Bonjour à tous
Plongé dans mes recherches sur les aviateurs auvergnats de la Première Guerre mondiale, je butte sur un certain nombre de gars, très probablement auvergnats, mais pour lesquels je n'arrive pas à retrouver d'état civil, et pas non plus de fiche dans les registres matricules de la région.
Je vous soumets ces noms, avec le peu de choses que j'ai sur ces personnes, en espérant que l'un ou l'autre trouvera peut être un écho dans les recherches que vous même vous menez.
Bussière Jean, sous-lieutenant au ...e régiment d'infanterie, à l'escadrille..., il est cité à l'ordre du corps d'armée dans les dernières semaines de la guerre : « Jeune observateur plein d'allant. A réussi de façon parfaite, dans un secteur d'attaque, de nombreuses reconnaissances à vue et photographiques loin dans les lignes allemandes, pénétrant deux fois à plus de 50 kilomètres en pays ennemi, et rapportant des renseignements particulièrement précieux pour le commandement. »
Escande Elie (sans doute originaire d'Issoire). Mobilisé la 3 août dans un régiment territorial comme simple soldat, il est versé dans un régiment d'active, au 142e RI, en décembre 1914. Il est nommé sergent au 342e le 5 février 1915 et est cité à deux reprises dans cette arme. Il passe dans l'aviation le 6 juin 1916 en qualité d'élève pilote.
Hippolyte Pierre (sans doute originaire de Moulins). Caporal mécanicien à l'escadrille MF 44, il est cité à l'ordre de l'aéronautique de la ...e armée en 1915 : « Mécanicien d'un courage à toute épreuve. A différentes reprises, a effectué dans les conditions les plus difficiles des bombardements de nuit et servi d'observateur à l'occasion de reconnaissances et de réglages effectués par mauvais temps. »
Laclotre Raoul (sans doute originaire de l'Allier), aviateur, cité fin 1917 : « Etant désigné pour protéger une mission photographique, s'est porté hardiment à la rencontre de deux avions monoplans de chasse ennemis qu'il a réussi à mettre en fuite, après avoir reçu une rafale de chacun d'eux. Est rentré avec six balles dans son appareil, mettant ce dernier hors d'usage. »
Lamouillère Gaston (sans doute originaire de l'Allier), mitrailleur à l'escadrille SPA 32, cité à l'ordre de l'escadre 12 à la fin de la guerre : « Mitrailleur d'un courage et d'une maîtrise extraordinaires, ayant toujours fait preuve d'un mépris complet du danger. A soutenu, pendant diverses missions d'accompagnement, de durs combats. Le 12 juin 1918, son pilote étant grièvement blessé, est parvenu à ramener dans nos lignes son appareil criblé de balles, sans cesser un seul instant de combattre. »
Lecoq Georges, sous-lieutenant pilote à l'escadrille F 525, il est cité fin 1917 : « Jeune pilote remarquable par son entrain et son cran. Toujours volontaire pour les missions difficiles. Comme chef d'un groupe de bombardement, a montré les plus grandes qualités de décision et de courage. »
Bonnet Jean, habite à Rosière (Haute-Loire) avant le déclenchement de la guerre. Sous officier dans un bataillon de chasseur alpin, il est blessé en juin 1915. Il passe dans l'aviation et obtient son brevet de pilote miliaire le 5 septembre 1915.
C'est une bouteille à la mer. J'espère que les courants seront favorables.
Merci d'avance.
JBL
Sur la piste de queqlues aviateurs auvergnats
Re: Sur la piste de queqlues aviateurs auvergnats
Bonjour à tous
J'ai réussi à en préciser un, grâce à des recherches sur Geneanet. Il s'agit de Laclôtre Raoul, Marie Gédéon, dit Ralph, né le 29 juillet 1895 à Verneuil-sur-Avre (Eure). S'il y a des Normands...
Bonne fin de journée.
JBL
J'ai réussi à en préciser un, grâce à des recherches sur Geneanet. Il s'agit de Laclôtre Raoul, Marie Gédéon, dit Ralph, né le 29 juillet 1895 à Verneuil-sur-Avre (Eure). S'il y a des Normands...
Bonne fin de journée.
JBL
Bonsoir,
Sur une affiche d'une belle expo à Aurillac ( http://www.aurillac.fr/index.php?option ... 2015-01-01 ) à propos de la guerre 14-18, il y avait une liste de noms :

Cordialement,
PM
Sur une affiche d'une belle expo à Aurillac ( http://www.aurillac.fr/index.php?option ... 2015-01-01 ) à propos de la guerre 14-18, il y avait une liste de noms :

Cordialement,
PM
Bonjour
Merci de votre réponse.
J'ai eu l'occasion de visiter cette expo, à Aurillac.
Cette liste est tirée d'un livre Le Cantal dans la grande guerre, dont l'auteur, Germain Pouget, a épluché consciencieusement le presse quotidienne de l'époque.
Il a relevé ces noms parus à l'occasion de citation. Mais après vérification, j'en ai déduit que la presse appelait "compatriote" des aviateurs du cru mais aussi ceux dont la famille est seulement originaire du cru. C'est le cas pour le Corrézien Xavier Moissinac (mal orthographié sur cette petite affiche) ou le Parisien André d'Humières.
D'autres, comme Henri Tricot, n'étaient pas dans l'aviation mais dans l'aérostation. On n'est pas loin, c'est vrai.
Merci encore de votre réponse.
JBL
Merci de votre réponse.
J'ai eu l'occasion de visiter cette expo, à Aurillac.
Cette liste est tirée d'un livre Le Cantal dans la grande guerre, dont l'auteur, Germain Pouget, a épluché consciencieusement le presse quotidienne de l'époque.
Il a relevé ces noms parus à l'occasion de citation. Mais après vérification, j'en ai déduit que la presse appelait "compatriote" des aviateurs du cru mais aussi ceux dont la famille est seulement originaire du cru. C'est le cas pour le Corrézien Xavier Moissinac (mal orthographié sur cette petite affiche) ou le Parisien André d'Humières.
D'autres, comme Henri Tricot, n'étaient pas dans l'aviation mais dans l'aérostation. On n'est pas loin, c'est vrai.
Merci encore de votre réponse.
JBL
Bonjour,
J'ai écrit un article dans la revue A moi Auvergne! Sur les pilotes , mécaniciens, mitrailleurs , observateurs, natifs des départements suivant Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme en voici quelques uns A.BOUCHET, pilote observateur - L.A.BRULé, pilote - E.M.ECHASSOUX, pilote - J.M.E.VAURY, pilote -J.A.BECHET, mitrailleur, pilote - J.R.FRESSINET, mitrailleur - J-B.A.MOURET, pilote - C.J.C.PLASSE, observateur - L.M.CELERIER - F.P.LECOQ, pilote - L.V.EYNAC, pilote - U.GUIGNAND, pilote -
Cordialement
Jean-Pierre
J'ai écrit un article dans la revue A moi Auvergne! Sur les pilotes , mécaniciens, mitrailleurs , observateurs, natifs des départements suivant Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme en voici quelques uns A.BOUCHET, pilote observateur - L.A.BRULé, pilote - E.M.ECHASSOUX, pilote - J.M.E.VAURY, pilote -J.A.BECHET, mitrailleur, pilote - J.R.FRESSINET, mitrailleur - J-B.A.MOURET, pilote - C.J.C.PLASSE, observateur - L.M.CELERIER - F.P.LECOQ, pilote - L.V.EYNAC, pilote - U.GUIGNAND, pilote -
Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Louis Hubert Lyautey
bonjour,J'ai écrit un article dans la revue A moi Auvergne! [...] L.A.BRULé, pilote [...].
Jean-Pierre
je suppose qu'il s'agit de Léon Auguste Brûlé, dont je cherche à retracer la carrière (il fut pilote au Centre de Pau avant-guerre, où il mena des expériences de bombardement et de photographie).
le voici, photographié en 1913:

pourrais-je avoir connaissance des éléments que vous possédez sur lui, svp? cela m'aiderait à avancer.
cdlt,
Fred
Bonjour
Voici ce que, de mon côté, j'ai pu trouver de sa carrière.
BRULÉ Léon, Auguste, né le 31 juillet 1882 à Saint-Amant-Tallende (Puy-de-Dôme). Il fait ses études à Moulins, au lycée Banville, avant de les poursuivre à Saint-Cyr lorsqu'il s'engage le 29 octobre 1900. Sous-lieutenant dans l'infanterie, il est désigné en octobre 1910 pour suivre l'instruction de pilote aviateur. Il est breveté pilote militaire (n° 87) le 5 mars 1912. Avec le grade de capitaine, il est affecté à l'escadrille provisoire V 21 bis le 11 février 1915 puis, dans les jours qui suivent, à l’escadrille de bombardement VB 108 dont il va prendre le commandement. Il est cité à l'ordre de l'armée le 25 juin 1915 : « Commande d'une façon particulièrement brillante une escadrille de bombardement. A pris part, comme pilote, à de nombreuses expéditions de bombardement. Le 4 juin 1915 a eu son appareil gravement endommagé par un éclat d'obus et a pu réussir, grâce à son sang-froid, à rentrer dans nos lignes. » Le 23 juin 1915, au retour d’un bombardement sur les lignes ennemis, il est contraint à un atterrissage forcé à 50 mètres des tranchées allemandes. Il est à nouveau cité le 9 juillet 1915 : « Ne cesse de se signaler à la tête de son escadrille en donnant à ses pilotes le plus brillant exemple d'audace et de sang-froid au cours d'opérations de bombardement particulièrement périlleuses. A toujours réussi à remplir les missions dont il était chargé, sans se laisser détourner par la canonnade et en repoussant les attaques de l'aviation ennemie. » Ses états de service et ses compétences lui valent d'être détaché auprès du ministère de la guerre le 9 septembre 1915. Il assure par la suite des commandements au grand quartier général aéronautique. La guerre terminée, il demeure dans l'armée (qu'il quittera avec une retraite de colonel en juillet 1941) et est nommé adjoint au commandement supérieur des dépôts de matériel aéronautique en janvier 1919. Il est décédé le 4 mai 1950 à Aix-en-Provence.
(Recrutement Moulins classe 1902 numéro 1458 page sur internet 727)
Si vous avez des infos complémentaires, je suis tout à fait preneur.
Merci.
JBL
Voici ce que, de mon côté, j'ai pu trouver de sa carrière.
BRULÉ Léon, Auguste, né le 31 juillet 1882 à Saint-Amant-Tallende (Puy-de-Dôme). Il fait ses études à Moulins, au lycée Banville, avant de les poursuivre à Saint-Cyr lorsqu'il s'engage le 29 octobre 1900. Sous-lieutenant dans l'infanterie, il est désigné en octobre 1910 pour suivre l'instruction de pilote aviateur. Il est breveté pilote militaire (n° 87) le 5 mars 1912. Avec le grade de capitaine, il est affecté à l'escadrille provisoire V 21 bis le 11 février 1915 puis, dans les jours qui suivent, à l’escadrille de bombardement VB 108 dont il va prendre le commandement. Il est cité à l'ordre de l'armée le 25 juin 1915 : « Commande d'une façon particulièrement brillante une escadrille de bombardement. A pris part, comme pilote, à de nombreuses expéditions de bombardement. Le 4 juin 1915 a eu son appareil gravement endommagé par un éclat d'obus et a pu réussir, grâce à son sang-froid, à rentrer dans nos lignes. » Le 23 juin 1915, au retour d’un bombardement sur les lignes ennemis, il est contraint à un atterrissage forcé à 50 mètres des tranchées allemandes. Il est à nouveau cité le 9 juillet 1915 : « Ne cesse de se signaler à la tête de son escadrille en donnant à ses pilotes le plus brillant exemple d'audace et de sang-froid au cours d'opérations de bombardement particulièrement périlleuses. A toujours réussi à remplir les missions dont il était chargé, sans se laisser détourner par la canonnade et en repoussant les attaques de l'aviation ennemie. » Ses états de service et ses compétences lui valent d'être détaché auprès du ministère de la guerre le 9 septembre 1915. Il assure par la suite des commandements au grand quartier général aéronautique. La guerre terminée, il demeure dans l'armée (qu'il quittera avec une retraite de colonel en juillet 1941) et est nommé adjoint au commandement supérieur des dépôts de matériel aéronautique en janvier 1919. Il est décédé le 4 mai 1950 à Aix-en-Provence.
(Recrutement Moulins classe 1902 numéro 1458 page sur internet 727)
Si vous avez des infos complémentaires, je suis tout à fait preneur.
Merci.
JBL
Bonjour,
Je n'ai pas mieux, entré en service actif le 29 octobre 1900, 99° Régiment d'Infanterie, Sous-lieutenant (1900) - Lieutenant (1902)
144° Régiment d'Infanterie (1911), Capitaine (1914)
Cordialement
Jean-Pierre
Je n'ai pas mieux, entré en service actif le 29 octobre 1900, 99° Régiment d'Infanterie, Sous-lieutenant (1900) - Lieutenant (1902)
144° Régiment d'Infanterie (1911), Capitaine (1914)
Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Louis Hubert Lyautey
Voici les autres auvergnats de l'aéronautique, que j'ai découvert
Alexandre BOUCHET (1876-1958) Observateur, pilote
Raoul Gervais Victor LUFBERY (1885-1918) Pilote
Roger POUPON (1888-1976) Pilote
Marcel EMMERY (1889-1914) Observateur, mitrailleur
Georges TREILLE de GRANDSAIGNE (1891-1918) Pilo
Eugène Adrien Amable GILBERT (1889-1918) Pilote
Joseph, Jean, Marie ODOUL (1891-1966) Pilote
Georges Émile Jean ROSSIGNOL (1892-?) Pilote
Jean MARION (1895-1966) Pilote
André DELCAMP (1892-1916) Pilote
François Joseph CUERQ (1893-1924) Mitrailleur
Louis Antoine CHARTOIRE (1895-1992) Pilote
Édouard SERRE (1896-1942) Pilote et observateur
Lucien Jean Marcel REY (1896-1917) Pilote
Jean-Baptiste Marie Alexandre SALIS (1896-1967) Pilote, moniteur
Jean Émile DESSALCES (1898-1918) Pilote
Jean Marie Luc Gilbert SARDIER (1897-1976) Pilote
Alexandre BOUCHET (1876-1958) Observateur, pilote
Raoul Gervais Victor LUFBERY (1885-1918) Pilote
Roger POUPON (1888-1976) Pilote
Marcel EMMERY (1889-1914) Observateur, mitrailleur
Georges TREILLE de GRANDSAIGNE (1891-1918) Pilo
Eugène Adrien Amable GILBERT (1889-1918) Pilote
Joseph, Jean, Marie ODOUL (1891-1966) Pilote
Georges Émile Jean ROSSIGNOL (1892-?) Pilote
Jean MARION (1895-1966) Pilote
André DELCAMP (1892-1916) Pilote
François Joseph CUERQ (1893-1924) Mitrailleur
Louis Antoine CHARTOIRE (1895-1992) Pilote
Édouard SERRE (1896-1942) Pilote et observateur
Lucien Jean Marcel REY (1896-1917) Pilote
Jean-Baptiste Marie Alexandre SALIS (1896-1967) Pilote, moniteur
Jean Émile DESSALCES (1898-1918) Pilote
Jean Marie Luc Gilbert SARDIER (1897-1976) Pilote
Louis Hubert Lyautey
Louis Hubert Lyautey
Bonjour
J'ai été jeter un coup d'oeil à la revue A moi Auvergne. Je ne la connaissais pas. J'y ai trouvé plus de sujets aéronautiques que je ne me l'imaginais.
Je fais moi aussi des recherches sur les aviateurs auvergnats de la Première Guerre mondiale. J'en suis à près de 500 (j'ai la flemme de compter plus exactement). Et j'ai de la chance, ceux que vous citez ne me sont pas inconnus.
Au plaisir
JBL
J'ai été jeter un coup d'oeil à la revue A moi Auvergne. Je ne la connaissais pas. J'y ai trouvé plus de sujets aéronautiques que je ne me l'imaginais.
Je fais moi aussi des recherches sur les aviateurs auvergnats de la Première Guerre mondiale. J'en suis à près de 500 (j'ai la flemme de compter plus exactement). Et j'ai de la chance, ceux que vous citez ne me sont pas inconnus.
Au plaisir
JBL