BUREAU DU CHIFFRE

TURPINITE

Re: BUREAU DU CHIFFRE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, connaissiez vous cette insigne du bureau du chiffre.
cordialement
Florian
Image
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous
Bonsoir Florian

Pour ma part, attribut rattaché à l'intendance.

Amicalement

Philippe
Amicalement

Philippe
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, merci Philippe, mais non, car il s'agit du bureau du chiffre, le 2ème bureau, donc espionnage et decryptage, c'ezt un sous lieutenant qui porte cette insigne, l'intitulé de la photo est SOUS LIEUTENANT PERREIRE DU BUREAU DU CHIFFRE DU GROUPE D'ARMEE DE L'EST.
je pense que l'insigne représente un scorpion.
amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
belge

Message par belge »

Belle nuit à tous,
Salut à toi, Cher Florian, ravi de te retrouver !
Merci pour ce bel insigne que je confirme...., mais il n' était bien sûr pas porté chez l'ennemi, je pense ?
Aurait-on le correspondant pour l'"autre côté " des barbelés ?
Cordialement
Clansman
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Merci beaucoup pour l'adresse menant à Georges Painvin. Très intéressant mais surtout très instructif. Pour ma part je ne connaissais absolument pas cet homme exceptionnel qui joua un si grand rôle durant la GG.
Une adresse que je conseille à tous: poilus et bleuets, chevronnés et débutants...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
L’insigne du Chiffre est un sphinx et deux clefs entrecroisées si je me souviens bien. Il porte un numéro personnel et cet insigne est attribué nominativement.
C’est l’arme des transmissions qui est désormais détentrice de ce service (pour l'armée de terre) mais elle forme des chiffreurs pour toutes les unités.
Il ne faut pas confondre chiffre et cryptologie.
Le chiffre effectue une opération de transcription à partir d’un code. Et inversement il décode.
On trouve des chiffreurs dans les ministères, les ambassades, les préfectures et dans toutes unités de l’armée.
La cryptologie est une science qui vise à casser le système de chiffrement d’un adversaire et à créer des systèmes.
L’amiral Hall, dirigeait à Londres le Bureau 40 soit donc le service visant à décrypter les messages allemands. Il est un des rouages à l’origine de l’entrée en guerre des Etats-Unis.
Il est assez courant de penser que la Marine est fondatrice de la cryptologie. En effet elle a toujours eu envie de connaître la position des bâtiments de Haute-Mer et les ordres qui leur étaient donnés, toujours par messages codés.
Il existe une autre branche, c’est l’interception… Mais ceci est une autre histoire.
Cordialement
Jean-Claude
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Il y a parfois ( eu ) des Armes ou Services dont les Membres gard(ai)ent leur propre insigne de provenance, en attendant un insigne propre à l'Arme ou au Service ou ....par camouflage,...
ces insignes ( parfois différents selon le pays ) n'étaient portés qu'en lieu sûr ou en parade ( et encore ), comme les uniformes empruntés à d'autres Unités/Armes/Services. Certains détails seuls pouvaient alors signaler, à l'oeil averti, la vraie ...occupation du militaire. D'après ce que j'en sais, en 14-18, ce fut la même chose.
Cordialement
Clansman
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Pour revenir à l'histoire de Georges Painvin, voici un article de Ouest France de 1998 qui complète sa biographie indiquée par monsieur Mercadal.

Image

Cordialement,

Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »