identification d'hélice

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
toto1878

Re: identification d'hélice

Message par toto1878 »

Bonjour,
en vue d'une exposition 14-18, on m'a prêté une hélice que j'aimerais bien identifier.
En voici quelques caractéristiques, et quelques photos à l'appui.
En bois, possédant des renforts métalliques sur le bord d'attaque
Longueur: 118cm
Moyeu : épaisseur 75mm, diamètre 75mm, alésage 68mm
Marquages : sur le plat du moyeu : 6C8 27 (avant le 6C8 et entre 6C8 et 27, on voit une trace ressemblant à une tête d'écrou 6 pans. Il y a aussi 2 X fance à face, l'un sur le bord du moyeu, l'autre à la naissance de la pale.
Su un côté rond du moyeu : CAMS 46E et en dessous Hs 150 CV.
Sur l'autre côté : Série 1035 (ou 1635 ?) N°121 RI et un poinçon de contrôle.
Cette hélice a été peinte en noir, mais on devine la trace d'une ancienne décalcomanie ronde, avec les marquages suivants : dans un cercle intérieur Hélices RS (R et S enchâssés l'un dans l'autre), et dans un cercle extérieur : REGY - SABBAH PARIS (la lecture n'est pas facile, la dernière lettre de SABBAH pourrait éventuellement être un N, mais je penche quand même pour le H).

Merci d'avance pour vos réponses.
Toto1878
toto1878

Message par toto1878 »

:o En me relisant, je m'aperçois d'une bourde :o : longueur 218 cm, évidemment !
Toto1878
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,

Je ne vois pas d'image !

Des bonnes photos bien nettes des 3 faces du moyeu et une de la décal permettraient d'être certain de la destination (et permettraient en plus d'agrémenter ma base de données). En attendant, c'est probablement une hélice de marque Régy (RS devrait être RF), série 10[ou 6]35 (c'est un numéro correspondant aux caractéristiques de l'hélice) n°121 (c'est le numéro propre à l'hélice dans la série 1035 ou 1635).
Elle était destinée à un hydravion (les renforts métalliques devraient être en cuivre ou en laiton) CAMS 46 équipé d'un moteur Hispano-Suiza de 150 chevaux (mais, normalement, cet hydravion était équipé d'un 180 chevaux).
L"hélice date de 1927. La "peinture" noire devrait être une laque et il devrait y avoir une petite décalcomanie octogonale bleue et blanche à la base des pales.

C'est effectivement SABBAH qu'il faut lire.
Les marques "d'écrous à 6 pans" sont les poinçons de contrôle.

Cordialement,
PM
toto1878

Message par toto1878 »

:o En me relisant, je m'aperçois d'une bourde : longueur 218 cm, évidemment !
Toto1878
toto1878

Message par toto1878 »

Merci pour ces précisions rapides. Pour les photos, bizarre, je les ai postées. Je vais recommencer dans la matinée.
Cordialement
AB
Toto1878
toto1878

Message par toto1878 »

[quotemsg=21500,5,18922]Merci pour ces précisions rapides. Pour les photos, bizarre, je les ai postées. Je vais recommencer dans la matinée. Et oui, les renforts sont probablement en laiton (mais recouverts d'un vernis, je n'ai pas gratté). Je vérifierai l'histoire des petits
Cordialement
AB
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Toto1878
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,

Merci pour les images.

Les décals portent effectivement, comme tu le disais, l'inscription RÉGY SABBAH PARIS en arrondis avec au milieu les initiales R et S. C'est une décal que je ne connaissais pas sur hélices Régy en bois, croyant que cette association de courte durée n'avait été réalisée que pour les quelques hélices métalliques produites par Régy.
La série d'hélices est la 1035 (pas 1635) et pour le reste sans changement :
Série 1035 / N°121 / R1 / poinçon de contrôle final (hexagone avec les lettres BC à l'intérieur : série, numéro dans la série, contrôle.
CAMS 46 E / Hs 150 CV : hélice pour hydravion CAMS 46 à moteur 150 chevaux hispano-Suiza, probablement une des premières puisque l'hydravion 46E avait, normalement, un moteur HS 180 chevaux mais était dérivé du 30 à moteur 150 chevaux.
Poinçon / 6 / C / 8 / poinçon / 27 + un poinçon en triangle au-dessus des deux dans la date. Comme la plupart des hélices à partir de 1923, elle porte la date de fabrication en clair sous la forme JJ MM AA, la disposition des C et des poinçons variant jusque dans les années 30, mais avec les mêmes marquages. Le 7 de 27 est peu lisible et pourrait être pris pour un 1, mais c'est impossible vu les autres marquages (elle ne peut pas être antérieure à 1923) et la destination de l'hélice (premier vol du CAMS 30 E en 1923 d'après aviafrance et du 30 en 1922 d'après wiki, et du 46 en 1926 d'après les deux sites).

Les photos de ce modèle de CAMS n'ont pas l'air de courir les rues...

L'hélice semble "dans son jus" et il ne faudrait rien y faire : ni décapage, ni "restauration". Ne surtout pas nettoyer les blindages : les rendre brillants sans rendre aussi son brillant à la laque n'a pas de sens, et rendre la laque brillante sans tuer les décals est impossible.

Cordialement,
PM

toto1878

Message par toto1878 »

Merci beaucoup pour ces détails supplémentaires. Je n'ai pas vu trace des petits décal que tu évoquais dans ton premier mail.
J'ai par contre trouvé trace de CAM2 46 E2 qui aurait disposé d'un moteur de 150CV. Mais il n'a pas du en être produit beaucoup, si on pense que la série 46 complète aurait été produite à 46 exemplaires.

Encore merci. Amitiés
Antoine
Toto1878
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,

Tu as un exemple de décal Tonkilaque dont la taille peut-être estimée grâce à l'épaisseur des planches (~2cm) ici :
http://forum.aviation-ancienne.fr/t6962-helice-breguet
Régy utilisait les services de ce laqueur au début des années 20 et pendant les années 30, mais peut être qu'il y a eu une période où il laquaient/peignaient eux-mêmes.
La différence est impossible à voir sur photo, mais l'aspect mat de ton hélice fait penser à une vieille laque. Ce qui permet de distinguer c'est souvent un aspect de transparence un peu rougeâtre quand on éclaire fortement, typique de la laque.

Cordialement,
PM
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Aux enchères à Drouot le 2 juillet : AVIATION : Collection AIR FRANCE, Concorde (11H) / Manuscrits, Collection BLERIOT (14H)

Une hélice Régy
Image

Et aussi :

Une hélice Gallia
Image

Une hélice Lumière
Image

A vos chéquiers ... ou appareils photos au vu de l'estimation ...

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « AVIATION »