Bonjour à tous,
J'ai eu la chance de trouver dans une correspondance d'un soldat, deux morceaux d'entoilage d'un avion Allemand, l'un avait servi de papier a lettre pour écrire un mot à la sœur du soldat et le second était entouré autour.
Je viens quérir votre aide, car je cherche a identifier à quel appareil ces morceaux ont pu appartenir, et les circonstances de son crash. la lettre est datée du 23 septembre 1917 donc l'avion a été : soit abattu ce jour là,sois dans les jours précédents.Le soldat qui l'a écrite était un artilleur du 5eme Régiment d'Artillerie de campagne, 2eme groupe,5eme batterie, et d'après mes recherches, le 2eme groupe se trouvait à ce moment là près de Régniéville ou Régnéville??
je vous fais une retranscription de la lettre:
le 23 septembre 1917
Chère Soeur,
Je t'écris ces 2 mots pour te faire savoir de mes nouvelles qui sont toujours bonnes.Je t'écris sur un morceaux d'aile de cet avion;les deux aviateurs ont été fait prisonniers.
un gros baiser pour vous.
P.Bert
Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez me fournir.
Bien cordialement
Emeric
Avion Allemand abattu en septembre 1917
Re: Avion Allemand abattu en septembre 1917
Bonjour
Il s'agit du Rumpler C abattu le 22 septembre 1917 à Cumieres le Mort homme ,a coté de Regnéville-sur-Meuse ou était stationnée l'unité d'artillerie du soldat-L'avion a été crédité à l'adjudant Hérisson de l'escadrille N 75
Cordialement
Bruno
Il s'agit du Rumpler C abattu le 22 septembre 1917 à Cumieres le Mort homme ,a coté de Regnéville-sur-Meuse ou était stationnée l'unité d'artillerie du soldat-L'avion a été crédité à l'adjudant Hérisson de l'escadrille N 75
Cordialement
Bruno
Bonjour,
Un très grand merci a vous!! C'est super!!
Le top serai maintenant que j'arrive a trouver une photo d'époque de ce fameux Rumpler C !! Ainsi que les noms de l'équipage de celui ci.
Bonne journée a vous, et encore merci!!
Cordialement
Emeric
Un très grand merci a vous!! C'est super!!
Le top serai maintenant que j'arrive a trouver une photo d'époque de ce fameux Rumpler C !! Ainsi que les noms de l'équipage de celui ci.
Bonne journée a vous, et encore merci!!
Cordialement
Emeric
En effet il pourrait s'agir de cet avion, abattu en collaboration par l'Adj William Hérisson (N 75), le Slt François Rochechouart de Mortemart (N 23), le Ltt Michel (N 23) et le 63è RA. Le pilote et l'observateur ayant été fait prisonnier.
Mais je ne suis pas catégorique, on ne sait combien de temps ce soldat à garder la toile dans sa poche, ni si cet appareil a été abattu, aucune précision. Les avions étaient beaucoup moins fiables que maintenant.
Mais je ne suis pas catégorique, on ne sait combien de temps ce soldat à garder la toile dans sa poche, ni si cet appareil a été abattu, aucune précision. Les avions étaient beaucoup moins fiables que maintenant.
Bonjour
Je n'ai pas réussi à trouver le nom de l'équipage de l'avion allemand
Peut-être pourriez vous faire un scan de l'entoilage de l'avion?
Vu la date il doit probablement s'agir d'un Rumpler C III, ou CIV
Rumpler C III

Rumpler CIV

Pour Roudou: Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par
" si cet appareil a été abattu" ?
Je n'ai pas réussi à trouver le nom de l'équipage de l'avion allemand
Peut-être pourriez vous faire un scan de l'entoilage de l'avion?
Vu la date il doit probablement s'agir d'un Rumpler C III, ou CIV
Rumpler C III

Rumpler CIV

Pour Roudou: Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par
" si cet appareil a été abattu" ?
L'appareil dont parle le soldat dans sa lettre. Il aurait très bien pu se poser en urgence suite à un problème mécanique, ce n'était pas rare à l'époque.
Je suis d'accord pour dire qu'il y a de bonnes chances pour dire qu'il s'agisse bien du Rumpler C abattu le 22 septembre, mais de là à en être certain.
Je suis d'accord pour dire qu'il y a de bonnes chances pour dire qu'il s'agisse bien du Rumpler C abattu le 22 septembre, mais de là à en être certain.
Bonjour,
j'ai bien trouvé un équipage appartenant au Fliegerabteilung 224 (A) abattu ce jour là. Cette unité était équipée de Rumpler CIV.
Il s'agit du Leutnant Paul HOFFMANN (pilote) et du Leutnant Rudolf STOCKERT (observateur). Il est rapporté dans le livre "Casualties of the german air service 1914-1920" de Norman Franks que cet équipage a été forcé à atterrir (le pilote a d'ailleurs été blessé).
Par contre il n'y a pas d'indication de l'endroit où cela s'est passé. En outre il n'est pas indiqué que l'équipage ait été fait prisonnier.
Est-ce cet équipage ?
Ludovic
j'ai bien trouvé un équipage appartenant au Fliegerabteilung 224 (A) abattu ce jour là. Cette unité était équipée de Rumpler CIV.
Il s'agit du Leutnant Paul HOFFMANN (pilote) et du Leutnant Rudolf STOCKERT (observateur). Il est rapporté dans le livre "Casualties of the german air service 1914-1920" de Norman Franks que cet équipage a été forcé à atterrir (le pilote a d'ailleurs été blessé).
Par contre il n'y a pas d'indication de l'endroit où cela s'est passé. En outre il n'est pas indiqué que l'équipage ait été fait prisonnier.
Est-ce cet équipage ?
Ludovic
Rudolf Stockert aurait reçu une décoration le 19 octobre 1917 (source). Et à priori, durant cette période la FA 224 (A) était dans les Flandres.
Rebonjour,
donc ce ne sont pas eux. Il n'y a aucun autre équipage qui peut correspondre alors (du mons recensé dans ce livre) et qui aurait été fait prisonnier.
Bien cordialement
Ludovic
donc ce ne sont pas eux. Il n'y a aucun autre équipage qui peut correspondre alors (du mons recensé dans ce livre) et qui aurait été fait prisonnier.
Bien cordialement
Ludovic
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
Je ne trouve rien de plus sur cet équipage fait prisonnier. Peut-être que le JMO de la section de DCA peut nous en dire plus, encore faudrait il la connaître, et que le jmo soit toujours consultable.
Si quelqu'un peut trouver plus d'info sur ces escadrilles, elles étaient dans le secteur de Verdun en septembre 1917.
FA 44
FA 46
FA 203 (A)
FA 207 (A)
FA 274 (A)
FA 276 (A)
FA 284 (A)
FA 296 (A)
RBZ 3
Sst 2
Sst 6
Sst 15
Sst 20
Sst 22
Bonne soirée.
Si quelqu'un peut trouver plus d'info sur ces escadrilles, elles étaient dans le secteur de Verdun en septembre 1917.
FA 44
FA 46
FA 203 (A)
FA 207 (A)
FA 274 (A)
FA 276 (A)
FA 284 (A)
FA 296 (A)
RBZ 3
Sst 2
Sst 6
Sst 15