Synchronisation... ou pas !

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
shadoko

Re: Synchronisation... ou pas !

Message par shadoko »

Bonsoir,

Extrait des "Carnets de vol" parus dans La Vie au Grand Air (ici par Guynemer dans le numéro du 15/4/1919) :

Image

Est-ce que cet incident était fréquent ?
Avec mes excuses si déjà évoqué.

Cordialement,
PM
shadoko

Message par shadoko »

Bon... Plus de 100 lectures et aucune réponse... Faut-il en conclure :
- que c'était un incident très rare, donc très peu relaté...
OU
- que c'était un incident qui avait des conséquences assez funestes pour que personne ne puisse les relater...

PM, perplexe... :???:
xan

Message par xan »

près de ce sujet je m'étais interessé au bristol scout britanique a travers l'avion de Donald Brehmer en 1915.
Image
j'avais été etonné de constater que dès 1915 les britanniques faisiaent tirer leur lewis a travers l'hélice.
ce témoignage de Brehmer m'a quelque peu éclairé sur la chose:
Image
my god ! les mitrailleuses tiraient dans l'axe de l'hélice , mais n'étaient pas synchronisée!!! Donald mettait de la toile sur les pales afin que de tenter de proteger l'hélice!
j'ai representé la chose sur la maquette que j'en ai fait...
Image

Image

Xan
shadoko

Message par shadoko »

.../...
my god ! les mitrailleuses tiraient dans l'axe de l'hélice , mais n'étaient pas synchronisée!!! Donald mettait de la toile sur les pales afin que de tenter de proteger l'hélice!
j'ai representé la chose sur la maquette que j'en ai fait...
Xan
Argh ! Solution (si l'on peut dire...) non envisagée !!! C'est clair que ça devait inciter à être économe sur les munitions !!!
En tout cas, c'est très intéressant, merci pour ce post !

Il y a juste quelque chose qui m'interroge : sur la photo de l'hélice, on dirait que c'est l'extrados qui est montré. Dans ce cas, je ne vois pas comment une balle tirée depuis l'avion pourrait faire ce genre de marque puisqu'avec l'inclinaison de la pale, cette partie de l'hélice ne peut pas entrer en contact avec une balle qui irait de l'arrière vers l'avant (elle ne peut pas rattraper la balle, qui a une vitesse de l'ordre de 800 m/s, en se déplaçant au maximum à 150 m/s si on est vers le milieu de la pale). Donc ?
Sais-tu d'où vient cette photo et ce qu'elle est censée représenter ?

"Question" supplémentaire : puis-je utiliser tes trois images sur le forum woodenpropeller ? J'aimerais avoir leur avis, à moins que tu n'aies déjà fait la démarche (woodenpropeller ou theaerodrome).

PM
xan

Message par xan »

Mais bien sur qu tu peux les utiliser!
je ne me souviens plus d’où vient cette photo, elle est trouvé sur la toile et tirée d'un musée me semble t'il.
elle est anglaise et présenté comme ayant reçu une balle de son propre avion
fabien l

Message par fabien l »

Bonjour Xan !
Magnifique maquette comme à ton habitude mais pourquoi avoir représenté des cocardes françaises sur cet avion britannique ?...
xan

Message par xan »

ben justement parce qu'a cet époque, automne 1915, les anglais abandonnent la cocarde rouge et blanche et l'union Kack alors en vigueurs, et adoptent la cocarde tricolore, mais l'ordre des couleurs n'est pas encore réellement établi d'où cette inversion...
bruno10

Message par bruno10 »

ben justement parce qu'a cet époque, automne 1915, les anglais abandonnent la cocarde rouge et blanche et l'union Kack alors en vigueurs, et adoptent la cocarde tricolore, mais l'ordre des couleurs n'est pas encore réellement établi d'où cette inversion...

Bonjour Xan

Vous êtes sur de ça ??
Je n'ai encore jamais vu dr photos d'avions britanniques avec des cocardes
françaises

https://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Air_Force_roundels

"The official order stated:
All aeroplanes of the RFC to be marked on the underside and on the rudder with concentric circles similar to those on the French machines but with the colours reversed, that is with a red circle inside a blue ring. The circles to be as large as possible. In addition a Union Jack 2ft x 1½ft will be painted on the wing tips outside the circles."

Cordialement
Bruno
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
en réponse au problème de cocarde:
Autumn 1914

En arrivant en France les avions du RNAS et du RFC ne portent rien comme identification nationale ce qui auarait été cause d'incidents avec les troupes britanniques (les prenant pour des allemands) aussi debut septembre les avions britanniques sont affubles de l'union jack , debut octobre suite à des incidents avec les français qui à leur tour ont des difficultes à le sidentifier, il est décidé de diminuer la taille de l'union jack des avions du RNAS et d'apposer une cocarde rouge et blanche (blanc à l'interieur )(comme les danois ) octobre 14:15.
Le RNAS recevant des avions français avec la cocarde francaise il est décidé de garder ceux ci avec cette cocarde ce qui fait que jusqu'en juin 1916 des avions du RNAS volent avec la cocarde tricolore française d'autant que les contrats passés par le RNAS spécifie aussi la cocarde française ceci sera maintenu jusqu'en milieu de l'année 1916
de son cote le RFC de novembre 14 à juin 15 fait voler ses avions avec la cocarde française "inversée" proportiondes diametres 1/3/5 avec l'union jack en petit aux extremites d'ailes
de février 15 à mai 17 les avions britannique du RNAS et du RFC arborent la cocarde typique britannique avec à la queue les couleurs verticales françaises
en 1917 avce l'apparition des peintures foncées les cocardes sont elles mêmes entourees d'un lisere blanc.
en septembre 16 les escadrons de chasse bases en angletterre pour la chasse de nuit arborent sur la peinture gris noire de leur fuselage un cercle blanc d ela taille du cercle bleu des cocardes normales mais de nombreux exemplaires volent avec des cocardes rouges et bleues ou rouge vert bleu avec une derive rouge bleu

Donc trouver un avion britannique avec une cocarde tricolore "française" n'est pas aussi surprenant que cela
Cordialement
Pierre

pierre
xan

Message par xan »

Bonjour,
je n'ai pas répondu de suite ne voulant pas polluer le post mais la discussion sur la synchronisation des mitrailleuses semble close.

Donc ce même avion , le 1264 a porté comme le décrivait Pierre union Jack et cocardes rouge et blanche.

Image

il avait une allure semblable à celui-ci

Image

le voici début 1916:

Image

le rouge est plus foncé que le bleu.

en voici une autre photo:

Image

pour comparaison voici ce scout piloté par le même pilote avec cette fois les cocardes "à la britannique"
Image

voici la réplique qu'en ont fait les petit fils du pilote Donald Bremner.
Image

la construction passionante est racontée par le menu dans ce blog
https://bristolscout.wordpress.com/page/3/

Xan
Répondre

Revenir à « AVIATION »