Questions sur registre matricules

Daneck

Re: Questions sur registre matricules

Message par Daneck »

Salut Arnaud,
je vais peut être garder ta proposition pour PG ... sauf que lui, il était beauceron, pas .... grauviot !!!!!!!!!!
clery

Message par clery »

Bonjour à tous,

La circulaire du GQG de juillet 1917 n'est-elle pas l'acte de dissolution de son ancien régiment ?

Cordialement

Daneck

Message par Daneck »

Bonjour à tous,

La circulaire du GQG de juillet 1917 n'est-elle pas l'acte de dissolution de son ancien régiment ?

Cordialement
Elle concerne son passage au 5ème RIT, auparavant, il était au 131ème RI. Il a été blessé le 22/09/1914, et en convalescence puis au dépôt jusqu'au 18 septembre 1915. Il est resté au 131ème RI.
clery

Message par clery »

Rebonjour,

Extrait de l'historique du 5ème RIT

"Le 16 juillet, la note du G.Q.G. prévoit la suppression des régiments territoriaux, réserve d'infanterie: à la date du 15 août, le 5ème R.I.T. est dissous et ses éléments forment le 34ème bataillon territorial de mitrailleuses du 34ème C.A. et les 1er et 2ème bataillons de pionniers."
Donc, on peut considérer que la note du GQG mentionnée est l'acte de dissolution du 5ème RIT.

Cordialement

Daneck

Message par Daneck »

Image

Voilà ses états de service. Il serait passé au 5ème RIT après cette circulaire ? Bizarre, bizarre .......

Daneck
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
"Passé au 6ème régiment d'infanterie territoriale Cie PG" : serait-ce une Cie qui était chargée de la garde des prisonniers dans un camp?
Cordialement
Géraud
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Je prends le fil un peu tard mais comme il n'est jamais trop tard :D ,sachez que le 6e RIT a été dissous en février 1918 et la plupart de ses éléments versés au 111e RIT.
Voilà qui complique un peu plus la tâche...
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Daneck

Message par Daneck »

Je viens de regarder le livret militaire de mon arrière grand-père(confié par mon grand oncle) et ..... à la fin, il y a les permissions accordées. Du 23/08/18 au 4/09/18, il a été en permission et appartenait au 106ème P.G.

Je voudrais préciser ça, parce que je pense que je fais fausse piste ... mais quand même, sur sa fiche matricule, il y a bien 6ème RIT Cie P.G. à partir du 10 septembre 1918.
Serait il possible que le 6ème RIT ait été reformé ???? Serait-ce plutôt une erreur sur sa fiche ????

Daneck
Daneck

Message par Daneck »

je pense que sur le petit dossier que je ferai sur mon arrière grand père, à partir du 10 septembre 1918, je mettrai : ne trouvant pas d'informations précises sur le parcours au 6ème RIT et à la 106ème Cie P.G., on peut supposer qu'il était affecté à diverses gardes, des voies de communication, comme de celle des prisonniers allemands.

Vous en pensez quoi ?

Daneck
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir à tous, après une petite visite sur ce site : http://pagesperso-orange.fr/normandies/1914.htm j'ai contacté la personne qui le réalise parce qu'il y est mentionné à quelques reprises le fameux P.G. au sein d'un Régiment d'Infanterie Territoriale. Cette personne, très sympathique, Yves Lebrec m'a confirmé le Prisonnier de Guerre. Donc, on pourrait supposer que mon arrière grand père a intégré une compagnie de l'ex-6ème RIT, compagnie affectée à la garde de prisonniers de guerre, ce qui serait compréhensible suite à la grave blessure qui l'a laissé handicapé, après 1 an de convalescence. Comment étaient répartis les camps de prisonniers ? Avaient-ils des noms, des numéros ? Par exemple, le 106ème ?

Voilà, il y avait un bout de temps que je n'avais pas mis à jour ce fil, mais ça me tient à coeur quand même (pas beaucoup de temps pour des recherches, toutefois).

Daneck, qui vous remercie pour vos éventuelles réponses.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »