Je viens d'acquérir un casque Roold , c'est une pièce que je cherchais depuis longtemps .....
Je tiens à remercie la personne qui me l'a vendu à un prix très raisonnable.....
Je fait appel à tous les connaisseurs pour avoir des renseignements supplémentaire concernant ce casque, et savoir si mes hypothèses sont plausibles sur l'appartenance de cet modèle ROOLD...Aurait t'il appartenu à jean NAVARRE , ou à un de ces mécaniciens , dont je ne connais pas le nombre exact.....Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner....
Ce casque est assez particulier, hélas, il ne possède plus sa visière, a t'elle était supprimée pour une raison ou une autre ??... ou peut être, a t'elle été arrachée lors d'un choc.... je ne le saurais probablement jamais !!!!
D'après le vendeur qui habite la région des Ardennes, il aurait appartenu à un des mécaniciens de Jean NAVARRE !!!
D'après les renseignements que j'ai pu lire sur Internet, ce pilote hors pair, a eu plusieurs camarades mécaniciens
Ce casque serait lié aux opérations "missionnaires" effectuées à partir de 1915 derrière les lignes allemandes. En particulier aux "vieux-moulins du Thilay". Il s'agissait d'envoyer des douaniers (5ème Cie de Charlemont, tous évadés du 30 aout 1914) chercher du renseignement. Ils avaient fait leur preuve notamment en pratiquant une guérilla très actives contre les Ulhans.....Ils subissaient un entrainement digne des commandos de la deuxième guerre mondiale.
Cette doctrine avait trente ans d'avance sur son temps.
La DZ des vieux-moulins sera réactivée pendant la 2ème guerre mondiale par le SOE pour récupérer des pilotes abattus (filière de Marguerite Fontaine) et pour déposer des SAS belges au maquis de la "croix-scaille
Védrines, Navarre et Guynemer ont participé à ces missions. . Ils décollaient des camps de Champagne (Mourmelon, je crois)

D'après le vendeur, les petits losanges découpés correspondent à autant de victoires !!!

Je me questionne sur le N° 113 qui apparaît sur le devant .....Pourrait t'il s'agir du numéro du dernier Nieuport de Jean NAVARRE qui avait le N° 1130 ??

Ce qui interpelle également, sont ces couleurs : pourtour rouge , face avant probablement noir , et face arrière et côtés plutôt vert....

Sur cette photo, nous voyons apparaître le liège à l'endroit où se trouvait la visière....
Amicalement...
Dominique.