Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces recherches, il persiste pour moi une difficulté, le 183e regiment d'artillerie coloniale ayant été créé seulement en 1918, de quel régiment faisait il parti durant la guerre et avant, il est signalé des campagnes en afrique, martinique et lorsque je vais voir les ccc de v90 ou v83, il n' y a aucune info, cela reste obscur...Salutations
détaché dans escadrille V90 d'orient introuvable
Re: détaché dans escadrille V90 d'orient introuvable
Rebonjour à tous,
Je vous joins les photos de sa fiche matricule car je ne comprends vraiment pas son parcours, que ce soit avant ou pendant la guerre.
Je ne trouve de trace nulle part, ni dans les CCC, aucune photo, ni dans les JMO.
Je suis désolé de renvoyer encore des questions mais tout ne me semble pas clair du tout.
Salutations et un grand merci

Je vous joins les photos de sa fiche matricule car je ne comprends vraiment pas son parcours, que ce soit avant ou pendant la guerre.
Je ne trouve de trace nulle part, ni dans les CCC, aucune photo, ni dans les JMO.
Je suis désolé de renvoyer encore des questions mais tout ne me semble pas clair du tout.
Salutations et un grand merci

bonjour à tous.
comme dit plus haut, la V90 sera renumérotée 506. or votre AGP y est affecté en octobre 1915, et le seul CCC dispo pour cette unité couvre le 4e trim 1916. s'il a été déplacé entretemps, il est tout à fait normal qu'on ne l'y trouve pas. et sans savoir où il est passé, et à quelle époque, le retrouver relève de la mission impossible.
quand au reste:
ses campagnes au Sénégal et en Martinique relèvent des unités coloniales dont il faisait partie à cette époque.
la mention relative à son passage par l'école de Marseille tend à prouver qu'il a été reversé à son arme d'origine. donc, de la même façon, son passage en AOF relève d'une unité coloniale.
cdlt,
Fred
comme dit plus haut, la V90 sera renumérotée 506. or votre AGP y est affecté en octobre 1915, et le seul CCC dispo pour cette unité couvre le 4e trim 1916. s'il a été déplacé entretemps, il est tout à fait normal qu'on ne l'y trouve pas. et sans savoir où il est passé, et à quelle époque, le retrouver relève de la mission impossible.
quand au reste:
ses campagnes au Sénégal et en Martinique relèvent des unités coloniales dont il faisait partie à cette époque.
la mention relative à son passage par l'école de Marseille tend à prouver qu'il a été reversé à son arme d'origine. donc, de la même façon, son passage en AOF relève d'une unité coloniale.
cdlt,
Fred
Bonjour,
Décryptage partiel de la fiche matricule :
« [...]
Rengagé pour cinq ans (Terme fixe) le 24 mars 1910.
Passé au 3e Régiment d’artillerie coloniale le 29 avril 1913 à compter du 5 mars 1912.
Nommé sous-chef artificier le 1er octobre 1912
Détaché au service aéronautique le 5 janvier 1915.
Parti en Orient, Escadrille V. 90, le 19 octobre 1915.
Passé au Dépôt des isolés [coloniaux] à Marseille pour être dirigé sur l’A.O.F. le 4 juin 1918 et affecté ledit jour au 6e Régiment d’artillerie coloniale.
Embarqué le 1er mai 1919 sur le vapeur Buenos-Ayres (*) à destination de la France et passé ledit jour au 143e Régiment d’artillerie [lourde] coloniale.
Envoyé en congé illimité le 28 juin 1919 à Millau, 2e Escadron, 14696, Db 56 R.A.B. [?]. »
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
(*) BUENOS-AIRES — Paquebot mixte ex-allemand — État français.
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1904_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
bonjour à tous.
Daniel a de bien meilleures lunettes que moi: il fallait lire "dépôt des isolés", et non pas "dépôt des écoles", à Marseille.
cela confirme son retour à l'arme d'origine.
cdlt,
Fred
Daniel a de bien meilleures lunettes que moi: il fallait lire "dépôt des isolés", et non pas "dépôt des écoles", à Marseille.
cela confirme son retour à l'arme d'origine.
cdlt,
Fred
- RSanchez95
Bonjour,
J'ai trouvé trace d'un chef artificier Albinet (sans prénom, c'est dommage) dirigé avec un autre chef artificier (Buchet) sur le 2eme groupe d'aviation début octobre 1915 et pour les formations de l'aviation de l'Armée d'Orient (message réponse du 7 octobre 1915 à un message téléphoné n° 476).
Les nouvelles escadrilles pour l'Armée d'Orient étaient constituées (formées) en septembre-octobre 1915 au 2eme groupe d'aviation à Lyon. Ca semble bien correspondre avec sa fiche matricule.
Reste à savoir si le chef artificier Albinet (de la page de document des archives du S.H.D. à Vincennes que j'ai consulté il y a plusieurs années) correspond bien à votre arrière grand-père (?). Ca serait étonnant que ça ne soit pas le cas et une drôle de coïncidence (même nom, même période, artificier et dans aéronautique de l'aviation d'Orient), mais...
Sauf erreur, l'escadrille V. 90 est normalement partie le 20 octobre 1915 sur le bateau "La Gaule" pour l'Orient. pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _235_1.htm
Si c'est bien lui, vous avez l'information de chef artificier dans l'aéronautique en 1915 et qu'il devait-être à Lyon (2eme groupe) au moins du 7 au 18-19 octobre 1915 (avant le départ de Marseille pour l'Orient). Après je serais totalement incapable de donner plus de détail (peut-être qu'il devait devoir à cette époque s’occuper à terre des montages des bombes des avions Voisins pour les bombardements plus d'autres missions à terre à l'escadrille) et je n'ai rien trouvé de plus.
Après comme pistes de recherches qui peuvent être intéressantes pour vous (je n'ai pas le temps de regarder pour le parc aviation) c'est :
- Les JMO du parc aviation de Salonique (voir site MDH). Peut-être son nom y figure parmi tous les autres noms donnés (?) et c'est la même période. Voir ici le lien --> pages1418/aviation-1914-1918/parc-sujet_3090_1.htm
- Faire une demande au S.A.M.H.A. de Limoges pour voir s'ils ont un dossier militaire à son nom : pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Bonne continuation dans vos recherches.
J'ai trouvé trace d'un chef artificier Albinet (sans prénom, c'est dommage) dirigé avec un autre chef artificier (Buchet) sur le 2eme groupe d'aviation début octobre 1915 et pour les formations de l'aviation de l'Armée d'Orient (message réponse du 7 octobre 1915 à un message téléphoné n° 476).
Les nouvelles escadrilles pour l'Armée d'Orient étaient constituées (formées) en septembre-octobre 1915 au 2eme groupe d'aviation à Lyon. Ca semble bien correspondre avec sa fiche matricule.
Reste à savoir si le chef artificier Albinet (de la page de document des archives du S.H.D. à Vincennes que j'ai consulté il y a plusieurs années) correspond bien à votre arrière grand-père (?). Ca serait étonnant que ça ne soit pas le cas et une drôle de coïncidence (même nom, même période, artificier et dans aéronautique de l'aviation d'Orient), mais...
Sauf erreur, l'escadrille V. 90 est normalement partie le 20 octobre 1915 sur le bateau "La Gaule" pour l'Orient. pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _235_1.htm
Si c'est bien lui, vous avez l'information de chef artificier dans l'aéronautique en 1915 et qu'il devait-être à Lyon (2eme groupe) au moins du 7 au 18-19 octobre 1915 (avant le départ de Marseille pour l'Orient). Après je serais totalement incapable de donner plus de détail (peut-être qu'il devait devoir à cette époque s’occuper à terre des montages des bombes des avions Voisins pour les bombardements plus d'autres missions à terre à l'escadrille) et je n'ai rien trouvé de plus.
Après comme pistes de recherches qui peuvent être intéressantes pour vous (je n'ai pas le temps de regarder pour le parc aviation) c'est :
- Les JMO du parc aviation de Salonique (voir site MDH). Peut-être son nom y figure parmi tous les autres noms donnés (?) et c'est la même période. Voir ici le lien --> pages1418/aviation-1914-1918/parc-sujet_3090_1.htm
- Faire une demande au S.A.M.H.A. de Limoges pour voir s'ils ont un dossier militaire à son nom : pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Bonne continuation dans vos recherches.
- RSanchez95
J'ai retrouvé l'objet du message téléphoné(message réponse du 7 octobre 1915 à un message téléphoné n° 476)

Il date du 2 octobre 1915 et demande que deux sous-officiers artificiers de Réserve ou Armée d'active prélevés sur R.G.A. soient dirigés sur le dépôt du 2eme groupe d'aviation. Les deux sous-officiers sont destinés formations aviation de l'Armée d'Orient.
Par contre, je n'arrive pas à saisir par le mot "formations" s'ils parlent de la constitution des escadrilles ou s'ils disent que les deux sous-officiers doivent former en Orient du personnel aéronautique (?).
C'est normalement votre arrière grand-père qui a donc été choisi [:bobrah:1].
- RSanchez95
Peut-être ce Monsieur BUCHET, mais la fiche n'est pas bavarde et ne parle pas d'octobre 1915J'ai trouvé trace d'un chef artificier Albinet (sans prénom, c'est dommage) dirigé avec un autre chef artificier (Buchet) sur le 2eme groupe d'aviation début octobre 1915 et pour les formations de l'aviation de l'Armée d'Orient (message réponse du 7 octobre 1915 à un message téléphoné n° 476).

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Bonjour,
Je n'ai pas regardé depuis un moment, merci beaucoup pour tout ce que vous avez découvert, je vais aller voir le JMO, cela relance mon investigation, cela ne peut-être que lui car il a la médaille militaire en étant cité au 2ème groupe d'aviation et sur sa fiche matricule, sans pour autant parler de Lyon, ils disent qu'il part en orient, V90 le 19 octobre 1915.
Je vais voir le JMO et vous tiens au courant si je trouve qque chose
Sincères salutations
Lionel
Je n'ai pas regardé depuis un moment, merci beaucoup pour tout ce que vous avez découvert, je vais aller voir le JMO, cela relance mon investigation, cela ne peut-être que lui car il a la médaille militaire en étant cité au 2ème groupe d'aviation et sur sa fiche matricule, sans pour autant parler de Lyon, ils disent qu'il part en orient, V90 le 19 octobre 1915.
Je vais voir le JMO et vous tiens au courant si je trouve qque chose
Sincères salutations
Lionel
- RSanchez95
Je pense que "formations" fait référence à toutes les escadrilles en cours de constitution à Lyon pour l'Armée d'Orient à cette époque en 1915.Par contre, je n'arrive pas à saisir par le mot "formations" s'ils parlent de la constitution des escadrilles ou s'ils disent que les deux sous-officiers doivent former en Orient du personnel aéronautique (?).