Parcours

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shadoko
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Re: Parcours

Message par shadoko »

Bonsoir/Bonjour,

Quelques copies de lettres envoyées par un gars de la classe 1918 engagé en décembre 1916. D'abord mécanicien, il devient élève pilote puis pilote.
Il semble d'abord passer par Longvic (d'après la première lettre), puis l'école Châteauroux où il reste environ la première moitié de l'année 17. Sa lettre du 2 juin indique qu'il est élève pilote. En août il est à Chartres, toujours élève.
Il apparaît dans les CCC de la 104 du premier trimestre 18 au deuxième trimestre 19. Il est d'abord pilote et caporal, puis sergent et pilote au 2e et 3e trimestres 18, enfin adjudant pilote du 4e trimestre 18 au 2e trimestre 19. Il est alors indiqué "parti au Parc Aéro III et rayé des contrôles".

Y a-t-il moyen de le retrouver dans un document avant 18 ?

Son parcours semble plutôt "tranquille", il n'a pas l'air de "s'en faire" et semble assez content de lui. Est-ce représentatif ? On est très loin d'une formation en 3 semaines !!!
Quelques détails intéressants : chauffage des chambres avec des morceaux d'avions, présence d’Annamites (2 "affectés" à chaque mécano métropolitain ? Mais assez bien payés (120F par mois) ?) et de Sidis . J'ai cru comprendre qu'il y avait eu un peu de piston dans son affectation. A-t-il devancé l'appel, ou bien la classe 18 a-t-elle été appelée en 16 ?
Il indique qu'il y a environ 6000 "bonshommes". Est-ce la totalité du camp de la Martinerie début 17 ?

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(Site Mémoire des Hommes).

Bonne lecture (tout ça provient de la vente Morand du 2/7 (lot 193)). Normalement, c'est bien lisible en cliquant sur les images réduites puis à nouveau pour grossir l'image.

PM

PS : pour Albin : présence des Farman (probablement F-40 vu le contexte) n°1781 et 1792 en janvier 17 à l'école de Chateauroux.
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Lucien Morareau
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Re: Parcours

Message par Lucien Morareau »

TROUSLARD Georges, né le 22/05/1898 à 08370 MARGUT, Cal d'aviation, breveté n° 8771 le 21/09/1917 à Chartres, breveté ACF n° 8822 le 03/04/1918.

Pas grand chose mais ça complète un peu...

Vieux Charles
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Re: Parcours

Message par Vieux Charles »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Shadoko d'avoir partagé avec nous ces lettres, en particulier celles concernant la vie de mécanicien de Trouslard. Les témoignages de mécaniciens sont tellement rares!

J'ai trouvé très intéressant les détails comme le fait de se chauffer avec des débris d'avions ou l'intervention de ce Mr Charpentier qui en connaissant semble-t-il personnellement le "Directeur de l'Aviation" a pu changer une note à un examen et favoriser le passage du mécano à l'élève pilote.

Qu'était-ce donc que cette vente du Morand?

Bien cordialement,

Eric


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shadoko
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Re: Parcours

Message par shadoko »

.../... Qu'était-ce donc que cette vente du Morand? .../...
http://www.drouot-morand.com/html/index ... &npp=10000 Lot 193 : un peu cher pour un peu de papier, mais encore plus rare que les lettres de mécanos, celles où l'on parle des hélices !
On y a aussi acheté l'hélice Gallia (lot 402), malgré la zone où il manque du verni, car celle de notre collection n'avait plus que des fantômes de décals ! L'un plus l'autre, le prix est correct (500€ + frais pour la Gallia). Cette marque d'hélice ne cours pas les rues. Les Gallia étaient fabriquées chez Thiébaux à Montreuil sous Bois. Vu le diamètre, c'est très probablement une hélice de Spad XIII d'entre 17 et 20 : davantage de renseignements pour ceux que ça intéressent quand j'aurai vu les marquages !
Bon week-end,
PM

PS : Perso, je comprends que c'est pour rentrer dans l'aviation (comme mécanicien), qu'il y aurait eu une "intervention".
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