Questions sur registre matricules

Daneck

Re: Questions sur registre matricules

Message par Daneck »

Bonsoir,
je me suis rendu lundi aux archives du Loiret à Orléans. J'ai retrouvé la fiche de mon arrière Grand Père et celle de son frère. Je me pose quelques questions :

1) que signifie Cie P.G. quand il était au 6ème RIT ? Est ce "prisonniers de guerre" ?

2) passé au 5ème RIT (EXon Cre du GQG n°4494 du 5 juillet 1917) Qu'est ce que peuvent signifier les choses en gras entre parenthèses ?

3) pourquoi a-t-il fait dans l'ordre : 131ème RI, puis 5ème RIT, 144ème RI, 27ème RIT puis 6ème RIT ? Comment se fait-il qu'il soit passé de l'active vers la territoriale, puis vers l'active et enfin la territoriale ?

4) période du 4/08 au 12/09/14 à l'intérieur C.S. Que signifie le C.S.? Idem pour le C.D. toujours à l'intérieur ?

Merci pour votre aide,

Daneck
Marcds

Message par Marcds »

Bonsoir,

CS : campagne simple / CD : campagne double. Ces indications servent à calculer le paiement de la pension militaire. Une période passée au front vaut CD, à l'arrière simplement CS.

C'est tout ce à quoi je peux répondre, d'autres sûrement sauront compléter.

Cordialement.
Cordialement
Daneck

Message par Daneck »

Merci pour cette première réponse.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

1) que signifie Cie P.G. quand il était au 6ème RIT ? Est ce "prisonniers de guerre" ?

2) passé au 5ème RIT (EXon Cre du GQG n°4494 du 5 juillet 1917) Qu'est ce que peuvent signifier les choses en gras entre parenthèses ?
Bonjour à tous,
Bonjour Daneck,

Concernant P.G. j'ai trouvé P.G.T. Peloton de Garde Territoriale (il était dans la territoriale, peut-être une piste ?).
Pour ce qui est de EXon Cre du GQG n°4494 du 5 juillet 1917, je pense à "En exécution de la circulaire du Grand Quartier Général numéro 4494 du 5 juillet 1917".

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Daneck

Message par Daneck »

Merci pour ces éclaircissements. Reste l'interrogation numéro 3 ....
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Si vous donnez les dates de passages cela éclaircirait la situation.
Il est très étonnant ait été mobilisé dans l'active puis qu'il soit passé de l'active à la territoriale.
Quelle était sa classe de recrutement ?
Pour la question n°1, je cherche la signification de PG et j'avais envie d'y voir Pionniers du Génie.
Pas mal de territoriaux étaient détachés au génie tout en restant affectés à leur unité.
Bien cordialement,
Jean-Claude
Daneck

Message par Daneck »

Je recopie textuellement sa fiche de matricule.
Rappelé à l'activité le 2 août 1914 (Mobilisation), arrivé au corps le 4 août 1914, il incorpore le 131ème Régiment d'Infanterie d'Orléans. Il est blessé le 22 septembre 1914 à Montfaucon : plaie pénétrante du bras gauche, fracture consécutive de l'humérus par éclat d'obus.

Passé au 5ème Régiment Territorial d'Infanterie (en éxécution de la circulaire du GQG n°4494 du 5 juillet 1917).

Passé au 144ème Régiment d'Infanterie le 8 mai 1918.

Passé au 27ème Régiment d'Infanterie le 18 mai 1918. Passé au 27ème régiment d'Infanterie Territoriale le 18 mai 1918.

Passé au 6ème Régiment d'Infanterie Territoriale Cie P.G.

Ses périodes de campagne ont été :

4 août au 12 septembre 1914, à l'intérieur (CS).
13 au 22 septembre 1914 aux armées. Evacué blessé le 22 septembre.
23 septembre 1914 au 18 septembre 1915 à l'intérieur (CD). Rentré au dépôt le 25 juillet 1915. Reparti aux armées le 18 septembre 1915.
19 septembre 1915 au 23 janvier 1919 aux armées.
Il était de la classe 1905
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Daneck,
Bonjour à toutes et à tous,
Comme Jean-Claude, je pencherais pour une compagnie de Pionniers du Génie.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
mariac

Message par mariac »

Bonjour à tous,

Il était d'une classe d'active et sa mobilisation initiale est normale.

Son passage dans la territoriale est sans doute due à sa blessure (peut-être cumulée avec le nombre d'enfants, qu'il faudrait connaître). Il faudrait retrouver la circulaire du GQG visée.

Son retour dans un régiment d'active est plus surprenant: peut-être due à une révision des séquelles de sa blessure. Il est vrai qu'elle a été très brève ( dix jours,sans doute uniquement sur le papier). Et finalement retour en territoriale: réexamen contradictoire par une commiision médicale?

Quelqu'un possède sans doute les textes sur le passage en territoriale pour des classes d'âge d'active?

Mariac
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Le parcours de votre arrière-grand-père est atypique dans la mesure où en général les soldats passent d'un régiment de territoriale dans la réserve ou l'active puisqu'à partir de 1915 la loi antérieure a été modifiée (notamment par la loi Dalbiez).
La clé de l'énigme réside dans dans la circulaire qui elle même doit avoir été prise en vue d'appliquer une loi.
Je ne veux pas inventer donc je m'en tiendrai là.
Il y a cependant quelques pistes : sa blessure handicapante peut l'avoir fait affecter en territoriale ;
il est peut-être aussi dans un des cas prévus par la loi donc : frère de soldats mort pour la France, fils aîné de veuve, donc un tas de cas prévus par la situation de famille.
Sinon je ne vois rien.
J'avais bien pensé à pionniers mais on peut aussi pour cette dernière affectation, vraiment à la fin de la guerre, le voir passer à un compagnie de garde des prisonniers de guerre.
Ce sont des territoriaux qui assumaient cette fonction.
Il aurait conservé sont statut "zone des armées" en gardant un camp dans cette zone ?
Tout cela est assez curieux.
Bien cordialement
Jean-claude
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »