Donnet-Denhaut 160 HP Lorraine en Algérie

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shadoko
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Re: Donnet-Denhaut 160 HP Lorraine en Algérie

Message par shadoko »

Bonsoir,

Je cherche à savoir si des DD2 à moteur AM 160 chevaux ont été utilisés en Algérie pendant la première guerre... ou un peu après. Le top serait, d'en trouver une photo "là-bas" qui le montre de l'arrière, avec l'hélice bien visible et le moteur reconnaissable (tant qu'à demander, hein !).

J'ai lu ce fil (que j'ai préféré ne pas faire remonter) : pages1418/aviation-1914-1918/denhaut-do ... _532_1.htm . Il y a une réponse positive (CAM d’Arzew) dans cette page : https://www.aviationsmilitaires.net/v2/ ... /1620.html mais je n'en connais pas la fiabilité (que les auteurs veuillent excuser cette formulation !). Sur cette page : http://aeronavale-porteavions.com/viewt ... =62&t=2090 il y a davantage de détails techniques, mais rien sur les affectations en Algérie.

Enfin, dernière question : y a-t-il eu plusieurs modèles de Donnet équipés d'un Lorraine "160 chevaux" ?

Cordialement,
PM



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soupape1418
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Re: Donnet-Denhaut 160 HP Lorraine en Algérie

Message par soupape1418 »


Bonsoir PM,

dans son ouvrage « Les Aéronefs de l’Aviation Maritime » Lucien Morareau le donne comme utilisé par les CAM d’Alger, Arzew, Bône et Oran.

Pour moi,le "Donnet-Denhaut 160 hp Lorraine" est le seul Donnet-Denhaut motorisé avec ce moteur. Les autres utilisent des Salmson ou Hispano Suiza.

Cordialement,

Dominique
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fredo64
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Re: Donnet-Denhaut 160 HP Lorraine en Algérie

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

le plus simple serait de se rapprocher soit de l'ARDHAN, soit de l'auteur de l'ouvrage, lequel passe d'ailleurs régulièrement par ici.

sinon, vu sous d'autres angles que celui espéré, vous avez aussi les PPT de M. Jarrige:
http://alger-roi.fr/Alger/aviation/page ... _12_18.pdf
http://chezpeps.free.fr/0/Jarrige/PDF/2 ... aire-1.pdf


cdlt,
Fred
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shadoko
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Re: Donnet-Denhaut 160 HP Lorraine en Algérie

Message par shadoko »

le plus simple serait de se rapprocher soit de l'ARDHAN, soit de l'auteur de l'ouvrage, lequel passe d'ailleurs régulièrement par ici.
Fred
Bonsoir, et merci pour ces liens.

En fait, je voulais d'abord m'assurer que je ne pensais pas complètement à côté, n'ayant que quelques notions concernant l'aviation dans la marine...

Et je pense (j'espère) que plusieurs personnes vont pouvoir intervenir pour "éclaircir" une pièce que je crois très intéressante. Il s'agit (oui, oui...) d'une ... hélice ! Mais quelle pièce ! À mon avis bien digne d'un musée, en tout cas d'une "étude" sérieuse. Les photos m'ont été envoyées par quelqu'un dont le grand oncle aurait été le pilote de ce SPAD XIII à moteur 200 HP surcompressé n°9505 :

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et qui pensait que le vestige d'hélice provenant de ce pilote et resté dans la famille provenait d'un SPAD. Ce n'est pas le cas (voir : http://forum.aviation-ancienne.fr/t8356-helice ) et c'est bien plus intéressant !
Ce vestige comporte de nombreuses signatures et je compte sur les intervenants pour les déchiffrer, voire en apprendre un peu plus sur chacun d'eux. Si besoin, je peux envoyer des photos de meilleure qualité (celles reçues sont en 3920 pixels de large, réduites à 1200 pour l'envoi ici). J'ai numéroté les inscriptions, ne sachant pas toujours comment les relier entre elles. Celles entre parenthèses apparaissent sur plusieurs images :

Image
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Image

J'ai essayé de déchiffrer, ce qui donne :
1 - M M Chabrières, pilote aviateur (le pilote du SPAD si j'ai bien compris)
2 - Cariou, pilote aviateur
3 - M-----chel, observateur
4 - M/N/H Nègre, pilote aviateur
5 - A Meslin, observateur
6 - A Pi--rès, observateur
7 - Le Coniut H, mécanicien magasinier
8 - F Leclerc, obser[vateur]
9 - A Le Gall, pilote aviateur
10 - Darrax / Danax, mécanicien
11 - Sabut / Sabort, ???
avec 10 ou 11 ? - chef d'atelier des moteurs
12 - Longham, mécanicien
13 + 14 - Bou-----, chauffeur
15 + 16 - Suiffet, charpentier
17 - Le Hen, charpentier
18 - Celton, gabier
19 - Rio, gabier, patron de la ?
20 + 21 + 22 + 23 - D--thuis bernard, mécanicien de la ?
24 - Vei----, maître coq
25 - Thomas
26 - quartier maître manoeuvre[?
27 - Ricci
28 - colombophile
29 - Vano----
30 - Sta--a-
31 - ??? mécanicien
32 - Monot, matelot (ou maître ?) mécanicien
33 - Criscuvla, matelot
34 - Strino
35 - Olivieri
36 - Jouve, mécanicien
37 - Serpe
38 - Guéna---, ???
39 - Friou Camille, mécanicien
40 - D Acunto, ?
41 - ---perats, ?
J'ai fait quelques tentatives sur Mémoires des Hommes, sans succès. Ces personnes appartenaient à la Marine et non à l'Aviation Militaire ? Je suis assez nul question "organisation des troupes" ...

Y a-t-il un espoir de trouver "des choses" ?

En attendant, je trouve ce vestige particulièrement émouvant et je le crois intéressant.

PM
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fredo64
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Re: Donnet-Denhaut 160 HP Lorraine en Algérie

Message par fredo64 »

bonsoir.

la réponse est sur la dernière photo: PC de Bougie (Algérie), lequel fonctionne entre 05.1917 et 12.1918.

d'après "l'aviation maritime française pendant la GG" de MM. Morareau, Feuilloy, Courtinat, Le Roy et Rossignol, il mettra en oeuvre des DD 150 et 200 ch en 1917/1918.
à la date indiquée sur l'hélice, son commandant est l'EV1 Le Moigne.

pour le reste, faut trouver un spécialiste :)


cdlt,
Fred

édit: mais vous saviez déjà tout ça, puisque c'est écrit sur l'autre forum :)
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Lucien Morareau
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Re: Donnet-Denhaut 160 HP Lorraine en Algérie

Message par Lucien Morareau »

Messieurs, bonjour !

Beaucoup de questions auxquelles je vais tenter de répondre.

- Oui, le Donnet-Denhaut 160hp Lorraine a bien été utilisé en Algérie. D'après mes infos, relevées dans les rapports mensuels et/ou dans des carnets de vol, il y a eu au moins :

CAM d'Alger : N° 413, 414, 417, 418, 423, 459, 473, 495, 496, 502 et 510.
CAM de Bône : N° 488, 497, 500, 501, 503, 508, 509, 514, 518, 519 et 522.
CAM d'Oran : N° 413, 431, 432, 433, 434 et 523.
PC de Bougie : N° 495
PC de Ténès : N° 418

Cette liste n'est certainement pas complète, notamment pour Arzew, centre pour lequel je n'ai trouvé aucun n° alors qu'il y a eu au moins une demi-douzaine de 160hp en service.

Mes réponses concernant le personnel font l'objet d'un autre message.

LM
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bruno10
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Re: Donnet-Denhaut 160 HP Lorraine en Algérie

Message par bruno10 »

Bonjour

Un autre lien sur le forum traitant de pilotes détachs auprés de l'aviation maritime-avec une liste de personnel (publiée par Lucien Morareau)
Maurice Chabriéres et Henri Nègre font partie de la liste
pages1418/aviation-1914-1918/aviateurs- ... 1013_1.htm
Cordialement
Bruno
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Lucien Morareau
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Re: Donnet-Denhaut 160 HP Lorraine en Algérie

Message par Lucien Morareau »

Voyons le personnel maintenant :

- Les PC (postes de combat) n’étaient pas des unités indépendantes et ne disposaient pas de gestions administratives et comptables individuelles. Ils n’avaient donc pas de rôles d’équipage et leur administration était de la responsabilité du CAM d’appartenance, Alger en l’occurrence pour Bougie.
- La Marine ne disposant pas de pilotes en quantités suffisantes pour armer tous ses CAM, elle fit appel à l’Aéronautique militaire qui accepta de détacher un certain nombre de pilotes. Après une rapide transformation sur hydravions à St-Raphaël, ils étaient affectés pour emploi dans des CAM mais restaient gérés administrativement (solde, avancement, etc.) par l’unité de l’Aéronautique militaire la plus proche (cas de Chabrières et Nègre).

Voyons maintenant ce que j’ai pu trouver sur les « signataires » de l’hélice.

1 - M M Chabrières, pilote aviateur (le pilote du SPAD si j'ai bien compris) : CHABRIÈRES Maurice, Mathieu, Louis, Auguste, MdL/Adjt de cavalerie. Breveté pilote n° 4347 le 26/08/1916, breveté pilote Marine le 28/01/1917 à St-Raphaël. Né le 21/02/1881 à 13000 MARSEILLE
2 - Cariou, pilote aviateur : CARIOU Charles, Marie, matricule : 98240-2, SM canonnier, breveté pilote n° 381 le 17/11/1917 à St-Raphaël. Né le 21/03/1896 à 29200 BREST (Recouvrance), décédé le 26/08/1942 à 12300 DECAZEVILLLE.
3 - M-----chel, observateur : NEDONCHEL Maurice, matricule : 29120-1. SM observateur, breveté le 01/07/1917 à St.Raphaël. Né le 14/07/1892.
4 - M/N/H Nègre, pilote aviateur : NÉGRE Henri, Célestin, Adjt d’infanterie, breveté pilote n° 4260 le 18/08/1916, breveté pilote Marine SN le 07/12/1916 à St-Raphaël. Né le 09/02/1883 à ?.
5 - A Meslin, observateur : MESLIN Auguste, matricule 27991-1, SM mécanicien, breveté observateur n° ? le 01/07/1917. Né le 24/07/1891 à ?
6 - A Pi--rès, observateur : LE PIERRES Jean-François, Marie, matricule 21090 Tréguier. SM observateur, breveté le 04/08/1917. Né le 01/08/1893 à 22820 PLOUGRESCANT, décédé le 24/12/1967 à 22820 PLOUGRESCANT.
7 - Le Coniut H, mécanicien magasinier
8 - F Leclerc, obser[vateur] : LECLERC Ernest, Francis, Eugène, matricule 93106-2. SM mécanicien. Breveté observateur le 01/07/1917. Né le 07/08/1889 à 28000 CHARTRES. Décédé le 15/10/1961 à 71390 CHENOVES.
9 - A Le Gall, pilote aviateur : LE GALL Alfred, Jean, matricule : 1599 Cancale. QM/Mt canonnier. Breveté pilote n° 437 le 29/01/1918 à St-Raphaël. Né le 01/10/1888 à 35260 CANCALE. Décédé le 07/01/1972 à 22610 PLEUBIAN.
10 - Darrax / Danax, mécanicien : DARRAX Dominique, QM mécanicien
11 - Sabut / Sabort, ??? avec 10 ou 11 ? - chef d'atelier des moteurs
12 - Longham, mécanicien : LONG Léon, Mot mécanicien
13 + 14 - Bou-----, chauffeur : charpentier
15 + 16 - Suiffet, charpentier : SUIFFET Séraphin, QM charpentier
17 - Le Hen, charpentier
18 - Celton, gabier
19 - Rio, gabier, patron de la vedette
20 + 21 + 22 + 23 - D--thuis bernard, mécanicien de la vedette
24 - Vei----, maître coq
25 – Thomas
26 - quartier maître manœuvre [?
27 – Ricci
28 - colombophile
29 - Vano----
30 - Sta--a-
31 - ??? mécanicien
32 - Monot, matelot (ou maître ?) mécanicien
33 - Criscuvla, matelot
34 – Strino
35 – Olivieri
36 - Jouve, mécanicien
37 – Serpe
38 - Guéna---, ???
39 - Friou Camille, mécanicien
40 - D Acunto, ?
41 - ---perats, ?

Les documents dont je dispose ne mentionnent que le personnel aéronautique volant et non volant. Les derniers de la liste appartenant probablement au SG (service général), je n’ai rien les concernant. Cela dit, le rôle d’équipage du CAM d’Alger est conservé au SHD de Toulon et peut être consulté. Nul doute qu’il permettrait d’identifier tous les « manquants ».

Un dernier point, bien que "vulgarisée" par certains auteurs d'outre atlantique et reprise à tort et à travers sur Internet, l'appellation DD 2 n'a jamais existé, pas plus que DD 8 et d'autres. De fait, les appareils dessinés par Denhaut et construits par Donnet, n'ont jamais eu d'autres appellations que "Donnet Denhaut", suivi de la puissance et la marque du moteur.
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shadoko
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Re: Donnet-Denhaut 160 HP Lorraine en Algérie

Message par shadoko »

Bonsoir,

Un TRÈS grand merci à Lucien Morareau pour toutes ces précisions et pour la piste du SHD de Toulon.

Bien noté ce qui concerne l'appellation des Donnet-Denhaut : cette hélice, d'ailleurs, porte le code Don :ange:

PM
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