Bonjour à vous toutes et tous,
un membre de ma famille né en 1883 dont j'ignore la profession est appelé au
21ème service des commis et ouvriers le 8/8/1905. Afrique du Nord probablement.
Réformé 2 mois + tard (cause éventration).
Souffrant toujours de son éventration, père de 4 enfants, il est néanmoins rappelé le 15/2/1915 pour le 2ème zouave.(lieu ignoré)
Il est, ensuite, muté au
14ème escadron du train le 7/5/1917 (section transport personnel n°514). (lieu ignoré, fonction ignorée).
2ème groupe d'aviation à Lyon le 1/12/1917 (poste tenu ignoré). On parle de moniteur mais moniteur de quoi?
3ème groupe d'aviation au Maroc le 9/8/1918. Que fait ce groupe au Maroc?
Envoyé en congé illimité, 2 échelon le 25/1/1919. Hussein Dey Algérie.
Campagne contre l'Allemagne du 15/2/1915 au 25/1/1919.
Pensionné, souffrant, il agonise en 1931.
Questions :
comment réformé il puisse être appelé au 2ème zouave, ce n'était par un régiment d'éclopé à ce que je sache?
le 14ème train section personnel n°514 où stationnait il?
Idem pour le 2ème groupe et moniteur de quoi?
Idem pour le 3ème groupe au Maroc et pourquoi stationnait il à cet endroit?
Cordialement
2 et 3ème groupe d'aviation.
Re: 2 et 3ème groupe d'aviation.
Bonjour,
Avez-vous consulté la base des << personnels de l'aéronautique militaire >>, sur Mémoire des Hommes ?
Je suppose que vous tenez vos informations de la fiche matricule, peut-on y avoir accès ?
Vous parlez d'un "service" des commis et ouvriers, je pense qu'il s'agit plutôt d'une "section".
Cordialement
Yves
Avez-vous consulté la base des << personnels de l'aéronautique militaire >>, sur Mémoire des Hommes ?
Je suppose que vous tenez vos informations de la fiche matricule, peut-on y avoir accès ?
Vous parlez d'un "service" des commis et ouvriers, je pense qu'il s'agit plutôt d'une "section".
Cordialement
Yves
Bonjour,
2e et 3e groupes sont des organisations administratives. Pour être au Maroc, il fallait qu'il soit effectivement au 3e groupe. ça ne dit pas grand-chose sur l'unité à laquelle il a été rattaché. Plutôt que moniteur, n'est ce pas plutôt monteur. L'aéronautique utilisait effectivement des monteurs de hangars.
Didier
2e et 3e groupes sont des organisations administratives. Pour être au Maroc, il fallait qu'il soit effectivement au 3e groupe. ça ne dit pas grand-chose sur l'unité à laquelle il a été rattaché. Plutôt que moniteur, n'est ce pas plutôt monteur. L'aéronautique utilisait effectivement des monteurs de hangars.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
- CTP
Bonjour
Le 3ème Groupe au Maroc fait essentiellement des relevés photographiques et topographiques.
Cordialement
Claude
Le 3ème Groupe au Maroc fait essentiellement des relevés photographiques et topographiques.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonjour à vous tous,
merci pour votre aide.
Il a fallu que je cherche et trouve la fiche matricule de :
RICO ANGEL.
Né le 15/02/1883 à Oran. Algérie.
N°matricule 493 classe indéfinie à mon niveau.
J'ai téléphoné à témoins l'ayant connu (mémoire ç prendre avec des pincettes), il était corseté par une gaine métallique. Bon ce n'est qu'un détail, mais il a souffert cruellement jusqu'à son décès.
Cordialement.
merci pour votre aide.
Il a fallu que je cherche et trouve la fiche matricule de :
RICO ANGEL.
Né le 15/02/1883 à Oran. Algérie.
N°matricule 493 classe indéfinie à mon niveau.
J'ai téléphoné à témoins l'ayant connu (mémoire ç prendre avec des pincettes), il était corseté par une gaine métallique. Bon ce n'est qu'un détail, mais il a souffert cruellement jusqu'à son décès.
Cordialement.
G.E
Bonjour !
Petites précisions :
La 21e Section de C.O.A. est à CONSTANTINE. Le 3e G.A. est à BORDEAUX.
Probablement, Dépôt du 2e Z. à ORAN.
Au Maroc, en 1918, certaines des 8 escadrilles, présentes sur ce théâtre d'opérations, participent aux combats.
Un détachement de monteurs de hangars et une division de parc ont été envoyés de LYON.
2e échelon de démobilisation (Réserve de l'Armée territoriale).
La personne a peut-être été classée " SERVICE AUXILIAIRE " ou a " bénéficié " de la Loi MOURIER.
Cordialement,
Petites précisions :
La 21e Section de C.O.A. est à CONSTANTINE. Le 3e G.A. est à BORDEAUX.
Probablement, Dépôt du 2e Z. à ORAN.
Au Maroc, en 1918, certaines des 8 escadrilles, présentes sur ce théâtre d'opérations, participent aux combats.
Un détachement de monteurs de hangars et une division de parc ont été envoyés de LYON.
2e échelon de démobilisation (Réserve de l'Armée territoriale).
La personne a peut-être été classée " SERVICE AUXILIAIRE " ou a " bénéficié " de la Loi MOURIER.
Cordialement,
DOUDOU44
Bonjour,
Vous avez tous les renseignements souhaités sur sa matricule en ligne aux archives d'outre-mer :
http://anom.archivesnationales.culture. ... Oran-Oran-
Evidemment, il fallait chercher à la classe 1904 et pas 1903.
Cordialement
J. Lassaque
Vous avez tous les renseignements souhaités sur sa matricule en ligne aux archives d'outre-mer :
http://anom.archivesnationales.culture. ... Oran-Oran-
Evidemment, il fallait chercher à la classe 1904 et pas 1903.
Cordialement
J. Lassaque
Bonsoir,
ce n'est donc ni moniteur ni monteur mais "maintenu".
Didier
ce n'est donc ni moniteur ni monteur mais "maintenu".
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
- CTP
Bonsoir

Codialemnt
Claude

Codialemnt
Claude
Claude Thollon-Pommerol