détaché dans escadrille V90 d'orient introuvable

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
yoyo84

Re: détaché dans escadrille V90 d'orient introuvable

Message par yoyo84 »

je sais d'après sa fiche matricule qu'il est détaché de l'artillerie coloniale où il a servi 15 ans le 1er janvier 1915.
L'aviation de bombardement en était à ses balbutiements, par conséquent avait il peut-être besoin d'expert en explosifs pour améliorer les bombes ?
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

comme dit plus haut, la V90 sera renumérotée 506. or votre AGP y est affecté en octobre 1915, et le seul CCC dispo pour cette unité couvre le 4e trim 1916. s'il a été déplacé entretemps, il est tout à fait normal qu'on ne l'y trouve pas.
Seulement pour information, au cours de l'année 1916 l'escadrille V. 90 (avions Voisin) est devenue escadrille N. 90 puis 390 la même année (N pour avions Nieuport) et donc une escadrille de chasse. Les besoins on peut-être été changés à ce moment du changement (pour les besoins en artificiers et même si les Nieuport pouvaient bombarder).
yoyo84

Message par yoyo84 »

Bonjour,
J'ai fait tous les JMO du parc d'aviation, il y a le chef artificier BUCHET qui est nommé deux fois mais aucune trace de mon AGP, je ne sais pas s'il y a d'autres JMO susceptibles d'en garder une trace...
Salutations
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
J'ai fait tous les JMO du parc d'aviation, il y a le chef artificier BUCHET qui est nommé deux fois mais aucune trace de mon AGP, je ne sais pas s'il y a d'autres JMO susceptibles d'en garder une trace...
Salutations
Bonjour,

Dommage. Y a t'il des info dans les JMO sur le chef artificier BUCHET et sur son escadrille ? Ca pourrait-être une piste aussi.

Après les recherches à faire sont à la salle de lecture du S.H.D. sur les archives de l'Armée de Terre et concernant l'aviation en Orient. Si vous n'êtes pas proche de Vincennes et disponible c'est une recherche qui peut durer des mois voir des années pour tout consulter (où il faut vraiment bien cibler).

J'ai commencé mes recherches sur l'aviation d'Orient en 2009 et depuis cette date à 2013, j'ai consulté de nombreux cartons et photographié plus de 10000 pages (de 1915 à 1918). Cela n'est encore rien car je n'ai pas tout consulté et depuis 2014 je ne peux plus aller à Vincennes comme avant (habitant trop loin).

Le problème aussi, c'est que les archives vont plus parler des pilotes, observateurs, bombardiers, des missions, le matériel et autre, que de tout le personnel des escadrilles. Lorsque ça en parle ça va être plus pour les punitions ou autre. Après la chance de votre arrière grand-père est qu'il était sous-officier donc il y a plus de chance de le voir peut-être cité à un moment ou un autre.

Je pense personnellement que vous devriez étendre vos recherches à toutes les escadrilles de bombardement de l'Armée d'Orient entre octobre 1915 et février 1917 (jmo CCC des escadrilles), et ne pas voir que l'escadrille V. 90 qui était devenue N. 90 (escadrille de chasse) en 1916.

Je regarderai de nouveau dans les archives que j'avais photographiées si je ne trouve pas son nom (ça va demander du temps de tout lire même en ciblant la période [:bobrah:1]).

Cordialement.
yoyo84

Message par yoyo84 »

Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour votre patience et votre disponibilité, je vais regarder les autres escadrilles.
En ce qui concerne BUCHET, il est au parc d'aviation sans affectation dans une escadrille, il est nommé une première fois à la dernière page du premier JMO pour l'obtention de la médaille militaire(p50) et une deuxième fois dans les premières pages du deuxième JMO et dernier.
Si vous voulez que je retrouve la page exacte, dites le moi.
Très sincères salutations
Lionel
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Je vous remercie beaucoup pour votre patience et votre disponibilité,
Lionel,

C'est moi qui vous remercie, car par votre message et votre recherche je découvre qui est cité à un moment dans les pages d'archives que j'ai consultées et photographiées. Lorsque l'on fait des recherches sur toute l'aviation en Orient et que l'on voit des noms, on ne sait pas toujours l'histoire qui est derrière pour les hommes et qui ont participé à l'histoire (les archives ne donnant que les noms et très peu d'informations). Avant votre message, je connaissais par les archives que le nom d'Albinet chef artificier envoyé en Orient et rien de plus.

Pour exemple, il y a eu aussi des pilotes et observateurs très connus dans l'aviation d'Orient (Les frères Richepin, Chemet, Louis Paulhan, Mezergues, Cornement, etc.), où il est très facile de savoir de qui on parle, mais ce n'est absolument pas le cas pour tous les aviateurs (qui étaient plus de 800 en Orient entre 1915 et 1918-1919). Dans les archives vous allez retrouver plusieurs fois le nom d'un sergent ou caporal pilote pour les missions sans rien savoir de plus à son sujet à part ses missions faites en Orient et ses combats aériens ou exemple : pages1418/aviation-1914-1918/nieuport-2 ... 2270_1.htm

De plus, si la famille du sous-officier Buchet passe ici un jour (rapidement ou dans plusieurs années peut-être) et qu'il avait tenu un journal à l'époque, peut-être auriez-vous plus d'informations. Je l'espère pour vous, même si c'est que dans plusieurs années. J'espère vraiment que si la famille du chef artificier Buchet passe ici, vous communiquera des informations (c'est des choses qui arrivent sur le forum et par les amitiés faites à cette époque entre les militaires, mais on ne peut pas savoir quand ça arrive et quand le sujet sur le forum est lu par la famille concernée).

Salutations.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Je suis content aussi, car ça fait plusieurs années que j'avais totalement arrêté mes recherches sur l'aviation d'Orient. Je n'étais pas venu sur le forum depuis plusieurs mois d'ailleurs (quatre-cinq mois au moins), et j'ai lu là début avril votre message et votre demande (mars 2016).

J'ai donc fait les recherches par rapport aux archives que je connais par le passé et mes consultations aux archives. Mais par votre demande, j'ai eu la passion de reprendre ces recherches que j'avais totalement arrêtées en 2014 sur l'aviation en Orient. Merci à vous et votre arrière grand-père.

Je ne m'étais d'ailleurs pas du tout intéressé au centenaire et oubliant tout et de cette boucherie sans nom (même si mon arrière grand-père avait fait toute la guerre dans l'artillerie de campagne et était aussi envoyé en Orient mais que depuis 1918). Peut-être qu'à force de lire dans les archives les tués et autres blessés je me suis mis à avoir un rejet de cette période (en plus de mes occupations) et qu'il n'était plus facile d'étudier les pilotes et aviateurs tués.

Vous m'avez remis dans ma tête, qu'il est important de parler d'eux et pour ce qu'ils ont fait, les aviateurs, le personnel des escadrilles, les soldats de l'infanterie, les cavaliers, les artilleurs, la Marine, les gendarmes, etc. Merci pour ça.

Cordialement.
yoyo84

Message par yoyo84 »

J'ai cette conscience aussi, il y a un an j'ai commencé par mon grand-père, mobilisé en 1939, ASTIER Florent , qui est assez intéressant, mobilisé au 60e BCA pour aller dans les alpes, puis transféré sur la ligne Maginot dans les Vosges, participe aux combats autour d'Epinal en juin 40 (dont je recherche le détail des combats sans y parvenir car il a été cité à l'ordre du bataillon), interné au stalag XIIc puis XIIa dont il s'évade, rejoint Marseille après un beau périple, monte un groupe de guérilla dans les FFi, en contact avec Londres, réceptionne des parachutages et engage les combats le 18 août 1944 après le débarquement de Provence, enfin cerise sur le gateau, en mars 1945, il part à Londres pour incorporer le SAARF et je dispose de doc classifié, certains lieux où il est allé sans vraiment savoir ce qu'il y a fait.
A partir de là, j'ai poursuivi avec mes AGP, j'en suis au début, mais je suis passionné par le sacrifice ahurissant que des hommes ont pu consentir et j'aimerais par ma petite contribution leur rendre hommage à ma manière.
Salutations.
yoyo84

Message par yoyo84 »

Bonjour,
J'ai fait pour l'instant les CCC des escadrilles, 501, 502, 503, 504(1/2), et 506, aucune trace à ce stade, je vais poursuivre.
Vous me parlez de JMO, y-en a t il sur toutes ces escadrilles ?
Salutations
Lionel
yoyo84

Message par yoyo84 »

Bonjour,
J'ai fait les CCC des esc 501 à 507; 509;521 ; 522 et 523
Toujours rien...
Je désespère
Bonne fin de journée
Lionel

Répondre