Bonjour à tous,
Qui pourrait m'aider à suivre la MS/N 38 en 1915 ? Les CCC ne couvrent que les quatre premiers mois de l'année et je ne trouve rien d'autre que ce que donne le SHAA:
6/2 Châlons sur Marne
16/9 Melette
déb/10 La Cheppe
8/10 La Noblette
5/12 Châlons sur Marne
20/12 La Cheppe
Merci d'avance.
PFM
Escadrille MS/N 38
Re: Escadrille MS/N 38
Bonjour
Avez vous déjà visité ces pages sur les sites d'Albin et Claude ?
http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 5336233DE6
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle038.htm
Cordialement
Bruno
Avez vous déjà visité ces pages sur les sites d'Albin et Claude ?
http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 5336233DE6
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle038.htm
Cordialement
Bruno
- CTP
Bonjour à tous, bonjour Pierre-François
Pour la situation de la 38 je n'ai pour le moment rien de mieux que mon site.
Pour ses missions, j'ose me référer à mes Cahiers
Cahier N° 7 : "Bombarder et chasser. L'impossible rupture: février-avril 1915"
Cahier N° 11: "Au service des Corps d'Armée. Mai-juillet 1915".
Le numéro 13: "Tirer dans l'axe du vol" couvrira la période août-septembre 1915 (à paraître fin août)
le numéro 14: "Face au Fokker" sera sur la période octobre - décembre 1915 (à paraître novembre).
Un extrait "d'actualité" de mes travaux, je n'ai pas encore réparti par escadrille les missions journalières de 1915.
Mai 1915. la MS 38 est avec la 4ème armée
31 avril 1915
MS 38: 2 reconnaissances sur Neuflize-Machault et Contreuve-St-Moral.
1er mai 1915
MS 38: 2 reconnaissances sur Machault et Vouziers.
2 mai
Le vent et les nuages et la pluie ont empêché toute sortie.
3 mai
MS 38: 2 reconnaissances sur Neuflize et sur Vouziers ne signalent aucun changement.
4 mai
MS 38: 2 reconnaissances sur Semide - Leffemont et Vouziers ne relèvent aucun changement.
5 mai
MS 38: 1 reconnaissance.
5 mai
MS 38: 2 reconnaissances sur Juniville et Vouziers.-
7 mai
MS 38: 3 reconnaissances sur Saint-Souplet - Semioz - Binarville.
8 mai
MS 38: 2 reconnaissances sur Rethel, SommePy, Monthois, Semine ne remarque rien d'anormal.
9 mai
MS 38: 2 reconnaissances ne signalent rien d'anormal sur Juniville et Challerange.
10 mai
MS 38: 2 reconnaissances sur Monthois et sur Juniville ne signalent aucune activité particulière.
11 mai
MS 38: 1 reconnaissances sur Juniville et Vouziers.
12 mai
MS 38: 2 reconnaissances sur Neuflize et sur Vouziers signalent une légère diminution du matériel rangé dans les gares.
13 mai
MS 38: 1 reconnaissance sur Semide - Monthois ne signale rien d'anormal.
14 mai
Le temps le plus mauvais (pluie et vent) a régné sur tout le front
15 mai
MS 38: 2 reconnaissances signalent une circulation assez intense sur la voie ferrée Challerange - Sommepy.
16 mai
MS 38: 2 reconnaissances sur Vouziers et sur Juniville ne signalent aucun changement.
17 mai
MS 38: 2 reconnaissances: l'une sur Juniville, l'autre sur Challerange ne signalent rien d'anormal.
21 mai
MS 38: 1 reconnaissance ne signale pas de changement dans la région de Monthois.
22 mai
MS 38: 1 reconnaissance sur Vouziers ne voit rien d'anormal. 3 chasses d'avions.
24 mai
MS 38: 1 reconnaissance sur Juniville ne signale aucune animation particulière en arrière du front. Lancement de proclamations dans les lignes ennemies.
25 mai
MS 38: 1 reconnaissance sur Vouziers - Sémide ne constate aucun changement important chez l'ennemi. Lancement de proclamations.
27 mai
MS 38: 1 reconnaissance sur Vouziers ne signale aucune animation particulière en arrière du front.
28 mai
MS 38 et C 51: 3 vols de barrage
30 mai
MS 38: 1 reconnaissance dans la région de Challerange.
31 mai
MS 38: Une reconnaissance sur Vouziers et Sémide. Vol de barrage.
Cordialement
Claude
Pour la situation de la 38 je n'ai pour le moment rien de mieux que mon site.
Pour ses missions, j'ose me référer à mes Cahiers
Cahier N° 7 : "Bombarder et chasser. L'impossible rupture: février-avril 1915"
Cahier N° 11: "Au service des Corps d'Armée. Mai-juillet 1915".
Le numéro 13: "Tirer dans l'axe du vol" couvrira la période août-septembre 1915 (à paraître fin août)
le numéro 14: "Face au Fokker" sera sur la période octobre - décembre 1915 (à paraître novembre).
Un extrait "d'actualité" de mes travaux, je n'ai pas encore réparti par escadrille les missions journalières de 1915.
Mai 1915. la MS 38 est avec la 4ème armée
31 avril 1915
MS 38: 2 reconnaissances sur Neuflize-Machault et Contreuve-St-Moral.
1er mai 1915
MS 38: 2 reconnaissances sur Machault et Vouziers.
2 mai
Le vent et les nuages et la pluie ont empêché toute sortie.
3 mai
MS 38: 2 reconnaissances sur Neuflize et sur Vouziers ne signalent aucun changement.
4 mai
MS 38: 2 reconnaissances sur Semide - Leffemont et Vouziers ne relèvent aucun changement.
5 mai
MS 38: 1 reconnaissance.
5 mai
MS 38: 2 reconnaissances sur Juniville et Vouziers.-
7 mai
MS 38: 3 reconnaissances sur Saint-Souplet - Semioz - Binarville.
8 mai
MS 38: 2 reconnaissances sur Rethel, SommePy, Monthois, Semine ne remarque rien d'anormal.
9 mai
MS 38: 2 reconnaissances ne signalent rien d'anormal sur Juniville et Challerange.
10 mai
MS 38: 2 reconnaissances sur Monthois et sur Juniville ne signalent aucune activité particulière.
11 mai
MS 38: 1 reconnaissances sur Juniville et Vouziers.
12 mai
MS 38: 2 reconnaissances sur Neuflize et sur Vouziers signalent une légère diminution du matériel rangé dans les gares.
13 mai
MS 38: 1 reconnaissance sur Semide - Monthois ne signale rien d'anormal.
14 mai
Le temps le plus mauvais (pluie et vent) a régné sur tout le front
15 mai
MS 38: 2 reconnaissances signalent une circulation assez intense sur la voie ferrée Challerange - Sommepy.
16 mai
MS 38: 2 reconnaissances sur Vouziers et sur Juniville ne signalent aucun changement.
17 mai
MS 38: 2 reconnaissances: l'une sur Juniville, l'autre sur Challerange ne signalent rien d'anormal.
21 mai
MS 38: 1 reconnaissance ne signale pas de changement dans la région de Monthois.
22 mai
MS 38: 1 reconnaissance sur Vouziers ne voit rien d'anormal. 3 chasses d'avions.
24 mai
MS 38: 1 reconnaissance sur Juniville ne signale aucune animation particulière en arrière du front. Lancement de proclamations dans les lignes ennemies.
25 mai
MS 38: 1 reconnaissance sur Vouziers - Sémide ne constate aucun changement important chez l'ennemi. Lancement de proclamations.
27 mai
MS 38: 1 reconnaissance sur Vouziers ne signale aucune animation particulière en arrière du front.
28 mai
MS 38 et C 51: 3 vols de barrage
30 mai
MS 38: 1 reconnaissance dans la région de Challerange.
31 mai
MS 38: Une reconnaissance sur Vouziers et Sémide. Vol de barrage.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonjour Bruno, bonjour Claude,
En premier lieu, pour Bruno, je connais bien entendu ces deux sites, mais je vous remercie d'en rappeler l'existence.
Pour Claude, au moins tout cela confirme la cohérence des informations de l'ouvrage SHAA, un stationnement en Champagne orientale au service de la IV° A. Quelles sont tes sources, je n'ai rien en JMO IV° A ou C/R généraux des armées ?
Pour l'instant, cette période va rester en italique pour la 38 en attendant mieux. Finalement, les périodes obscures sont peu nombreuses en 1915 (je crains le pire plus tard). Un question demeure: quelles peuvent être les sources qui ont révélé ces informations aux gens du SHAA ?
Amitiés.
PFM
En premier lieu, pour Bruno, je connais bien entendu ces deux sites, mais je vous remercie d'en rappeler l'existence.
Pour Claude, au moins tout cela confirme la cohérence des informations de l'ouvrage SHAA, un stationnement en Champagne orientale au service de la IV° A. Quelles sont tes sources, je n'ai rien en JMO IV° A ou C/R généraux des armées ?
Pour l'instant, cette période va rester en italique pour la 38 en attendant mieux. Finalement, les périodes obscures sont peu nombreuses en 1915 (je crains le pire plus tard). Un question demeure: quelles peuvent être les sources qui ont révélé ces informations aux gens du SHAA ?
Amitiés.
PFM
- CTP
Bonjour à tous
Mes sources: Résumé journalier des opérations aériennes.
Soit pour 1915 quelques...1000 et plus pages A4 ronéotypées.
En prime les missions de juin 1915.
Il faudra revoir les jours où il n’y a pas de résumé de mission.
--
3 juin
MS 38: Une reconnaissance sur Dontrien, Aure, Vouziers, Binarville. Deux vols de chasse: aucun changement n'est constaté dans la zone ennemie.
5 juin
MS 38: 1 reconnaissance
6 juin
MS 38: Une reconnaissance sur Monthois constate une diminution du matériel roulant sur la ligne de Challerange.
7 juin
MS 38: 1 reconnaissance sur Vouziers, Juniville ne constate aucune activité particulière en arrière du front.
8 juin
MS 38: Une reconnaissance sur Challerange, Bazancourt.
14 juin
MS 38: Une reconnaissance sur Vouziers et Warmeriville.
15 juin
MS 38: 2 reconnaissances sur Rethel et Monthois ne signalent aucune animation en arrière du front.
16 juin
MS 38: 1 reconnaissance sur Monthois - Juniville - Batancourt ne signale aucune activité.
17 juin
MS 38: 1 reconnaissance signale que le matériel roulant rassemblé en gare de Challerange a diminué d'importance.
20 juin
MS 38: 1 reconnaissance sur Vouziers. 1 reconnaissance sur Rethel.
22 juin
*4ème armée:Pas de vol.
26 juin
MS 38: 1 reconnaissance sur Challerange.
---
Cordialement
Claude
Mes sources: Résumé journalier des opérations aériennes.
Soit pour 1915 quelques...1000 et plus pages A4 ronéotypées.
En prime les missions de juin 1915.
Il faudra revoir les jours où il n’y a pas de résumé de mission.
--
3 juin
MS 38: Une reconnaissance sur Dontrien, Aure, Vouziers, Binarville. Deux vols de chasse: aucun changement n'est constaté dans la zone ennemie.
5 juin
MS 38: 1 reconnaissance
6 juin
MS 38: Une reconnaissance sur Monthois constate une diminution du matériel roulant sur la ligne de Challerange.
7 juin
MS 38: 1 reconnaissance sur Vouziers, Juniville ne constate aucune activité particulière en arrière du front.
8 juin
MS 38: Une reconnaissance sur Challerange, Bazancourt.
14 juin
MS 38: Une reconnaissance sur Vouziers et Warmeriville.
15 juin
MS 38: 2 reconnaissances sur Rethel et Monthois ne signalent aucune animation en arrière du front.
16 juin
MS 38: 1 reconnaissance sur Monthois - Juniville - Batancourt ne signale aucune activité.
17 juin
MS 38: 1 reconnaissance signale que le matériel roulant rassemblé en gare de Challerange a diminué d'importance.
20 juin
MS 38: 1 reconnaissance sur Vouziers. 1 reconnaissance sur Rethel.
22 juin
*4ème armée:Pas de vol.
26 juin
MS 38: 1 reconnaissance sur Challerange.
---
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
Merci Claude.
PFM
PFM