Bonsoir
18 juin 1918
Le lieutenant Morize, commandant l'escadriille BR 287, à Monsieur le chef de bataillon, commandant l'Aéronautique de l'armée.
J'ai l'honneur de vous rendre compte des conditions dans lesquelles les avions Breguet 14 A2 affectés à l'ecadrille sont arrivés à Beauzé sous le commandement du capitaine de Lavergne.
1- Avion N° 3225 (moteur Fiat 250 HP n° 4749).
Pilote: sous-lieutenant Sardain arrivé à Beauzé le 7 juin à 20 heures. Voyage normal mais a du atterrir faute d'exxence à 1 kilomètre du terrain. Le moteur avait consommé 210 l en 1h 45, soit 120 l à l'heure.
2- Avion N° 2424 )moteur Fiat 300 HP n° 5575).
Pilote: capitaine de Lavergne arrivé à Bauzé le 7 juin à 20h. Voyage normal mais le pilote ayant contrôlé la quantité d'essence consommée avait atterri à Somessous pour refaire le plein.
Consommation moyenne: 110 l à l'heure.
3- Avion N°3405 (moteur Fiat 300 HP, n° 4483).
Pilote: sergent Genollen, arrivé à Beauzé le 7 juin au soir. Voyage sans incident avec atterrissage à Sommessous.
Consommation moynne: 100 l à l'heure.
4- Avion N° 3263 (moteur Fiat 250 HP, n°5718).
Pilote: sergent Mazurel,parti d'Etampes le 8, arrivé à Beauzé le 9. Voyage avec un moteur fonctionnant très mal.
Consommation moyenne: 150 l à l'heure.
5- Avion 3247 (moteur Fiat 250 HP n° 5533).
Pilote: lieutenant Bellet.
Parti le 7 d'Etampes, arrivé à Beauzé le 9 après escale à Sommessous.
6- Avion N° 3231 (moteur Fiat 250 HP, n° 4497)
Pilote sergent Malet. Parti le 8 d'Etampes, arrivé le 9 à Beauzé après escale à Sommessous.
7- Avion N° 3259 )moteur Fiat 250 HP. n° 5284)
Parti le 8 d'Etampes, arrivé le 9 à Beauzé après escale à Sommessous.
Consommation moyenne: 115 l à l'heure.
3 appareils ne sont pas encore arrivés à Beuzé. Ce sont:
1- Avion 3261.
Pilote sergent Lelandais.
Parti le 8 d'Etampes avec un moteur fonctionnant bien, il a du atterrir une première fois à Perthes (bougies encrassées) d'où il est reparti après réparation, mais a du atterrir é Herbisse, une bielle s'étant rompu et ayant traversé le carter. Le moteur est à changer, L'appareil doit être dépanné par l'annexe de la RGAé d'Arcis sur Aube.
2- Avion 3254.
Pilote: maréchal des logis Legorju.
Parti d'Etapes le 7 au soir, a été forcé d'atterrir une première fois à Montereau, une bougie Pognon ayant éclaté, et un robiet de décompression s'étant sectionné net au ras de la culasse. Il a été forcé d'atterrir une deuxième fois à Haitz, la tuyauterie de la circulation d'huile (pompe avant) s'étant débrasée en un point, le pilote ne s'en étant pas aperçu immédiatement, le moteur était sans doute grillé car étant reparti, il a du atterrir 5 minutes plus tard à saint-Dizier.
le moteur est à changer. L'appareil est dépanné par la RGAé de St-<dizier et le Parc Aéro N° 5.
3- Avion 3251.
Pilote caporal Dubourg.
Le moteur de cet avion ne fonctionnait pas bien lorsque les autres appareils sont partis, le pilote est resté; le moteur a été revu mais ne donnait pas son régime. Le pilote ayant déclaré au commandant de la RGA qu'il ne partirait qu'avec un moteur au point, celui-ci lui a donné l'ordre de rejoindre Beauzé par voie ferrée, ajotant qu'il ferait parvenir l'avion 3251 à l'escadrille par son convoyeur.
J'ai rendu compte le 17 au Commandant de l'aéronautique du 17ème Corps d'armée de l'arrivée du caporal Dubourg.
Lieutenant Morize commandant l'escadrille BR 287.
Cordialement
Claude
Pour Albin, numéros d'avions de l'escadriille BR 287 en juin 1918
- CTP
- Messages : 2685
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: Pour Albin, numéros d'avions de l'escadriille BR 287 en juin 1918
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: Pour Albin, numéros d'avions de l'escadriille BR 287 en juin 1918

Bonjour Claude,
Tous mes remerciements pour l'aide apportée.
Les numéros et autres renseignements ont été pris en compte.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- CTP
- Messages : 2685
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: Pour Albin, numéros d'avions de l'escadriille BR 287 en juin 1918
Bonjour à tous, bonjour Albin
En complément des Breguet, les numéros des Sopwith rendus qui étaient donc à la 287 jusqu'à ce jour.
Sopwith
3449, 3536, 3606, 5017, 1217, 7004, 3337 convoyés le 28 mai à Behonnes
3549 et 2572 réformés
Source:
19 juin 1918, Aéronautique du 17ème Corps d'armée.
Rapport du lieutenant Morize, commandant l'escadrille Br 287 à Monsieur le chef de bataillon commandant l'aéronautique de l'Armée.
Bien cordialement
Claude
En complément des Breguet, les numéros des Sopwith rendus qui étaient donc à la 287 jusqu'à ce jour.
Sopwith
3449, 3536, 3606, 5017, 1217, 7004, 3337 convoyés le 28 mai à Behonnes
3549 et 2572 réformés
Source:
19 juin 1918, Aéronautique du 17ème Corps d'armée.
Rapport du lieutenant Morize, commandant l'escadrille Br 287 à Monsieur le chef de bataillon commandant l'aéronautique de l'Armée.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.