Bonjour,
J'ai récemment traité un prêt de documents concernant Charles CARRÉ qui était soldat à la 15e Section de Photographie Aérienne. Cette unité était stationnée avec la Br 222 et la Spa 76. Pour plus d'infos : http://www.archives18.fr/article.php?la ... d-aviation
En plus des quelques documents mis en ligne pour illustrer le sujet, en voici quelques autres :
Champaubert juillet 1918
Sans date ni lieu, un avion ennemi victime de la Spa 76 ?
Claude Thollon-Pommerol http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Oui, la définition n'est pas très bonne car il faut mettre des images "light" sur le site.
Si vous voulez l'original qui permet de zoomer et de lire le numéro de série de l'appareil sur la dérive, vous pouvez me communiquer votre mail en MP.
Cordialement,
DA
si je peux me permettre une remarque, sachez que votre exposé comporte une erreur: de part son rôle et sa composition, le 2e GA ne peut être rattaché à une Armée.
en fait, il s'agit d'une unité administrative de gestion qui, bien que ses prérogatives soit plus larges (sélection et instruction du personnel, formation des spécialistes, ...), peut être comparée aux dépôts de l'Infanterie, la Cavalerie et l'Artillerie.
Effectivement, il faut que je tourne ça autrement. Ce sont des unités du 2e Groupe d'aviation mises à la disposition de la Ve Armée, pas le groupe en entier. Merci pour la remarque.
Par contre, là ou je ne vous suis pas, c'est qu'un groupe d'aviation me semble être autre chose qu'une simple unité administrative puisque des formations de combat lui sont directement rattachées. C'est un peu comme un RI qui a ses unités combattantes au front et un dépôt dans sa ville de garnison. D'ailleurs les pattes de col de Charles Carré portent bien un chiffre "2". Et la seule affectation mentionnée sur sa fiche matricule est bien "2e Groupe d'Aviation".
J'ai aussi vu des courriers ou un gars du 2e GA parle de "nos escadrilles" et est ensuite lui -même affecté à une unité combattante "Clemenceau Joseph 2e groupe d'aviation 1ère compagnie escadrille DCA 316 Ct de Chaverneau Bron Rhône".
Enfin, j'avais vu que le dépôt était à Lyon-Bron, par contre je n'ai trouvé nulle part dans le temps que j'ai pu consacrer à cette recherche la liste de toutes les unités rattachés à ce groupe. Si quelqu'un peut nous renseigner et participer à ce débat, il est le bienvenu
déjà à cette époque, du point de vue de l'organisation, l'unité de base de l'aéronautique militaire est l'escadrille. dans les faits, et en schématisant un peu, on peut dire qu'elle dépend de plusieurs rattachements:
- d'un groupe d'aviation en ce qui concerne le personnel,
- d'une instance de commandement (GQG, groupe d'armées, armée, corps d'armée, division, etc) en ce qui concerne l'emploi,
- d'un Parc d'aviation en ce qui concerne le matériel.
mais chacun de ces rattachements n'est valable que pour un temps donné, et peut varier en fonction de l'affectation géographique et/ou organique de l'escadrille.
pour le personnel, c'est un peu la même chose. il dépend d'abord du GA qui le sélectionne et lui dispense sa formation de base (PN, spécialistes, etc). il changera ensuite de GA en fonction de ses mutations successives dans les différentes unités aéro (escadrilles, écoles, etc), en fonction du rattachement propre à l'unité en question.
Bonjour !
Le 2e G.A. est un corps de troupe (entité instituée par la loi -Cf. GALLICA/BnF-) qui dispose de sa propre autonomie administrative (comme l'a écrit si justement fredo64) avec, à sa tête, un officier supérieur (Commandant, Lieutenant-colonel ou Colonel) et un état-major.
Le corps de troupe "normal" est le régiment. Un bataillon de chasseurs à pied est un bataillon formant corps (B.F.C.). Un G.A. est comparable à un escadron du train des équipages militaires (E.T.E.M.) dont les compagnies et sections (en particulier automobiles) étaient réparties dans les différentes Armées (et corps d'armée, divisions...). Une section d'infirmiers militaires est une unité formants corps (U.F.C.).
La différence, le régiment (Infanterie, Cavalerie...), commandé par un Colonel, est souvent, aussi, l'unité tactique, ce que n'est pas le groupe d'aviation (commandé aussi par un Colonel).
Une escadrille peut-être rattachée, à la fois, à un groupe (unité tactique) de combat, de bombardement, de reconnaissance... et à un groupe d'aviation (unité administrative).
En France, ce n'est jamais simple.
Cordialement,
P.S. : l'ouvrage du S.H.A.A. "Les escadrilles de l'aéronautique militaire française 1912-1920" indique, souvent, le rattachement aux G.A.