détaché dans escadrille V90 d'orient introuvable

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
yoyo84

Re: détaché dans escadrille V90 d'orient introuvable

Message par yoyo84 »

Bonjour à tous,
C'est ma première connexion parmi vous et d'entrée de jeux, j'ai une énigme à vous soumettre, qui concerne mon arrière grand-père:

Il s'appelait ALBINET Daniel Fernand Paul Emile, né le 21/11/1882 à St Rome de Tarn, engagé volontaire en 1900, classe 1902 (matricule 507), passe par plusieurs régiments d'artillerie coloniale, beaucoup de questions suivent: (on trouve sa fiche matricule en allant sur fiche matricule archives aveyron, année 1902, Rodez-Montpellier et aller à la page 223 puis 224 pour voir tout)

Il a été décoré de la médaille militaire et on cite détaché à l'escadrille V83 alors que sur sa fiche matricule on note V90, lorsque je vais voir sur mémoires des hommes, aucune trace nulle part, ni dans les personnels de l'aéronautique, ni dans les carnets de comptabilité des escadrilles ?

Il a participé à plusieurs campagnes, dont je ne trouve aucune trace nulle part, notamment en Afrique.

Merci beaucoup par avance à celui ou celle qui pourra trouver une trace, texte, photos de mon aïeul et son parcours pendant ce conflit.

bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Pour l'escadrille V 90 il faut rechercher escadrille 506
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle506.htm

et pour l'escadrille V 83 l'escadrille 501
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle501.htm

Cordialement
Bruno
yoyo84

Message par yoyo84 »

Bonjour,
Je suis déjà allé voir ce magnifique site mais je n'ai pas trouvé de trace de son passage, mais merci
yoyo84

Message par yoyo84 »

Petite précision, il était sous-chef artificier, je ne sais pas si cela pourra vous aider.
Merci par avance
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

les rampants sont les parents pauvres de cette histoire:
- sauf erreur, les fiches MdH aéro listent les personnels passés par le GDE. or, vue la spé de votre grand-père, et sauf à y avoir été affecté en tant que "permanent", il y a peu de chance qu'il soit passé par là. d'où l'absence d'éléments;
- les sources concernant les escadrilles d'Orient sont assez partielles. donc, trouver des infos sur son affectation va dépendre de la période à laquelle il y est passé. de plus, il peut avoir été rattaché au Parc dont dépendait l'escadrille, ce qui réduirait encore davantage les chances de pouvoir le pister;
- les quelques études menées sur le sujet se concentrent essentiellement sur les personnels navigants (pilotes, observateurs, ...).

à mon sens, le mieux que vous pourrez trouver:
- sa fiche matricule,
- sous réserve que ces documents existent encore sur la période considérée, une mention plus ou moins complète sur les CCC ou le JMO de l'escadrille: nom, parfois prénom et matricule, dates d'arrivée et de départ, quelques dates significatives s'il a pris part à la mission opérationnelle de l'unité (vols).
mais, là encore, tout va dépendre du sérieux que le rédacteur d'époque aura mis à compléter ces documents.

cdlt,
Fred
yoyo84

Message par yoyo84 »

Bonjour,
Merci pour ces nouvelles même si elles sont peu rassurantes; sa fiche matricule je l'ai déjà, voir messages précédents, mais rien dans les ccc et pas de JMO pour les escadrilles 90 ou 83.
Je me désespère un peu mais merci pour votre contribution.
bruno10

Message par bruno10 »

Il faut dire en plus ,que 3 CCC seulement ont été conservés pour les escadrilles V90 (506) et V 83 (501)...
yoyo84

Message par yoyo84 »

Bonjour,
effectivement, seuls trois ccc pour ces deux unitésmais cela est tout de même étonnant qu'il n'apparaisse dans aucun des trois alors que sa médaille militaire date de septembre 1916
tattu

Message par tattu »

bonsoir
Vous pouvez aussi tenter votre chance sur le site de la légion d'honneur en contactant la personne qui s'occupe des médailles militaires. Bon courage.
cdlt olivier
http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/re ... decore/102
yoyo84

Message par yoyo84 »

Bonjour,
je viens de leur envoyer un mail, que peuvent-ils avoir en leur possession ?
Merci
Répondre

Revenir à « AVIATION »