Dispensé, appellé, rappellé, mobilisé, MPLF

Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 2912
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Dispensé, appellé, rappellé, mobilisé, MPLF

Message par armand »

Bonjour

Je viens de prendre connaissance du registre matricule suivant :

classe 1900, dispensé art. 22 car soutien de famille.
appellé en 1901 il fait 1 an
le conseil de révision casse la décision en 1903 et il refait 1 an. Pas commun !
Il fait 2 périodes de réserves. normal

finalement mobilisé en 14. il est tué à l'ennemi en 15 à 35 ans avec le 294 RI. Sur le matricule, il est marqué passage dans la territoriale 1.9.1914 ??? Il est meme marqué 46 RIT de Reims dans la case "affectation"

Il avait 4 enfants. La tradition orale familiale dit qu'il n'aurait pas du etre en premiere ligne. A priori c'est vrai il aurait du etre dans la territoriale La famille dit qu'il "n'aurait pas fait les papiers pour ....."
Y aurait il un lien avec la dispense cassée ?

A vous lire
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 2912
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Dispensé, appellé, rappellé, mobilisé, MPLF

Message par armand »

Bonjour

Je relance ma question. Dans la colonne du RM c'est indiqué affectation 46 RIT. La date de passage dans la territoriale est au 1.9.1914

Que faisait il dans un RI de réserve en 15 ?

Merci d'avance

CDt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Dispensé, appellé, rappellé, mobilisé, MPLF

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je rappelle cette loi du 5 août 1914 qui répondra à votre question :

pages1418/forum-pages-histoire/soldats- ... htm#t38346

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 2912
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Dispensé, appellé, rappellé, mobilisé, MPLF

Message par armand »

Merci Stephan

Dans la colonne de droite "affecation" du RM c'est indiqué affectation 46 RIT.
Cette affectation etait donc théorique et pas effective ?
Je croyais que le RM refletais la réalité des affectations mais peut etre pas la partie gauche

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
belge
Messages : 655
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Dispensé, appellé, rappellé, mobilisé, MPLF

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Té, il y a eu plus d'un " soutien de famille " ou " normalement légalement dispensé " qui a quand même voulu faire son service militaire ..pour du bon,... même en temps de guerre...Comme il y en a eu qui ont tout fait pour se faire ...réformer ou dispenser...ou qui sont partis à l'étranger ou qui se sont mutilés exprès, ...par conviction, pour gagner un peu mieux leur vie ou tout simplement pour pouvoir rester chez eux ou ne pas devoir se battre...L'Histoire est pleine de ...petites...histoires....
Cordialement
Clansman
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Dispensé, appellé, rappellé, mobilisé, MPLF

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Armand,

J'ai des choses qui devraient répondre à quelques interrogations, Stéphan vous ayant fait faire un pas de géant. Vous savez qu'il aurait dû être dans la territoriale vu qu'il avait l'âge et 4 enfants vivants et pourquoi il n'y était pas (souvenirs de famille).

Voyons sa situation au moment de son service militaire. Pour reprendre vos mots "Pas commun ! " Et bien si ! Votre ancêtre était militaire au moment de la loi de 1889. Et ce qui lui est arrivé est la simple application de cette loi.
Voici un premier extrait de cette loi :
37. Tout Français reconnu propre au service militaire fait partie successivement :
De l'armée active pendant trois ans;
De la réserve de l'armée active pendant sept ans; De l'armée territoriale pendant six ans;
De la réserve de l'armée territoriale pendant neuf ans.
Donc, à l'époque, on faisait trois ans ! Il espérait n'en faire qu'une. Pourquoi a-t-il fait une deuxième année alors qu'il était soutien de famille ? La loi de 1889 nous donne encore la réponse : le fameux article 22 mentionné dans son registre matricule.
22. En temps de paix, après un an de présence sous les drapeaux, peuvent être envoyés en congé dans leurs foyers, sur leur demande, jusqu'à la date de leur passage dans la réserve, les jeunes gens qui remplissent effectivement les devoirs de soutiens indispensables de famille.
Les demandes sont adressées, avant le tirage an sort, au maire de la commune où les jeunes gens sont domiciliés. II en sera donné récépissé. Elles doivent comprendre à l'appui :
1° Un relevé des contributions payées par la famille et certifié par le percepteur;
2° Un avis motivé de trois pères de famille résidant dans la commune et ayant un fils sous les drapeaux, ou, à défaut, dans la réserve de l'armée active, et jouissant de leurs droits civils et politiques.
La liste de ces jeunes gens est présentée par le maire au conseil de revision, avec l'avis motivé du conseil municipal.
Le nombre des jeunes gens dispensés par le conseil départemental de revision, à titre de soutiens indispensables de famille, ne peut dépasser cinq pour cent du contingent à incorporer pour trois ans.
(...)
Tous les ans, le maire de chaque commune présente au conseil de révision siégeant au chef-lieu de canton, une délibération du conseil municipal faisant connaître la situation des jeunes gens qui ont été renvoyés dans leurs foyers comme soutiens de famille. 1l est tenu de signaler au conseil de révision les plaintes des personnes dans l'intérêt desquelles l'envoi en congé a eu lieu en vertu du présent article et de l'article précédent.
Le conseil départemental de révision décide s'il y a lieu ou non de maintenir ces dispenses. Les jeunes gens dont le maintien en congé n'est pas admis sont soumis à toutes les obligations de la classe à laquelle ils appartiennent.
Le conseil de révision a accepté en 1900 de sursoir à son incorporation 1 an. Il commence son service militaire un an après sa classe en octobre 1901. En 1902, après un an de service, il demande à bénéficier de l'article 22 (ne pas faire un an de plus vu qu'il est soutien de famille), mais sa demande est rejetée par le conseil de révision pour un motif qui nous restera inconnu et il doit donc achever son service, un an de plus, avec la classe 1900 qui en a fait trois en tout.

Voilà, le fil des choses est devenu plus clair, mais il a fallu un peu de temps et de patience !
Espérant avoir répondu à quelques interrogations,
Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Dispensé, appellé, rappellé, mobilisé, MPLF

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Arnaud,
Bonsoir à toutes et à tous,
Démonstration, textes à l'appui, digne d'un Centre Mobilisateur ! Chapeau !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 2912
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Dispensé, appellé, rappellé, mobilisé, MPLF

Message par armand »

Bonjour à tous et grand Merci à Arnaud

C'est limpide et tres clair et cela m'aide à bien comprendre le service militaire en 1900.

Je reste avec ce point : dans la colonne de droite "affecation" du RM c'est noté affectation 46 RIT.

Image

Cette affectation est donc théorique et n'a jamais été effective ?

Image

Je croyais que le RM refletais la réalité des affectations mais peut etre pas la partie droite au contraire de la gauche. Je ne retrouve plus le fil ou cela a pu etre évoqué

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »