n'appartienne ni à lui, ni à un de ces mécaniciens, mais à un autre aviateur, qui à totalisé à ce moment là au moins 6 victoires en combat aérien....

Amicalement

Dominique
le rampant

Message par le rampant »

.....Mais il est possible aussi, que ce casque n'appartienne ni à lui, ni à un de ces mécaniciens, mais à un autre aviateur, qui à totalisé à ce moment là au moins 6 victoires en combat aérien....

Amicalement

Dominique
Bonjour, ces casques étaient également utilisés par les automobilistes, motocyclistes et cyclistes...ça fait beaucoup de possibilités!
Donc en l'absence de certitudes et de documents probants de votre vendeur, on peut imaginer tout et n'importe quoi...comme des découpes de losanges représentants des victoires!!??
Bon courage dans votre démarche d'authentification.

Sam

efbe

Message par efbe »

Bonjour

pour avoir manipulé quelques casques, ayant été collectionneur, je pense que tu peux oublier la piste jean Navarre. j'en suis désolé.

la peinture rouge apposée sur cette coiffure me fait plutôt penser à une coiffure portée en Ecole de Pilotage.

On note d'ailleurs que très peu de casques Roold sont portés dans la chasse, passé 1915. toutes sortes de coiffures civiles y sont substituées d'après les photos que l'on peut consulter sur ce sujet.

Les petits losanges, ce peut être n'importe quoi. je me souviens lors d'un passage dans l'armée, que certains parachutistes dessinaient un symbole identique sur leur ceinturon après chaque saut.

je n'ai enfin jamais vu de photo de Navarre avec un ROOLD.

Il n'empêche que ton casque est magnifique, surtout du fait de la présence de son étiquette. Et un casque d'instruction est une très bonne pièce.
j'ai des photos des années 30 sur lesquelles on les voit encore portés à Istres.

malheureusement, tout le reste ne doit relever que de "la belle histoire" comme disent les collectionneurs...

Amicalement
fred
eclair - hp

Bonjour,

Merci à tous pour votre participation...
Cela confirme les difficultés à authentifier un objet, qui fût utilisé par plusieurs corps d'Armée il y a déjà un siècle !!!

Je m'étonnais aussi, que les aviateurs réalisés de petites découpes de leurs casques pour symboliser leurs victoires en combats aériens....Est-ce que le règlement de l'époque le leurs interdisaient ?? et , cette pratique fût t'elle utilisée par d'autres aviateurs ??

Quelqu'un aurait t'il une idée concernant la signification du chiffre 113...

je suis très heureux de posséder cette pièce chargé d'Histoire, et si vraiment il à servi à l'instruction, c'est tout aussi intéressant, et passionnant...

Il sera exposé avec mes deux autres équipements de tête, dont je vous propose deux photos....

Image

Image

Amicalement

Dominique
eclair - hp

Après une mauvaise manipulation informatique, voici de nouveau les photos du casque ROOLD....Toutes mes excuses pour ce désagrément....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Amicalement

Dom
Répondre