Morane Saulnier bimoteur

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
CTP

Re: Morane Saulnier bimoteur

Message par CTP »

Bonsoir

Saulnier aurait été orienté par le SFA ou le STAé vers l'étude d'un bimoteur à deux moteurs Canton Unné.

Serait-ce le Morane Saulnier TRK?
A quels mois de 1915 ces études et la réalisation du prototype?

Cordialemnt
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Flamel

Message par Flamel »

Bonjour,
MS a présenté un biplan et semble t-il également un triplan bi moteur en octobre 1915 pour le programme des avions puissants. Le biplan aurait eu 2 moteurs Renault. Je ne sais pas pour le triplan... Ils ne semblent pas avoir été sélectionnés dans la short-list. En 1915 je vois pas d'autre programme.
Que veut dire TRK ? Triplan RK ??
CTP

Message par CTP »

Bonjour et merci

Je ne sais pas ce que veut dire TRK.

Cdlt
Calude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Flamel

Message par Flamel »

?
Votre post indique pourtant bien TRK...
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Celui avec les moteurs Canton Unné et bien le TRK
http://www.aviafrance.com/morane-saulni ... -10192.htm
Image
Les 2 autres bombardiers biplans , type S et type T avaient respectivement deux moteurs Renault de 220 hp et deux moteurs 110 hp le Rhône 9jb
Cordialement
Bruno
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

A une date que je cherche à préciser le Chef de l'aéronautique de la 5ème armée suggère qu'il serait préférable de confier à Morane la mise au point du tir synchronisé plutôt qu'un bimoteur.
Il procède à une analyse fine des problèmes techniques rencontrés:
-Jeu dans la prise sur la pompe à huile
-Durée aléatoire de combustion des cartouches.
"M. Saulnier avait l'intention de chercher à réaliser un tel dispositif au sujet duquel il a fait des essais. Mais il a été orienté par le SFA sur un gros appareil à 2 moteurs C.U. et l'absence de dessinateur ne lui a pas permis de penser les deux choses à la fois.
Il serait sans doute plus intéressant pour l'aviation de lui faire mettre au point ce dispositif que de le laisser continuer son gros appareil, car le premier travail demande juste une ou deux semaines d'effort."

J'avais vu la fiche d'Aviafrance sur le Morane TRK mais j'aurais aimé pouvoir dater assez précisément étant donné que les travaux d'Alkan n'aboutiront qu'en 1916.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
Flamel

Message par Flamel »

Ah une photo, je ne connaissais pas d'image...
Merci.
ça me fait penser au principe mis en oeuvre sur le Salmson Moineau sauf qu'a priori le Moineau n'avait qu'un seul moteur. On ne voit pas de sufisemment près mais vu la bête il doit bien y avoir les deux moteurs.
L'un a peut être inspiré l'autre . Je crois tous les deux ont été pensés en 1915 ...
Flamel

Message par Flamel »

Pour répondre à CTP,
j'interprête cela différemment ...

Le STAé en la personne de lt col Dorand et ses cadres organisent et structurent les premiers programmes à partir de la mi 1915. L'un des premiers si ce n'est le premier est le programme des avions puissants

Ils sortent des spécifications, des pré-requis et après les constructeurs répondent ou non. Je ne pense pas que tel ou tel organisme militaire impose des constructions particulières à des constucteurs particuliers.

c'est je pense à la base un choix de MS de répondre au programme des avions puissants. la conséquence est effectivement peut être que ceci a limité les ressources du bureau d'études pour d'autres travaux

Le choix pour le programme des avions puissanti se déroule en octobre 1915. Les constructeurs ont semble t-il eu l'été pour préparer leur proto.
le triplan TRK est prêt vers le 20/10/1915. Après ...je sais simplement qu'il n'est pas dans la short list contrairement par exemple aux Caudron R4 et R5 ...

Cordialement
CTP

Message par CTP »

Je vous donne le texte complet..
A vous de vous faire votre opinion.
--
"A la 5ème armée, des résultats excellents ont été obtenus en disposant en embuscade les 2 monocoques Morane pilotés par les adjudants Tabuteau et Pelletier-d'Oisy en un point situé à une dizaine de kilomètres des tranchées, d'où ils pouvaient apercevoir tout avion ennemi pénétrant dans nos lignes, ces avions prenaient immédiatement l'air et en 12 à 13 minutes, attaquaient au-dessus de 2.500 mètres les avions ennemis qui se risquaient chez nous. Harcelés ainsi, les aviateurs allemands, depuis plus de quinze jours, n'ont fait sur nos lignes que des incursions de moins de 10 kilomètres. Or les monocoques Morane montent à 3.000 mètres en 13 mn environ et font une vitesse voisine de 145 kilomètres. Ils sont ralentis en montée et en vitesse par leur hélice blindée qui prend un peu de puissance et qui est d'une forme particulière à mauvais rendement. Avec une bonne hélice ordinaire, ils feraient la montée à 3.000m en 10 mn environ et une vitesse de 160 kilomètres
Ce type de monoplan à ailes basses est à mon avis très supérieur pour ce genre de chasse, que l'expérience a montré particulièrement efficace, aux biplans genre Nieuport ou Ponnier. Son champ d'observation est admirablement dégagé vers le haut et il est impossible de laisser passer au-dessus de soi un avion allemand Sans le voir et par conséquent sans l'attaquer. Dans les petits biplans au contraire, l'observation vers le haut n'est pas suffisamment sûre. Un avion ennemi peut être masqué par le plan supérieur, par les mâts. L'expérience a montré à la 5ème Armée où le capitaine de Bernis pilote et l'adjudant Clément sont passés plusieurs fois dans le mois de juin tout près d'avions allemands sans les apercevoir, alors que les observateurs terrestres croyaient à un combat imminent. C'est là un défaut très grave auquel on ne peut pas remédier.
Pour avoir l'avion de chasse abordant en moins de 10 mn tout avion ennemi pénétrant sur nos lignes à3.000m de hauteur, il suffirait donc de chercher à s'affranchir de l'hélice blindée. Pour cela je vois deux moyens: soit essayer de réaliser un dispositif faisant commander la détente de la mitrailleuse par le moteur de manière que les balles passent au moment où l'hélice ne peut pas être atteinte, soit disposer latéralement des mitrailleuses dans les ailes de manière à y loger aussi des bandes de 60 à 80 cartouches, ces deux mitrailleuses tirant en dehors des pâles de l'hélice.
Le premier dispositif a déjà été essayé au printemps 1914 par M Saunier et il a été momentanément abandonné, parce qu'il y avait dans le mécanisme des inerties telles que les balles partaient d'une façon irrégulière et venaient taper dans l'hélice aussi souvent que si l'on avait tiré sans ce dispositif, elles faisaient d'ailleurs dans les pâles un trou très régulier sans provoquer de cassure, et il en aurait fallu un grand nombre pour briser l'hélice.
Ce tir dans l'axe de l'appareil présente des avantages tels que la question mérite d'être prise. Les irrégularités des premiers essais semblent venir de deux causes principales:
1°-La pièce qui devait actionner la détente était commandée par un mécanisme en prise sur la pompe à huile; il y avait dans cet ensemble un certain jeu qui serait probablement supprimé en actionnant ce mécanisme par un pignon commandé directement par la distribution au lieu de se servir de l'intermédiaire de la pompe à huile.
2°-Les cartouches employées n'avaient pas une durée de combustion constante. D'après la maison Motoreias, il est facile d'avoir des cartouches à combustion très régulière; il suffit de consommer des cartouches faites avec soin et depuis moins d'un mois. C'est une précaution qu'il est facile de prendre, si elle permet d'obtenir à coup sûr la régularité dans le départ des balles.
Il semble possible dans ces conditions de réaliser la mitrailleuse tirant dans l'axe de l'appareil. La précision à obtenir pour le passage des balles est voisine de 1/100éme de seconde.
En effet, avec un moteur tournant à 1.200 tours c'est à dire 20 tours à la seconde, il y a par seconde 40 passages de pales devant la mitrailleuse. En tenant compte de la durée du passage lui-même, il s'écoule environ1/50ème de seconde entre la fin du passage d'une des pâles et le commencement du passage de l'autre. Il est prudent de faire passer la balle juste au milieu de l'intervalle: elle ne rencontrera l'hélice que si elle passe avec 1/100ème de seconde d'avance ou 1/100éme de seconde de retard.
M. Saulnier avait l'intention de chercher à réaliser un tel dispositif au sujet duquel il a fait des essais. Mais il a été orienté par le SFA sur un gros appareil à 2 moteurs C.U. et l'absence de dessinateur ne lui a pas permis de penser les deux choses à la fois.
Il serait sans doute plus intéressant pour l'aviation de lui faire mettre au point ce dispositif que de le laisser continuer son gros appareil, car le premier travail demande juste une ou deux semaines d'effort".
---
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
1105marc

Message par 1105marc »

sur ce lien:

http://argonnaute.u-paris10.fr/search?q ... arch-adv=1

plusieurs photos du MS 624, un biplan Morane-Saulnier équipé de 2 moteurs de 220 HP
Répondre

Revenir à « AVIATION »