Corps d'armée et front de l'Est

sylvainbremaud

Re: Corps d'armée et front de l'Est

Message par sylvainbremaud »

Y'aurait-il une bonne âme qui aurait des données sur les corps d'armée allemand sur le front Est ????
J'ai à peu près les infos concernant les divisions, et une liste des corps transférés jusqu'en 1915, mais sans les mouvements de ceux-ci par la suite, entre les armées et surtout entre les fronts, je n'ai que des données fragmentaires !!!

J'ai bien le livre de Cron, mais il n'y a rien sur les corps et leur localisation... . Par contre, j'envisage de commander celui sur les 251 divisions allemandes de la guerre, mais j'aimerais au moins savoir, si quelqu'un le possède, si l'on indique les corps (et éventuellement armées) d'appartenance avec les dâtes ???

Et accessoirement, je suis preneur de toutes les cartes, un peu précise, sur le front de l'Est allemand

Merci
Sylvain
Marc Binazzi

Message par Marc Binazzi »

Je possède cet ouvrage et le trouve très utile et exhaustif. Chaque division est présentée chronologiquement avec l'évolution de son organisation au fil des années avec en général la région de recrutement, mais pour les divisions de réserve déployées à l'est on a parfois l'indication du corps avec seulement le nom (Zastrow, Posen....) car ces corps de réserve ont porté soit le nom de la ville de formation ou du chef avant d'avoir un numéro. Pour chaque division figure également un exposé assez détaillé de la localisation, donc vous y trouverez toutes les divisions ayant passé au moins une période sur le front de l'est. Les rotations ont été nombreuses et pour les divisions transférées d'un front à l'autre vous avez l'itinéraire ferroviaire exact, ce qui est intéressant quand on a des cartes.

Quant aux cartes du front de l'est, je sais qu'on en trouve de détaillées dans les volumes de Reichsarchiv consacrés à l'est, cela se trouve assez facilement sur Ebay.de, de même (avec un peu de chance..) que des cartes austro-hongroises de ce même front détachées des volumes historiques publiés après la Première GM.
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour,

Je vous recommande particulièrement cet ouvrage qui vous donnera une vision globale, aussi complète que possible, de l'armée allemande au cours de ce conflit.

Jean-Claude Laparra, LA MACHINE A VAINCRE, l'Armée allemande 1914-1918
Editions 14-18, prix 25 Euros.

Cordialement.
J.Didier

Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour Jacques,
Bonjour à toutes et à tous,

Concernant le livre de Jean Claude LAPARRA pouvez-vous me dire où puis-je trouver ce livre.
Avec tous mes remerciements
Bien cordialement
Gérard GEHIN

chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonsoir à tous,

Pourriez vous, svp, me communiquer les références des deux livres que vous citez ?
De mon coté je cherche à dresser une liste des régiments et rattachements, de l'armée allemande pendant la bataille de la Marne.

Merci bcp.
Phil
Y'aurait-il une bonne âme qui aurait des données sur les corps d'armée allemand sur le front Est ????
J'ai à peu près les infos concernant les divisions, et une liste des corps transférés jusqu'en 1915, mais sans les mouvements de ceux-ci par la suite, entre les armées et surtout entre les fronts, je n'ai que des données fragmentaires !!!

J'ai bien le livre de Cron, mais il n'y a rien sur les corps et leur localisation... . Par contre, j'envisage de commander celui sur les 251 divisions allemandes de la guerre, mais j'aimerais au moins savoir, si quelqu'un le possède, si l'on indique les corps (et éventuellement armées) d'appartenance avec les dâtes ???

Et accessoirement, je suis preneur de toutes les cartes, un peu précise, sur le front de l'Est allemand

Merci
Sylvain
sylvainbremaud

Message par sylvainbremaud »

Merci pour les informations sur le livre, c'est en effet ce dont j'ai besoin, et si je n'ai pas la localisation exacte des corps, pour ce qui est de leurs appelations ca ne pose pas de problème, j'ai les références.

Alors les deux livres sont :
Herman Cron, Imperial German Army ; organisation, structure orders of battle, Helion & Company (facile à trouver sur Amazon) très complet, une référence.

Le second est un livre du département de la guerre américain, publié vers 1919
Histories of 251 Divisions of the German Army Which Participated in the War (1914-1918)
Apparement, ce serait la traduction d'une étude française de l'immédiat après-guerre, peut-être certains sur le forum l'ont-ils consultée à Vincennes ??

Sylvain
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour à toutes et à tous,

La " MACHINE A VAINCRE " paru en octobre 2006 dans la collection 14-18 devrait être encore disponible en librairie ou à la FNAC.
Possibilité de le commander chez l'éditeur :
Magazine 14-18
SOTECA
BP 220
92212 SAINT-CLOUD CEDEX
Tél : 01.47.11.22.86

Cordialement.
J.Didier
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour

Merci Jacques, j'en prends bonne note.
Une grande brassée de soleil, de mer et de sable....
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »