questions sur Lt Ralph Noble, observateur US à la BR111

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
rugby-pioneers

Re: questions sur Lt Ralph Noble, observateur US à la BR111

Message par rugby-pioneers »

Bonjour

Poursuivant l'étude de tous les rugbymen morts au conflit, je me suis arrêté sur l'histoire de Ralph NOBLE.
pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... tm#t115951

Image

Ralph NOBLE était un sportif universitaire de premier plan et membre de la première équipe nationale des USA, montée en novembre 1912 pour affronter l'Australie à Berkeley (assis, 3eme en partant de la droite). Ce fut là son unique sélection (il est vrai que les USA ne jouèrent que deux match avant-guerre...)

Image

Au printemps 1918, on le retrouve comme Lieutenant au 342eme Régiment d'Infanterie, détaché comme observateur auprès de l'aviation française à la BR111.

Le 10 mai 1918, son appareil est abattu derrière les lignes allemandes. Je me permets d'emprunter, avec mes remerciement sincères, cette photo du crash au site d'Albin Denis qui m'a permis de connaitre les circonstances exactes de sa disparition dans les environs de Rosières (Somme), avec son pilote Adj Emile DOUX.
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle111.htm

Image

D'après la presse US (NY Tribune 8/6/18) NOBLE est décédé dans une ambulance allemande sans qu'on sache précisément quel jour. Il repose au cimetière américain de Bony dans la Somme

Ralph NOBLE reçut la croix de guerre avec palmes.

J'ai deux questions pour les experts de ce forum:

- Sans entrer dans une recherche trop approfondie, est-il possible d'avoir plus de précisions sur la nature des missions que pouvait tenir cet officier US en mai 1918 ?

- j'ai la traduction de sa citation. Est -il possible de retrouver la citation originale - tant pour le texte exact plutôt que ma traduction et pour savoir de qui elle émane
Officer remarkable for his skill, initiative and devotion in the performance of his duties, humbly demonstrating the superb qualities of his race. He performed his duties as an observer in an admirable manner manifesting at all times an ardent desire to use his military training and qualities as a marksman. Was killed in action May 10th, 1918, in the lines of the enemy after a desperate battle in which he was outnumbered.
Avec mes remerciements
Répondre

Revenir à « AVIATION »