Bonjour à toutes et tous,
La société Farman, qui existe toujours (!), a décidé de commémorer le centenaire de la grande guerre en reconstruisant un Farman F40 (ou de la série des F40)
Ce forum, entre autres, nous a déjà beaucoup aidés, notamment Mr Albin Denis et Bruno 10!
Nous avons beaucoup de mal à retrouver les plans de la nacelle pour moteur 130 cv renault à ailettes
Nous en appelons donc à vos expériences, nos recherches au SHD et MAE et dans la famille Farman n'ayant pas permis de répondre à la question...
Merci de votre aide
Reconstruction F40
-
Re: Reconstruction F40
Président FARMAN
Bonjour
Une des pistes pourrait être de contacter ce musée ici en Norvège
qui dispose d'un Farman F 46 d'époque à moteur Renault ?
http://www.museumplanes.com/plane.php?plane_ID=174
Cordialement
Bruno
Une des pistes pourrait être de contacter ce musée ici en Norvège
qui dispose d'un Farman F 46 d'époque à moteur Renault ?
http://www.museumplanes.com/plane.php?plane_ID=174
Cordialement
Bruno
Bonjour,
Je ne sais pas si l'hélice de l'exemplaire qu'indique Bruno10 est "la bonne", mais il existe, théoriquement, au moins 4 exemplaires survivants de la série Chauvière 1660 pour Farman à moteur Renault 110-130 HP ou 130 HP. Un de ces exemplaires date vraisemblablement du tout début ou d'avant la guerre.
L'accès à ces pièces d'époque est peut-être problématique, mais les caractéristiques de cette série sont connues et j'en ai assez de photos pour qu'une construction conforme à l'original soit possible.
Il y a eu d'autres séries d'hélices pour les Farman 4x à moteur Renault 130 chevaux :
- Chauvière 1667, 2598, 2638, 2650, 2696 (et 2696-1) et 2698,
- Éclair 5,
- Régy 297,
- Rigide 18,
mais je n'en connais aucun exemplaire, ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'il n'en n'existe pas !
Toutes ces séries, y compris la 1660, ont un pas qui suggère que le moteur était réducté. La série 1660 est à droite, ce qui n'est pas le plus fréquent pour les propulsives, mais conforme à un moteur à droite réducté (> sortie à gauche en tractif, à droite en propulsif). L'exemplaire monté sur le moteur du musée Norvégien est aussi à droite, et le profil peut correspondre à une Chauvière .
Pour plus de précisions quant aux exemplaires d'hélices que je connais, me contacter directement par MP.
Cordialement,
PM
Je ne sais pas si l'hélice de l'exemplaire qu'indique Bruno10 est "la bonne", mais il existe, théoriquement, au moins 4 exemplaires survivants de la série Chauvière 1660 pour Farman à moteur Renault 110-130 HP ou 130 HP. Un de ces exemplaires date vraisemblablement du tout début ou d'avant la guerre.
L'accès à ces pièces d'époque est peut-être problématique, mais les caractéristiques de cette série sont connues et j'en ai assez de photos pour qu'une construction conforme à l'original soit possible.
Il y a eu d'autres séries d'hélices pour les Farman 4x à moteur Renault 130 chevaux :
- Chauvière 1667, 2598, 2638, 2650, 2696 (et 2696-1) et 2698,
- Éclair 5,
- Régy 297,
- Rigide 18,
mais je n'en connais aucun exemplaire, ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'il n'en n'existe pas !
Toutes ces séries, y compris la 1660, ont un pas qui suggère que le moteur était réducté. La série 1660 est à droite, ce qui n'est pas le plus fréquent pour les propulsives, mais conforme à un moteur à droite réducté (> sortie à gauche en tractif, à droite en propulsif). L'exemplaire monté sur le moteur du musée Norvégien est aussi à droite, et le profil peut correspondre à une Chauvière .
Pour plus de précisions quant aux exemplaires d'hélices que je connais, me contacter directement par MP.
Cordialement,
PM
-
Je vous remercie vivement pour ces indications, toujours aussi pertinentes sur ce forum !
En ce qui concerne l'hélice, nous sommes aujourd'hui sur une éclair type 5
Merci Bruno pour le lien : la nacelle risque effectivement similaire
je vous tiendrai au courant de nos avancées
En ce qui concerne l'hélice, nous sommes aujourd'hui sur une éclair type 5
Merci Bruno pour le lien : la nacelle risque effectivement similaire
je vous tiendrai au courant de nos avancées
Président FARMAN
- soupape1418
Bonjour,Bonjour,
Je ne sais pas si l'hélice de l'exemplaire qu'indique Bruno10 est "la bonne"....... L'exemplaire monté sur le moteur du musée Norvégien est aussi à droite, et le profil peut correspondre à une Chauvière .
PM
le F46 était motorisé par un Renault V8 de 80 HP (bien visible sur l'exemplaire du musée norvégien), donc l'hélice ne peut pas être la même. Notez que la légende de la page du site du F46 donne un moteur 4 cylindres de 25 HP !!!
Cordialement
Dominique
Bonjour
D'après la nomenclature SFA, le type 46 devrait avoir un de Dion 130 HP.
Bonsoir,
@Blake : il y a eu un fil au sujet des numéro des Farman : pages1418/aviation-1914-1918/maurice-fa ... _769_1.htm Ça n'a pas l'air simple, car le constructeur et le SFA/STAé ont utilisé des numéros identiques pour désigner des avions différents, la nomenclature évoluant assez vite au sein du SFA apparemment... ! Et je ne sais pas si la numérotation a été éclaircie, mais en relisant le post je m'aperçois qu'il était recherché les docs à propos de Farman au SHD : je pense avoir des photos de tout le contenu de la chemise concernant Farman cette caisse 51 (pas la zone, hein !) : une soixantaine d'images de la référence 51/3 mais pas les bleus de la référence 51/5.
Et je constate tristement, toujours en relisant ce fil, que "le Gorrell", normalement issu des publications des Archives Nationales US et qui était en 2009 en libre accès ne l'est plus que contre $ depuis que FootNote a été repris par Fold3...
Cordialement,
PM
Merci pour la correction !Bonjour,
le F46 était motorisé par un Renault V8 de 80 HP (bien visible sur l'exemplaire du musée norvégien), donc l'hélice ne peut pas être la même. Notez que la légende de la page du site du F46 donne un moteur 4 cylindres de 25 HP !!!
Cordialement
Dominique
@Blake : il y a eu un fil au sujet des numéro des Farman : pages1418/aviation-1914-1918/maurice-fa ... _769_1.htm Ça n'a pas l'air simple, car le constructeur et le SFA/STAé ont utilisé des numéros identiques pour désigner des avions différents, la nomenclature évoluant assez vite au sein du SFA apparemment... ! Et je ne sais pas si la numérotation a été éclaircie, mais en relisant le post je m'aperçois qu'il était recherché les docs à propos de Farman au SHD : je pense avoir des photos de tout le contenu de la chemise concernant Farman cette caisse 51 (pas la zone, hein !) : une soixantaine d'images de la référence 51/3 mais pas les bleus de la référence 51/5.
Et je constate tristement, toujours en relisant ce fil, que "le Gorrell", normalement issu des publications des Archives Nationales US et qui était en 2009 en libre accès ne l'est plus que contre $ depuis que FootNote a été repris par Fold3...
Cordialement,
PM
Bonjour
Ce sont surtout les numéros de type SFA qui portent à confusion avec les numéros de type Farman. L'avion du musée norvégien est un type 46 Farman à la nacelle assez différente des types 41 Farman à nacelle ovoïde (type 40 SFA).
Le STAé a repris plus ou moins grossièrement les numéros Farman (40 = puissance supérieure à 130 HP, 41 = puissance inférieure à 110 HP) et ajouté quelques numéros de son cru (50, 51). Mais la numérotation SFA a continué à être utilisée et marquée sur les avions.
Ce sont surtout les numéros de type SFA qui portent à confusion avec les numéros de type Farman. L'avion du musée norvégien est un type 46 Farman à la nacelle assez différente des types 41 Farman à nacelle ovoïde (type 40 SFA).
Le STAé a repris plus ou moins grossièrement les numéros Farman (40 = puissance supérieure à 130 HP, 41 = puissance inférieure à 110 HP) et ajouté quelques numéros de son cru (50, 51). Mais la numérotation SFA a continué à être utilisée et marquée sur les avions.
- soupape1418
Sur ma fiche j’avais noté :« Appareil biplan biplace d'entrainement à moteur propulsif et train à 8 roues, moteur 8 B de 80 ch. Source J. Liron, « Docavia Les avions Farman et Avi-mag »Bonjour
J’avais trouvé ce F46 norvégien (à l'avant les 4 roues sont manquantes mais les axes sont bien présents) qui confirmait les écrits de J. Liron. C’est vrai que le SFA le donne motorisé par un De Dion 12 B (130 ch). A l’époque, n’ayant pas trouvé de photo allant dans le sens du De Dion, j’avais validé le Renault 8 B en attendant de trouver un éventuel F 46 à moteur V 12.
Une nouvelle recherche me fait découvrir un Farman d’après-guerre type Farman F 46 E « triplace», à en croire la légende, à moteur Renault 12 Db sur le site : http://members.shaw.ca/flyingaces/br.ch ... 008.htm…et le même appareil sur le site : http://www.crezan.net/pag_cpg/cfb1.html
Il semble bien correspondre au type F 46 avec ses 8 roues, mais toujours pas de De Dion 12 B, ce qui ne semble pas complètement anormal vu le manque de fiabilité de ce dernier.
Sur la même page que le F 46 triplace (site Crezan) on peut aussi voir un Farman légendé «F 46» qui me semble être à moteur V8 car le moteur parait bien «court ».
Renault 8 B, 12 Db ou De Dion 12 B, un peu compliqué le F 46 !
Cordialement
Dominique
Bonjour
Ne pas confondre type 46 SFA (de Dion 130 HP) et type 46 Farman (Renault 80 HP). Le 46 SFA est un 42 à moteur de Dion similaire au Renault 130 HP.
Le premier lien conduit à une cp montrant un triplace F1.40 type Farman (Renault 130 HP) comme illustré dans un catalogue Farman d'après-guerre. Le triplace du site Crezan est du même type.
Les biplaces du site Crezan sont de type F46 Farman ou de type F1.46 vu l'époque. Quelqu'un sait-il ce qui les différencie?
Cdlt
Ne pas confondre type 46 SFA (de Dion 130 HP) et type 46 Farman (Renault 80 HP). Le 46 SFA est un 42 à moteur de Dion similaire au Renault 130 HP.
Le premier lien conduit à une cp montrant un triplace F1.40 type Farman (Renault 130 HP) comme illustré dans un catalogue Farman d'après-guerre. Le triplace du site Crezan est du même type.
Les biplaces du site Crezan sont de type F46 Farman ou de type F1.46 vu l'époque. Quelqu'un sait-il ce qui les différencie?
Cdlt