En parallèle à l’étude du « Nieuport au chat », je m’interroge sur l’affectation de Georges Pelletier d’Oisy à Verdun, au 1er trimestre 1916. On sait qu’il passe de la N12 à la N69, mais quand ? Avec ou sans étape intermédiaire ?
L’absence des CCC de l’escadrille N12, pour cette période, ne facilite pas les choses…
Georges n’apparaît pas sur les CCC de la N69, pour le 1er trimestre 1916. Il est, en revanche, présent sur les CCC de cette escadrille au 2ème trimestre. En étudiant les CCC des autres escadrilles présentes dans le secteur de Verdun en mars, il n’apparaît nulle part, ni comme « subsistant », ni comme « détaché »… C’est donc un véritable fantôme administratif.
Pourtant, une lettre de Chaput datée du 3 mars, nous apprend qu’il est présent à Verdun, vraisemblablement depuis la fin du mois de février : « C ‘est un honneur pour moi que d’être ici, car on y a réuni des pilotes choisis dans toutes les escadrilles à l’occasion des attaques de Verdun. Dans l’escadrille où je suis, il y a Pelletier d’Oisy, un tombeur de boches fameux ; (….) NAVARRE est ici aussi mais dans une autre escadrille. (…) La seule chose un peu ennuyeuse est que nous sommes ici en camp volant, et il n’y a absolument rien d’organisé, chacun est livré à lui même et se débrouille comme il peut. »
Chaput est donc dans la même escadrille que Georges, qui n’est pas celle de Navarre (N67).
Quid de Chaput ? Pas de chance, car il est, lui-même, un fantôme administratif pour cette période de mars (n’apparaît sur aucun CCC). Au 2ème trimestre, il est affecté à la N57 (détaché à la C11, puis à la C4), mais la N57 n’arrive dans le secteur de Verdun que le 20 mars (Lemmes). Où est-il affecté entre le 3 et le 20 mars ?
La N69 arrive à Bar-le-Duc le 28 février, où elle stationne jusqu’au 20 mars. (Elle se déplace ensuite à Lemmes) Sont-ils, tous les deux, subsistants à la N69 ?
Merci de toutes les précisions que vous pourrez apporter.
Pelletier d'Oisy (et Chaput) à Verdun
-
Re: Pelletier d'Oisy (et Chaput) à Verdun
Salut Marc
J'arrive à ton secours !
D'après le livret militaire de Pelletier-Doisy, celui-ci est affecté à la N 69 le 1er mars 1916 (et non pas le 18 mai 1916 comme on le trouve partout - mais peut-être est-ce là la date officielle d'affectation et non plus celle du détachement). Chaput doit donc y arriver à peu près au même moment.
Christophe
J'arrive à ton secours !
D'après le livret militaire de Pelletier-Doisy, celui-ci est affecté à la N 69 le 1er mars 1916 (et non pas le 18 mai 1916 comme on le trouve partout - mais peut-être est-ce là la date officielle d'affectation et non plus celle du détachement). Chaput doit donc y arriver à peu près au même moment.
Christophe
Re: Pelletier d'Oisy (et Chaput) à Verdun
Merci Christophe pour ce précieux renseignement qui confirme mes soupçons. Cela permet également d'établir que Chaput a passé quelques semaines à la N69, ce qui, à ma connaissance, n'a jamais été dit.