température en aout septembre 1914

Stephan @gosto

Re: température en aout septembre 1914

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Popol,
Curieusement, seul le commandant Grasset évoque ce phénomène dans ses carnets de guerre ...! Je ne connais pas d'autres témoignages. Qui dit mieux ???? Merci d'avance
J'ai déjà croisé quelques relations de cette éclipse dans des témoignages... mais franchement, je n'ai pas noté dans lesquels !!!
Sur le net, j'ai retrouvé cette page où il en est question : http://www.chtimiste.com/carnets/fonder.htm

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Stephan

Un grand merci pour ce deuxième témoignage relatif à l'éclipse partielle de soleil du 21 août 1914 qui semblait avoir été pratiquement inaperçue ... par les troupes en mouvement (IIIe + IVe + Ve armée).
A Bruxelles, l'éclipse avait une grandeur maximale de 69% à 12h17 (en temps officiel)
A Mézières (Ardennes), l'éclipse avait une grandeur maximale de 67% à 12h20 (en temps officiel)
A Beauvais (Oise), l'éclipse avait une grandeur maximale de 63% à 12h16 (en temps officiel)
A Bar-le-Duc (Meuse), l'éclipse avait une grandeur maximale de 66% à 12h21 (en temps officiel)
Bien cordialement
Paul Pastiels
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonjour,

Je confirme , come d'autres qu'en août 14 il faisiat trés, très chaud (couche d'ozone ?!...). Mon grand-père, soldat de 1ère classe au 35ème en souffrit beaucoup compte tenu de la charge du paquetage à transporter et des ordres selon lesquels il ne fallait pas avoir une tenue négligée, aussi les ciols étaient-ils fermés !..Moyennant quoi il y eut des soldats qui sont tombés dans les pommes avant de tomber sous les balles dans les champs vers BURNHAUPT le bas et le haut
Cordialement
Chasseur
L'alpin
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonjour à tous
une petite indication concernant la chaleur en Lorraine le 11 août 1914
le 53ème RI, débarqué à Mirecourt quelques jours auparavant, marche vers la frontière avec la Moselle. Il fait une température infernale et un soldat meurt de chaleur. Il s'agit de Louis Benazeth, le 1er mort du 53ème RI
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Confirmation de ce que rapporte Renaud:
" Nous voilà en route et marchons jusqu'à 2 heures de l'après-midi avec une chaleur terrible. La moitié du régiment reste en route; deux hommes meurent; beaucoup de chevaux sont morts aussi." (Carnet de route du soldat Henri Moncade, d'Anglet, mitrailleur au 18ème RI.)
Nous connaissons le nom d'au moins un de ces morts. Il s'agit d'un menuisier de Biarritz, âgé de 23 ans, appartenant à la 2ème Cie du 18ème RI, François Latournerie, mort d'un coup de chaleur le 11 août 1914."

Sources: Avant oubli, de Joël Rocafort, aux éditions Atlantica.

Cordialement.
Jean RIOTTE.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Bertrand,
Bonsoir Paul,
Bonsoir à tous,

Pour Bertrand :
Pour revenir sur la "canicule" d'août 1914, un petit extrait du Bulletin des Armées du 20 août 1914 :
Image

Pour Paul, à propos de l'éclipse partielle en France, voici une série d'articles parus dans des journaux parisiens le lendemain. Il y a toutes les explications pour comprendre le faible impact de cette éclipse dans les textes des soldats : ciel nuageux, esprit à autre chose. Accessoirement, on peut ajouter l'absence d'informations sur cet événement. Quel médias aurait pu leur donner cette information ? Le bulletin des armées n'en parle ni avant, ni après d'ailleurs. Etant partielle, la majorité n'a même pas dû percevoir ce qui se passait.

Journal Le Temps, 22 août 1914, page 2 :
Image

Journal l'Humanité, 22 août 1914, page 2 :
Image

Journal Le Figaro, 22 août 1914, page 4 :
Image

Source : Gallica

Bonne lecture,
Cordialement,

Arnaud
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Arnaud

Un grand merci pour vos recherches et les précieux renseignements concernant l'éclipse du 21 août 1914.
Je dois absolument me familiariser avec ce merveilleux outil informatique de recherche... !!!
Bonjour très ensoleillé de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
olivier77

Message par olivier77 »

Bonjour à tous.

Extrait du JMO du 138ème RI du 13 aout 1914 alors de son passage en Argonne:
"En raison de la température, les corps sont autorisés à louer des voitures pour le transport des sacs."

Bon dimanche ensoleillé.

Olivier
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonjour à tous,

Merci Arnaud pour la recherche sur Gallica, j'ai effectué une recherche identique mais sur le Figaro (toujours sur Gallica) et les informations sont interessantes, notamment sur les températures, mais aussi sur les blessés et morts aux combats (je n'ai regardé que sept 14), sans oublier l'actualité.

Merci bcp.
Phil
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je remonte le fil car je viens de retrouver une nouvelle allusion à cette éclipse du 21 août 1914.
Je relis actuellement les excellents "Carnets de moleskine", de Lucien Jacques (161e R.I.) et le 21, il note :

"Beau temps sans trop de chaleur. Eclipse de soleil. Ciel d'étain. Tout est gris. Lumière inquiétante. Nous semblons des spectres".

Voilà, c'est tout !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »