Pas de mobilisation en 14 de brevetés civils à l'Aviation ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
DomVI

Re: Pas de mobilisation en 14 de brevetés civils à l'Aviation ?

Message par DomVI »

Bonjour,

Je cherche à savoir pourquoi le Capitaine d’Infanterie de Marine Louis André Hanne (né le 13 septembre 1878 à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe) qui était pourtant breveté pilote civil dès 1911 ( chez Sommer à Douzy) et qui s'est illustré dès 1912 pour l’armée au travers de recherches et travaux sur l’opportunité de l’installation d'une aviation militaire en Asie du Sud-Est n’a jamais servi comme aviateur ?
Il est mort dans la boue des combats du 34e d’infanterie coloniale de Toulon dans les environs de Fey-en-Haye (54) le 4 juillet 1915 ...

Y avait-il suffisamment de pilotes militaires lors du début du conflit ? Pas d'appoint de volontaires brevetés civils ou de mutations internes ?
Trop âgé en 1914 ? Grade trop élevé ???
Merci de toute info qui pourrait m'éclairer.

Image
DomVI
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour,

au début du conflit, deux points de vue s'imposent:
- le conflit sera court: les écoles de pilotage sont fermées et une partie du personnel aéro rejoint son arme d'origine;
- l'aviation est une spécialité annexe: son activité ne peut avoir de poids dans le déroulement des combats.

c'est certainement ce qui fait que votre gars n'est considéré que pour ce qu'il était du strict sens militaire: un officier de la Coloniale.
de plus, sa formation étant purement civile, donc moins aboutie que celle d'un militaire, il aurait eut à suivre une période de formation en école avant sa pleine disponibilité en tant que pilote militaire (alors que, comme dit plus haut, les écoles sont fermées).

plus tard, fin 1914 / début 1915, lorsque les faits tendent à prouver que le conflit va durer, certains personnels sont prélevés sur les Armées et réorientés vers l'aéronautique.
pourquoi Hanne n'a-t-il pas suivi le mouvement, je ne saurais le dire. peut-être n'était-il pas prioritaire. peut-être n'a-t-il pas été considéré comme utile à ce rôle. ou peut-être n'a-t-il tout simplement pas répondu aux appels à candidature.

cdlt,
Fred
DomVI

Message par DomVI »

Je vous remercie pour votre rapide intervention...
En Belgique, à l'aube de la guerre, il y avait -en gros- autant de pilotes brevetés civils "volontaires de guerre" que de pilotes brevetés militaires, d'où ma question. Il me reste donc à chercher les raisons du Cpt Hanne.
Cdlt
DomVI
Répondre

Revenir à « AVIATION »