Arme de bord

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Lucien Morareau

Re: Arme de bord

Message par Lucien Morareau »

Jeunes gens, bonjour,

Une personne de l'aimable assistance pourrait-elle me donner le type et le calibre du fusil-mitrailleur dont je joins un cliché à ce message. Pour info, cette arme était montée au pose avant d'un Farman.

Merci d'avance.

Image
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour Lucien,
C'est un FM Chauchat. Les avions du CRP l'ont utilisé. A l'origine, le chargeur était placé dessous.
Voici une photo de Jean Baumont qu'il avait envoyée à Maxime Lenoir.
Image
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Lucien Morareau

Didier,

J'avais bien pensé au Chauchat à cause de la forme du chargeur (étuis à bourrelets) mais sa disposition m'intrigue... Es-tu certain qu'il s'agisse bien de ça ? Si c'est le cas, il a fallu inverser la fenêtre d'alimentation et, tant qu'à faire, inverser également la culasse mobile... Quant à la visée, elle devait se faire avec oeuilleton et mire déportés comme sur le 24/29...
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il s'agit de la mitrailleuse C.S (Chauchat-Sutter). Cette arme est en développement à la STA (Section Technique de l'Artillerie) et à l'Atelier de Puteaux en 1914 pour l'armement de l'infanterie.
Le chef d'escadron Chauchat amène lui-même plusieurs mitrailleuses C.S à l'aviation du C.R.P dès le début septembre 1914.
Ensuite, 100 mitrailleuses de ce type seront terminées à Puteaux et confiées à l'aviation.
Cette mitrailleuse est bien l'ancêtre du futur fusil-mitrailleur C.S.R.G mais elle était construite entièrement en acier et fonctionnait parfaitement.Toutefois, la nécessité d'employer un chargeur demi-lune du fait de la forme de l'étui de la cartouche de 8 mm s'imposait et sera reprise pour le FM C.S.R.G conçu par le C.E puis Lt-cl Chauchat.
Cordialement,
Guy François.
Lucien Morareau

Merci vivement M. François.

Cordialement
Flamel

Message par Flamel »

Photo d'amboise37 intéressante...
Merci
A votre avis s'agit il du Nieuport du programme des Destroyers blindés et armés qui était équipé d'un gnome 160ch ou d'un des nieuports 100ch présent au CRP au moins jusqu'en mars 1915 ???
si c'est le Destroyer, il est alors passé entre plusieurs mains à moins qu'il y en ait eu plusieurs ...?

Cordialement
Blake

Message par Blake »

Bonjour
C'est un Nieuport 4G bricolé
saint-etienne

Message par saint-etienne »

Bonjour,
si je peux me permettre une petite précision sur la mise au point de ce F-M. L'étude débute dès 1903 sous les ordres du général Naquet-Laroque. Le commandant Chauchat et le contrôleur d'armes Sutter réalisent un prototype à l'atelier de constructions de Puteaux. Il sera envoyé à la manufacture d'armes de Saint-Etienne pour être fabriqué à 9 exemplaires (commandés en 1907) et livrés pour des essais à l'Ecole Normale de Tir en 1909. Mais les essais sont peu concluants car le FM souffre de nombreux défauts. EN 1911, Chauchat et Sutter, toujours à l'atelier de constructions de Puteaux, vont l'améliorer en réduisant notamment la longueur du canon, ce qui entraine toute une série de modifications. Le F-M, appelé jusqu'alors "fusil-mitrailleuse 1903-1907" devient le "fusil-mitrailleur modèle 1911 système C.S. dit de Puteaux". Le ministre de la Guerre demande alors si cette arme peut être mise en essai dans la troupe car l'idée serait d'en équiper les places de défense maritime et une commande est passée à la MAS pour cent exemplaires. Les premières expériences de tir menées en 1911 à l'ENT ne sont pas satisfaisantes. La commande est ajournée en attendant que l'arme soit perfectionnée. C'est ce que feront Chauchat et Sutter, voyageant entre Puteaux et St-Etienne. Après des essais en 1912 et 1913, l'arme présentant de nombreux avantages, notamment d'être servie par un seul homme convient particulièrement pour équiper les avions. La commande de 1911 est réactivée. Moins de 20 exemplaires sont produits au 1er aout 1914. La totalité de la commande ne sera jamais livrée... C'est sur ce modèle que fut ensuite réalisé le F-M C.S.R.G. Modèle 1915 mais comme le temps pressait, il fallait réduire les coûts et le temps de production, la qualité n'était plus celle que présentait le FM C.S. appelé aussi C7. Ce dernier présente une qualité de fabrication excellente !
saint-etienne

Message par saint-etienne »

D'ailleurs, je prépare un article sur le F-M Chauchat et je cherche à publier une ou deux photos du C.S et du C.S.R.G. Serait-il possible d'en profiter ? Bien entendu, je cite mes sources. Merci d'avance.
Stéphane
Répondre

Revenir à « AVIATION »