Dernier aviateur tué

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
rslc55

Re: Dernier aviateur tué

Message par rslc55 »

Bonjour

Je recherche des renseignements sur le dernier aviateur allemand tué le 10 ou le 11/11/1918 (les sources divergent). Il s'agit de l'observateur Horst von Metzsch abattu le 10/11 novembre 1918 par la DCA américaine près de Toul. Le pilote Johann Dauenhauer a pu sauter en parachute. Il a été fait prisonnier par les Américains. L'observateur a été tué et repose dans le cimetière de Gerbéviller.

Ce crash a-t-il été cité dans les sources françaises ou américaines ?

Ce co-pilote est-il le dernier aviateur tué en 14-18 ?

Merci

Pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
A priori il aurait été abattu le 10 novembre, le 11 novembre l'aviateur allemand Gustav ALHORN serait mort aux commandes de sa machine à Cosnes
Cordialement
Pierre
pierre
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour Pierre

Merci. L'historique du 105 ième auquel appartenait von Metzsch avant son transfert dans l'aviation donne comme date de la mort le 10 novembre. Un autre document le 11 novembre. La date fournie par le VDK que j'avais également consulté, donne le 11. La pierre tombale de sa famille indique le 10 novembre. Je pense donc qu'il s'agit plutôt de cette date et qu'il ne soit pas le dernier à avoir été tué .
Cordialement

Pierre
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour Pierre

Je n'ai pas trouvé de trace de Gustav Alhorn sur le site de frontflieger.de
ni sur celui du VDK.
Quelles sources le donnent abattu le 11 novembre.
Cordialement
Pierre
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour Pierre

Je n'ai pas trouvé de trace de Gustav Alhorn sur le site de frontflieger.de
ni sur celui du VDK.
Quelles sources le donnent abattu le 11 novembre.
Cordialement
Pierre

Voir ici avec une orthographe différente Ahlhorn

http://www.frontflieger.de/3-a-f.html
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour Bruno

C'est effectivement ce pilote. D'après le site allemand, pas beaucoup de renseignements, unité inconnue, mort lors d'un vol pour rejoindre la patrie.

Cordialement

Pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
Il s'agirait du dernier pilote mort de la guerre, mais il n'est pas précisé si il s'agit d'un accident ou si il a ete abattu
Cordialement
Pierre
pierre
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour
une petite remarque : le 11 novembre ce n'est pas la fin de la guerre. Seulement l'armistice.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
fredo64

Message par fredo64 »

La date fournie par le VDK que j'avais également consulté, donne le 11. La pierre tombale de sa famille indique le 10 novembre. Je pense donc qu'il s'agit plutôt de cette date et qu'il ne soit pas le dernier à avoir été tué.
Cordialement
Pierre
bonjour à tous.

l'annonce de la fin des combats tombe très tôt en ce matin du 11 novembre 1918; mais l'heure d'arrêt des combats n'est officiellement fixée qu'à 11h00. pendant ces dernières quelques heures, quelques géniaux officiers ont l'excellente idée d'envoyer leurs types au carton, et ce pour des raisons toutes plus absurdes les unes que les autres. pour exemple, un général US décide que ses boys doivent se doucher. or, les douches les plus proches sont en zone ennemie: pour la reprendre, ce que je ne suis pas certain qu'il soit parvenu à faire au final, il laisse un peu plus de 200 bonhommes sur le carreau.
bref, après coup, on se dit que ces morts inutiles sont assez embarrassantes à justifier aux yeux du public. afin de camoufler la chose, la plupart de ces décès seront reportés au 10 novembre. et après le 11 novembre, surviennent encore les décès des malades et des blessés qui succombent aux suites de leurs pathologies.

par ailleurs, pour appuyer les dires de Didier, le dossier alliés/allemand n'est officiellement clos qu'en juin 1919 avec la signature du traité de Versailles. après cette date, les troupes françaises restent engagées sur certains théâtres, notamment en Orient.

Fred
Répondre

Revenir à « AVIATION »